La vitamine C et le système immunitaire ont une relation très étroite. Il a été prouvé qu’elle améliore les composants du système immunitaire humain. Améliore la formation de lymphocytes T ou remplit des fonctions antimicrobiennes.
De plus, elle est indiqué pour favoriser une croissance et un développement normal. Mais, vous serez probablement surpris d’apprendre que l’orange n’est pas l’aliment avec la plus grande quantité de cette vitamine. Voulez-vous savoir dans quels types d’aliments il y a une concentration plus élevée de vitamine C ? Alors continuons ensemble.
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble aux nombreuses fonctions reconnues. Elle facilite l’absorption du fer, contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Elle est nécessaire à l’organisme pour synthétiser le collagène. Une substance capable de renforcer les os, le cartilage, les muscles et les vaisseaux sanguins. Elle participe également à la synthèse de la carnitine, une molécule qui permet l’utilisation des graisses comme source d’énergie. En les transportant au sein de la cellule ( mitochondries ). Et au métabolisme de l’acide aminé tyrosine, et a une action antioxydante importante.
On pense également qu’elle renforce les défenses immunitaires, intervenant également dans les réactions allergiques en améliorant les réponses immunitaires.
Vitamine C dans les aliments
La vitamine C dans les aliments se trouve principalement dans les légumes et les fruits. On sait que les agrumes, comme les oranges, les citrons, les pamplemousses. Ou les mandarines, en sont particulièrement riches, mais contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne sont pas les plus riches en vitamine C. Par exemple, les kiwis et les fraises contiennent plus de vitamine C que les oranges.
Toujours en parlant de fruits, melon, mangue, framboise, myrtille, raisin, ananas. Et surtout tout le genre groseille s’ajoute à la liste des aliments riches en vitamine C. Qui contiennent environ 200 mg de vitamine C pour 100 g par rapport à l’orange qui en contient 50 mg.
La concentration moyenne de vitamine C dans les aliments peut être différente selon la variété du produit. Le degré de maturité ou le temps écoulé entre la récolte et la consommation. De plus, la vitamine C est plus concentrée dans les parties de la plante exposées au soleil. Et se retrouvera donc beaucoup plus dans les feuilles que dans les racines.
Quelles sont les propriétés de la vitamine C ?
La vitamine C est nécessaire à la formation du tissu conjonctif, favorise l’absorption du fer. Et participe à la synthèse de diverses hormones et neurotransmetteurs.
Comment préserver ses propriétés ?
Après avoir compris où se trouve la vitamine C, il faut suivre des règles précises pour préserver ses propriétés. En effet, la quantité de vitamine peut être réduite suite à une mauvaise conservation ou cuisson. En ce sens, donc c’est mieux si les fruits et légumes sont frais et que la consommation se fait crue pour les aliments qui le permettent.
Au fil du temps, la vitamine C dans les aliments a tendance à diminuer. Surtout si les fruits et légumes sont laissés à l’air libre et à la lumière vive. La même chose se produit si vous conservez des aliments au réfrigérateur trop longtemps. Par exemple, le brocoli frais aura un pourcentage de vitamine C de 100 %, mais après une semaine au réfrigérateur, celui-ci sera réduit à 20 %. De même, si vous préparez un jus d’orange le soir pour le boire le lendemain matin. Même si vous le conservez au réfrigérateur, il perdra la plupart des propriétés garanties par la vitamine C.
En règle générale, il est donc important de consommer les produits achetés et les stocker à l’abri de la lumière. Peut-être dans des sacs en papier, dans les clayettes intermédiaires du réfrigérateur qui sont moins froides.
Aliments riches en vitamine C
Tout comme il existe des aliments que nous pouvons consommer surtout lorsque nous avons besoin d’un apport supplémentaire en vitamine C. Nous souhaitons en profiter pour vous parler de ceux qui ont la plus forte concentration en vitamine C. Ce sont les suivants.
- La goyave : c’est un fruit qui vient des Caraïbes et dans lequel on peut trouver environ 228 mg de cette vitamine pour 100 grammes de produit.
- Cassis : vous le trouvez très facilement en Europe, et vous pouvez y obtenir environ 181 mg de vitamine C pour 100 g.
- Persil : les 133 mg pour 100 g de vitamine C qu’il contient en font une herbe aromatique à prendre en compte.
- Poivrons : qu’ils soient jaunes, rouges ou verts, ils en contiennent entre 140 et 240 mg pour 100 g.
- Litchis : au goût très sucré et typique de la Chine, ils contiennent environ 183 mg de vitamine C pour 100 g de fruit.
- Brocoli : avec 110 mg de cette vitamine pour 100 g d’aliment, vous l’assimilerez beaucoup mieux si vous le prenez cru ou avec une cuisson courte, pour qu’il soit croquant.
- Choux de Bruxelles : bien qu’ils aient de nombreux détracteurs, pour 100 g d’aliments vous consommerez 112 mg de vitamine C.
La plus grande prévention pour votre santé sera d’avoir une alimentation équilibrée dans laquelle vous ne manquez pas de vitamine C. Ce qui renforcera votre système immunitaire et éloignera un grand nombre de maladies.
Problèmes que peut causer une carence en vitamine C
Mais que se passe t-il si vous n’obtenez pas assez de ce nutriment ? Il n’est pas sûr pour votre santé de ne pas consommer la bonne dose de cette vitamine bénéfique. Il y a quelques symptômes que vous pouvez commencer à remarquer dans ce cas, tels que les suivants.
- Inflammation des articulations.
- Émail dentaire plus faible.
- Peeling de la peau
- Ralentissement du métabolisme, avec prise de poids probable.
- Gonflement et saignement des gencives.
- Ecchymoses plus facilement.
- Mauvaise cicatrisation.
- Diminution de la capacité du système immunitaire.
- Anémie.
Une fois que vous connaissez les effets possibles qu’un manque de vitamine C peut avoir sur le système immunitaire et dans de nombreux autres aspects. Et que vous savez quels aliments en contiennent la plus grande quantité, la solution est simple. Mangez correctement et ne négligez pas l’apport de cette vitamine. Votre santé vous remerciera !
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >