Comment avoir une bonne hygiène de vie ?

Pour vivre épanoui et en bonne santé il faut avoir une hygiène de vie irréprochable. C’est la somme d’un ensemble d’habitudes qu’il faut intégrer dans votre quotidien.

Manger sain pour avoir une bonne hygiène de vie

Le premier élément à prendre en compte pour avoir une bonne hygiène de vie, c’est l’alimentation. Elle s’apprécie autant dans la quantité que dans la qualité. En clair, vous devez manger équilibré. Trop manger peut vous causer des problèmes comme ne pas manger assez. En outre, les heures de repas, leur nombre, l’équilibre entre le sucre, les lipides et les protéines, l’assurance d’avoir assez de calories dans la journée et la consommation de fruits et légumes, sont autant de facteurs qu’il faudra intégrer pour avoir une alimentation saine.

Dormir suffisamment

Le sommeil est le moment où l’ensemble des cellules de notre corps se régénère. Le sommeil a une fonction reposante et réparatrice. Ne pas dormir suffisamment cause des troubles et des dysfonctionnements de l’organisme. Si un adulte doit dormir environ 8 heures par jour, un enfant peut dormir jusqu’à 12 heures par jour. Par ailleurs, la qualité du sommeil est également importante. Vous ne pouvez pas dormir et avoir votre téléphone actif scotché sur votre oreille. Lorsque vous dormez, détachez-vous de tous vos soucis et faites comme si vous entriez en méditation.

Faire du sport pour avoir une bonne hygiène de vie

Faire du sport ou une activité physique régulière est le corollaire du sommeil. Cela veut dire qu’il faut être fatigué pour dormir et apprécier le plaisir du sommeil. Outre ce principe, le sport permet de fortifier votre masse musculaire, d’évacuer le stress et l’anxiété et de renforcer votre système immunitaire.

Bannir le tabac et l’alcool

Avoir une bonne hygiène de vie ne consiste pas juste à faire des actions, c’est également des abstentions. Ainsi, il vous faudra bannir l’alcool et le tabac, sinon réduire considérablement leur consommation. Il en est de même pour tous les excitants que vous devrez consommer avec modération.

Boire beaucoup d’eau pour avoir une bonne hygiène de vie

L’eau est source de vie et ce n’est point une exagération. Boire suffisamment d’eau agit sur la bonne humeur, vous évite des troubles digestifs et renforce le système immunitaire. Un adulte doit boire environ deux litres d’eau par jour.

Se reposer

Se reposer est important pour continuer à avancer. La vie est fait de haut et de bas, alors il est important de prendre des breaks de temps en temps pour s’autoévaluer en fonction de ses objectifs, du chemin qu’il reste à faire et des ajustements à apporter. Alors donnez-vous le droit de vous reposer, cela ne vous retardera pas. Au contraire, vous aurez les idées claires pour mieux avancer.

Sourire

Le sourire est contagieux. En restant souriant malgré les épreuves, vous dégagez une énergie positive autour de vous. Cette énergie qui vous entoure et touche même votre entourage a également des répercussions sur votre bonheur personnel ce qui vous permet d’être optimiste. Alors le sourire est un détail en matière d’hygiène de vie mais non moins important.

Sortir

Vous ne pouvez pas prétendre à une bonne hygiène de vie si vous êtes toujours entre 4 murs. Il faudra sortir de temps à autre et choisir le loisir qui vous fait vraiment plaisir. Si pour les uns ce sont les boîtes de nuit, pour les autres ce sont les parcs, les jardins, les plages, les clubs de lecture ou encore les campings. Peu importe ce que vous choisissez, sortez avec votre partenaire, avec des amis ou des collègues pour changer d’environnement.

Tout cela demande de la patience pour les intégrer un à un. Il faudra également vous armer d’une confiance en soi inébranlable afin d’adopter ces petites habitudes dont la somme vous donne une hygiène de vie très satisfaisante.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire