Avez-vous remarqué que certaines personnes peuvent s’asseoir tranquillement dans un courant d’air. Marcher dans le froid avec une veste légère, nager dans une rivière froide. Communiquer avec des amis enrhumés et en même temps ne pas tomber malades ? Alors que d’autres prennent grand soin, portent des masques de gaze pendant les épidémies. S’enveloppent de pulls chauds et de chaussettes en laine, et ne sortent toujours pas du rhume ? Quelle est la raison de cela ? Tout est question d’immunité ! Nous allons vous montrer, différentes manières de renforcer votre système immunitaire. Grâce à une alimentation équilibrée, de l’exercice, des habitudes saines et des changements simples dans votre routine.
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire est composé d’organes, de tissus et de cellules du corps. Qui détectent la présence d’envahisseurs tels que les virus, les bactéries et autres agents externes. Et combattent les maladies qu’ils provoquent.
Grâce à la production d’anticorps, le système immunitaire fournit la réponse adéquate pour prévenir le développement de la maladie. En général, la bonne façon de renforcer le système immunitaire est d’adopter des habitudes saines et de maintenir les vaccinations à jour. Car la seule façon de produire naturellement des anticorps est l’exposition à des agents pathogènes.
Enfin, le système immunitaire agit par l’intermédiaire des leucocytes. Des cellules présentes dans la circulation sanguine et communément appelées globules blancs. Il existe plusieurs sous-groupes, mais ils constituent tous la défense de l’organisme contre la maladie.
Comment savoir si mon immunité est élevée ou faible ?
Quand on s’arrête pour réfléchir à l’importance de l’immunité, surtout à des moments comme la pandémie de covid-19. On finit par se demander comment savoir si l’immunité est faible ou élevée. Pour cela, en plus de faire une visite et un bilan chez votre médecin. Il est recommandé de faire attention aux signes :
Symptômes de faible immunité
- Infections constantes ;
- Lassitude et découragement ;
- Migraine fréquente ;
- Nausées, vomissements et diarrhée ;
- Fièvres fréquentes.
Signes d’immunité élevée
- Plus grande disposition ;
- Sommeil paisible ;
- Grande productivité ;
- Faible apparition de symptômes.
Les conseils pour renforcer le système immunitaire
Pour vous montrer comment renforcer votre système immunitaire, nous avons regroupé nos conseils en 4 catégories.
Nous commencerons par des changements alimentaires, après tout, c’est ainsi que nous obtenons des nutriments et des vitamines pour aider à l’immunité. Puis nous montrerons les avantages de sortir d’un mode de vie sédentaire et de pratiquer des activités physiques.
Enfin, nous parlons des habitudes saines qui doivent faire partie de votre routine. Et aussi de l’importance de l’hydratation pour renforcer l’immunité.
Aliments riches en nutriments et vitamines pour renforcer le système immunitaire
Une alimentation équilibrée est primordiale pour maintenir un système immunitaire fort. Grâce à elle, nous obtenons les nutriments dont le corps a besoin pour rester en bonne santé et aider à lutter contre les maladies.
Voyez les principaux nutriments et quels aliments sont trouvés, ceux qui devraient faire partie de votre alimentation pour renforcer l’immunité :
- Agrumes : l’orange, le kiwi et le citron sont des aliments riches en vitamine C, qui agit comme antioxydant et renforce l’immunité ;
- Légumes noirs : L’acide folique, présent dans les légumes vert foncé comme le chou frisé, le brocoli et les épinards, stimule la formation de globules blancs ;
- Viandes, oléagineux et légumineuses : les viandes, les céréales, les noix et les légumineuses, comme les haricots et les lentilles, sont riches en zinc et aident le système immunitaire à combattre des maladies comme la grippe et le rhume. Les oléagineux comme les noix, les châtaignes et les amandes contiennent du zinc et de la vitamine E. Qui combat l’affaiblissement du système immunitaire, notamment chez les personnes âgées ;
- Tomate : le lycopène, présent dans la tomate par exemple, est un nutriment qui combat l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire ;
- Saumon et huile d’olive : Les oméga 3 diminuent le risque d’inflammation des artères ;
- Gingembre : aide au traitement des maux de gorge car il est riche en vitamines C et B6, en plus d’avoir une action bactéricide ;
- Poivre : aliment riche en bêta-carotène, qui est utilisé par l’organisme pour générer de la vitamine A, en plus d’avoir six fois plus de vitamine C que les oranges ;
- Ail : L’ail est un anti-inflammatoire naturel, riche en vitamines A, C et E, en plus de renforcer l’immunité, il aide également à soulager les symptômes tels que les maux de gorge et la toux.
En plus d’inclure ces aliments dans votre alimentation, évitez les aliments transformés et gras, surtout en excès.
Pratiquer de l’exercice physique
Sortir d’un mode de vie sédentaire et pratiquer une activité physique, même modérée comme le jogging et la marche, est un moyen très intéressant de renforcer le système immunitaire. Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique réduit le stress, stimule la production d’anticorps et libère même des endorphines dans le cerveau. Ce qui augmente la sensation de joie et de bien-être.
Actuellement, il existe de nombreux types d’entraînement qui peuvent être effectués même à la maison, tels que l’entraînement fonctionnel, le yoga, etc.
Routine d’habitudes saines
Il est très important d’adopter des habitudes saines pour renforcer le système immunitaire. À cet égard, nous vous recommandons d’inclure dans votre routine :
- Bains de soleil : un bain de soleil d’au moins 15 minutes stimule la production de vitamine D dans l’organisme, préférez les bains de soleil à des heures avant 10h ou après 16h ;
- Passez une bonne nuit de sommeil : le sommeil est essentiel pour reposer l’organisme et prévenir l’affaiblissement du système immunitaire. En outre, il aide à contrôler le stress et l’anxiété ;
- Evitez la cigarette : fumer est mauvais et c’est une mauvaise habitude, qui nuit grandement à l’immunité.
Hydratation constante
Boire des liquides est essentiel pour garder le corps exempt d’impuretés et un système immunitaire fort. En plus de consommer des jus et des thés, il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >