Les bienfaits du thé vert

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Cependant, 80% des ventes proviennent du thé noir, bien que les propriétés bénéfiques du thé vert soient supérieures. Nous déterminons avec un expert quels sont les avantages de la boisson, à qui elle convient et quelle quantité de thé vous pouvez boire. Découvrez donc les bienfaits du thé vert.

Bienfaits du thé vert

Le thé vert a de nombreux avantages pour la santé prouvés par des scientifiques et des médecins. Il stimule le cerveau, ralentit le processus de vieillissement dans le corps. Aide à normaliser le poids, réduit le risque de cancer et de diabète de type 2. Combat la mauvaise haleine, renforce le système cardiovasculaire et convient au traitement du psoriasis. Nous avons parlé des bienfaits du thé vert avec un expert pour savoir exactement comment le boire.

Les bienfaits du thé vert pour stimuler le cerveau

La boisson active l’activité cérébrale grâce à la caféine, ce qui augmente la concentration de l’hormone du bonheur la dopamine. En même temps, il réduit la production d’adénosine, une substance qui ralentit les réactions du système nerveux. Il affecte l’activité cérébrale, la mémoire, l’attention et l’humeur.

Le niveau de caféine dans le thé est plus faible que dans le café :

  • thé vert – 30-50 mg de caféine par tasse de 230 ml ;
  • thé noir – 25-110 mg de caféine ;
  • café ordinaire – 102-200 mg ;
  • expresso – 240-720 mg.

En plus de la caféine, le thé contient de la L-théanine, une autre substance qui augmente la dopamine et stimule le cerveau à produire des ondes alpha. Des études montrent que la combinaison de L-théanine et de caféine améliore la stimulation cérébrale. Cependant, l’effet lui-même est plus doux, plus stable et plus long que celui du café.

Le thé vert aide à ralentir le vieillissement

Les syndromes d’Alzheimer et de Parkinson sont les principales maladies à l’origine de la démence chez les personnes âgées.

En 2011, des scientifiques américains ont mené une expérience pour déterminer la possibilité de traiter la maladie d’Alzheimer avec de l’extrait de thé vert. Les résultats ont montré que l’extrait est utile dans le traitement de la démence.

En 2014, la revue allemande Psychopharmacology a publié une étude sur l’effet du thé vert sur les fonctions cognitives et surtout la mémoire. Les scientifiques ont conclu que le thé vert peut être utilisé dans le traitement des syndromes d’Alzheimer et de Parkinson. Puisque les catéchines protègent les neurones de la destruction. Mais cette théorie attend toujours confirmation. Les composants bioactifs du thé vert peuvent réduire le risque de démence.

Accélère la perte de poids

La plupart des suppléments de perte de poids contiennent du thé vert car il stimule le métabolisme. Cela est dû à la caféine, qui aide le corps à se reconstruire pour recevoir l’énergie des graisses.

Les résultats d’une expérience de 12 semaines à laquelle 240 patients obèses ont participé ont confirmé que le thé vert accélère la perte de poids. Il aide à améliorer la condition physique de 11 à 12 % et à se débarrasser de la graisse du ventre. Cependant, en pratique, cela dépend beaucoup des caractéristiques individuelles de l’organisme.

A elle seule, la boisson sans lait ni sucre contient 2,4 kcal. Par conséquent, le Dr Christopher Ochner, chercheur en médecine à la clinique américaine Mount Sinai, note qu’une ou deux tasses de thé vert sans miel ni sucre au lieu de la canette de soda habituelle représentent 50 000 calories en moins par an. Soit près de sept kilogrammes supplémentaires de poids.

Le thé vert améliore les processus métaboliques dans le corps. La boisson peut être utile pour perdre du poids et réduire la graisse du ventre.

Le thé vert réduit le risque de développer un cancer

Des experts du National Cancer Institute ( États-Unis ) ont noté que les polyphénols sont capables de combattre les cellules atypiques et de réduire les dommages causés par les rayons ultraviolets. Les antioxydants aident à ralentir l’oxydation des cellules, ce qui réduit le risque de maladies, y compris le cancer. Le thé vert ne peut pas être considéré comme un remède contre le cancer, mais des études montrent un effet bénéfique de la boisson sur la prévention du cancer :

  • des seins ( des études ont montré que chez les femmes qui boivent régulièrement du thé vert, ce type de cancer survient 20 à 30 % moins souvent ;
  • prostate ;
  • gros intestin ( une analyse de 29 études a montré que chez les buveurs de cette boisson, le risque de cette maladie est inférieur de 42 % ) ;
  • poumons ;
  • la peau ;
  • estomac ;
  • gorge ;
  • ovaires ;
  • vessie.

Cependant, le mécanisme exact de l’effet du thé vert sur les cellules dangereuses n’a pas encore été étudié. Il n’y a pas non plus de consensus sur la quantité de thé à boire pour prévenir ou combattre le cancer différentes sources conseillent deux à dix tasses par jour. Dans les pays où l’on consomme beaucoup de thé vert, les taux de cancer sont plus faibles que dans le reste du monde. Mais, très probablement, ce n’est pas seulement du à une boisson saine, mais un mode de vie en général.

Élimine la mauvaise haleine

Des tests montrent que les catéchines inhibent la formation et la croissance des bactéries streptococciques, typiques de la cavité buccale. Elles provoquent le développement de caries dentaires. Il n’y a aucune preuve que le thé vert puisse arrêter la carie dentaire, mais la boisson soutient la santé bucco-dentaire et neutralise la mauvaise haleine.

Le thé vert réduit le risque de diabète de type 2

Le thé vert aide à stabiliser la production d’insuline et à équilibrer la glycémie. Des scientifiques japonais ont découvert que les buveurs de boissons ont un risque 42 % moins élevé de développer un diabète de type 2 que ceux qui ne boivent pas de thé ou en boivent rarement. Une expérience impliquant 286 000 personnes a confirmé que la consommation régulière de thé vert réduit le risque de diabète de 18 %.

Bon pour le système cardiovasculaire

Des problèmes de vaisseaux sanguins et de cœur surviennent, entre autres, en raison de l’oxydation des particules de ‘ ‘ mauvais ‘ ‘ cholestérol, ce qui entraîne la formation de plaques d’athérosclérose et une vasoconstriction. Le thé vert en raison de la teneur élevée en antioxydants réduit l’oxydation.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire