Comment ne pas se décourager ?

Certains obstacles peuvent parfois impacter notre moral et nous décourager. On est de plus en plus tenté par l’abandon lorsqu’on a l’impression qu’on avance lentement par rapport à un projet. Il faut savoir être patient afin d’obtenir de bons résultats. Il est ainsi important d’avoir des astuces afin de ne pas se décourager et rester motivé. 

Se fixer des objectifs réalisables

Les objectifs irréalistes ne font qu’entrainer le découragement et la perte de confiance en soi. C’est pourquoi il est important de fixer des objectifs réalistes qui pourront être réalisés dans une durée raisonnable. Décomposez vos objectifs en petites étapes pour vous faciliter la tâche.

Positiver 

Il est important de garder un esprit optimiste afin de ne pas se décourager. Ne pensez pas que vous allez échouer et dites-vous plutôt que vous pouvez atteindre vos objectifs avec de la motivation. Si vous avez un esprit pessimiste, vous pourrez vous décourager très vite et baisser les bras. Une personne qui adopte un état d’esprit optimiste ne se découragera pas facilement et continuera à voir les choses du bon côté quoi qu’il arrive. C’est exactement la manière dont vous devez agir. 

S’entourer de personnes positives qui vous hissent vers le haut pourra vous aider à ne pas vous décourager. Ces personnes vont vous soutenir et vous encourager à garder la tête haute. Par contre, des personnes négatives peuvent vous rabaisser et vous décourager.

Eviter la colère et la peur 

Le fait d’être en colère après avoir échoué ou subi un évènement malheureux peut très vite vous décourager. Restez plutôt concentré sur vos objectifs car la colère ne sert à rien. Canalisez cette colère en respirant profondément ou en lisant des livres.

De même, vous devez essayer d’oublier vos peurs car c’est une émotion qui ne vous encourage pas mais vous décourage. La peur peut très vite vous paralyser si vous la laissez vous dominer. 

Voir les échecs comme des opportunités 

Il est important de savoir que les échecs sont partie intégrants du parcours de chaque personne. Il n’est certes pas préférable de subir des échecs mais lorsque vous connaissez un échec, vous devez apprendre à en tirer des leçons. Cela vous permettra de les transformer en opportunités qui vous aideront à avancer. Par contre, le fait de vous appesantir sur votre échec va vous décourager. Basez-vous sur vos échecs afin de construire une expérience solide qui vous servira pour les prochaines fois. 

Etre patient 

Le chemin du succès est long et dur à la fois. Si vous n’êtes pas patient, vous pourrez vous décourager très vite. Il faut donc avoir plus de patience car si vous voulez aller trop vite, vous pourrez ne pas atteindre vos objectifs. Ne vous préoccupez pas du temps qu’il faut, dites-vous que tout ce qui importe, c’est le résultat final. Apprenez donc à gérer votre temps et à tirer des leçons de chacune de vos progressions.

Ne pas se comparer aux autres 

Le fait de vous comparer aux autres peut entrainer un découragement. Vous n’avez pas idée de ce que les autres traversent pour atteindre leurs objectifs. Vous devez vous concentrer sur vos objectifs et éviter les comparaisons. Le fait de se comparer aux autres vous distrait de vos objectifs et peut vous faire sentir découragé. 

Récompenser vos réussites 

Récompenser vos réussites vous permet de vous encourager et de ne pas laisser place au découragement. Ainsi, à chaque fois que vous avez travaillé dur et que vous avez réussi à atteindre un de vos objectifs, ne ratez pas l’occasion de le fêter. Allez diner dans un bon restaurant, allez à la plage ou offrez-vous une bonne séance de soins spa et détente. Quel que soit la taille de cet objectif, vous devez prendre la peine de vous récompenser

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire