Les maux de gorge sont fréquents. Cela peut être dû à de nombreuses choses différentes, comme un rhume, une infection bactérienne ou le fait que vous ayez crié ou chanté fort. Habituellement, le mal de gorge disparaît de lui même, mais vous aurez parfois besoin d’un traitement. La plupart des gens ont mal à la gorge à un moment de l’année. Certains en souffrent plus souvent. Les enfants qui vont à l’école maternelle peuvent avoir mal à la gorge plusieurs fois par an. La majorité souffre de maux de gorge au moins une fois par an. Lorsqu’une infection s’introduit dans le corps, elle provoque une inflammation, qui à son tour peut entraîner un mal de gorge. L’infection peut, par exemple, être due à un rhume, une grippe, un mal de gorge ou le covid-19. Lorsque l’infection quitte le corps, c’est-à-dire lorsque vous vous rétablissez, votre gorge s’améliore. Découvrez comment soulager un mal de gorge par la suite.
Que peut être un mal de gorge ?
En cas de rhume, vos cordes vocales peuvent s’enflammer et vous faire mal. Souvent, vous devenez également enroué en même temps. C’est une infection causée par un virus ou une bactérie dans les amygdales, qui devient enflammée, fortement rouge et enflée. Pour diagnostiquer un mal de gorge ( et éventuellement obtenir des médicaments sur ordonnance ), vous devez consulter votre médecin. Les enfants ont souvent la scarlatine au lieu du mal de gorge, avec de la fièvre, des joues rouges et une pâleur autour de la bouche.
Dans certains cas, le mal de gorge peut également être dû à une fièvre glandulaire. Vous pouvez également avoir mal à la gorge à cause des brûlures d’estomac.
Quelles sont les causes les plus probables des maux de gorge ?
L’origine des maux de gorge est généralement due à des infections par des virus et, plus rarement, par des bactéries, des champignons ou d’autres facteurs tels que la rhinite allergique ou le reflux gastro-œsophagien. Parmi les causes virales, on distingue les virus respiratoires, comme les adénovirus, les rhinovirus et les coronavirus, dont le SARS-CoV-2, qui sont responsables de 25 à 45 % des pharyngites aiguës chez l’adulte. De plus, certains virus qui causent l’herpès, la rougeole, la varicelle et le VIH peuvent provoquer des maux de gorge.
Des facteurs environnementaux, tels que la fumée de cigarette, l’exposition à l’air sec ou l’inhalation de produits chimiques, peuvent également provoquer une irritation des muqueuses et provoquer un mal de gorge .Si la voix est soumise à de gros efforts ou si le patient est victime d’un traumatisme, par exemple, à la suite d’une intubation, la gorge est également touchée.
Comment soulager les maux de gorge
Les comprimés pour la gorge peuvent apaiser la gorge. Il y a aussi ceux qui semblent un peu rafraîchissants, ce qui peut soulager davantage un mal de gorge. Certains analgésiques ont un effet anti-inflammatoire, ce qui peut aider à réduire l’enflure. Les boissons chaudes ou la crème glacée rafraîchissante peuvent également apporter un soulagement temporaire.
La plupart des patients s’améliorent sans antibiotiques, mais ce type de médicament peut aider à réduire modérément les symptômes et à raccourcir la durée. D’autre part, des études avec des antibiotiques ont montré que 90 % des patients, à la fois ceux qui ont été traités avec les médicaments et ceux qui n’ont pas été traités, étaient asymptomatiques au bout d’une semaine.
Si vous avez surmené votre gorge en criant ou en chantant, les pastilles pour la gorge peuvent être sympas, mais le plus important est avant tout de reposer vos cordes vocales.
Mangez une glace pour soulager un mal de gorge
Ici, nous parlons de remède maison ! Les choses froides, comme la crème glacée, peuvent avoir un effet apaisant sur l’inflammation. Cela peut également être une bonne source de calories lorsque d’autres aliments sont difficiles à absorber.
Boire une tasse de thé
Même la chaleur peut être agréable pour le cou. Une tasse de thé est parfaite, ou pourquoi pas la vieille eau de miel classique ? Selon le docteur Erich Voigt, il faut être plus prudent avec le café car il contient plus de caféine, ce qui peut entraîner une déshydratation. Il en va de même pour l’alcool.
Sucer une pastille pour la gorge
La gorge peut se sentir mieux si vous sucez quelque chose, par exemple une pastille pour la gorge que l’on peut trouver à la fois dans les pharmacies et dans les épiceries ordinaires. Cela ne guérit pas la gorge mais peut être apaisant. Gardez à l’esprit que les comprimés contenant du sucre peuvent affecter votre santé dentaire.
Buvez de l’eau plate
Le liquide est extrêmement important lorsque vous êtes malade, car le corps se déshydrate plus facilement. Assurez- vous de boire de l’eau régulièrement. Cela maintient également votre gorge humide.
Médicaments
Il existe de nombreux anti-inflammatoires qui peuvent soulager à la fois la douleur et l’enflure de la gorge.
Se gargariser avec de l’eau salée pour soulager un mal de gorge
L’eau salée est une ancienne méthode éprouvée qui est utilisée à la fois pour le nez bouché et les maux de gorge. Ce n’est peut-être pas un remède miracle, mais cela peut vous éclaircir la gorge des débris. Le sel extrait le liquide du tissu de la gorge, ce qui peut réduire temporairement l’inflammation et la douleur.
Mal de gorge depuis longtemps ? Chercher des soins
Votre gorge s’améliore généralement en quelques jours, mais si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous devriez consulter un médecin :
Maux de gorge et fièvre pendant deux jours sans symptômes de rhume tels que nez qui coule, toux, congestion nasale.
Vous avez mal à la gorge alors que vous êtes gonflé à l’extérieur de la gorge.
Maux de gorge en même temps que fièvre et petites éruptions cutanées.
Vous devez demander des soins d’urgence si vous ne pouvez pas avaler et si vous avez des difficultés à respirer ou si vous avez des douleurs d’un côté de la gorge et que vous avez des difficultés à bouger les yeux.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >