Lorsqu’il s’agit de déterminer la quantité optimale d’eau à boire chaque jour, chacun semble avoir une opinion différente. Devrions-nous donc boire deux litres ou même plus ? D’autres boissons que l’eau comptent-elles ? Et quels sont les signes avant-coureurs d’une consommation insuffisante d’eau? Environ 2/3 de notre poids corporel est constitué d’eau. Nous en avons besoin pour toutes les fonctions de notre corps. Elle élimine les toxines de nos organes, transporte les nutriments vers nos cellules, protège nos articulations et nous aide à digérer les aliments que nous mangeons. Si vous ne consommez pas assez d’eau, vous pouvez vous déshydrater. Les cas graves de déshydratation peuvent provoquer des étourdissements, de la confusion et même des convulsions. C’est pourquoi il est important de boire la quantité d’eau dont votre corps a besoin chaque jour. Il n’y a pas de quantité fixe qui convienne à tout le monde. Celle dont vous avez besoin peut dépendre de votre taille, de l’exercice physique que vous faites, de la chaleur et d’autres facteurs.
De quelle quantité d’eau votre corps a-t-il besoin chaque jour ?
Pour les hommes, il est recommandé un total d’environ 3 litres d’eau chaque jour. Pour les femmes, il est suggéré un peu plus de 2 litres d’eau par jour. Les femmes enceintes devraient boire environ 2.5L d’eau par jour. Celles qui allaitent ont besoin d’environ 3L. Si vous êtes dehors par une journée chaude, ou si vous avez une activité qui vous fait beaucoup transpirer, vous devrez boire plus de d’eau pour rester hydratée. Il en va de même si vous souffrez d’une maladie qui vous fait vomir, avoir la diarrhée ou avoir de la fièvre.
Quelle quantité d’eau les enfants doivent-ils boire ?
Comme pour les adultes, la quantité d’eau dont les enfants ont besoin dépend de nombreux facteurs, comme leur âge, leur poids et leur sexe. D’autres facteurs jouent également un rôle, comme leur état de santé, leur activité physique et le climat de leur lieu de résidence. En général, les enfants et les adolescents ont besoin d’environ 1.5 à 2L par jour. Ils doivent également manger beaucoup de fruits et de légumes frais, qui regorgent d’eau.
Les différentes sources d’eau
Votre consommation d’eau recommandée comprend toutes les sources : eau potable, autres boissons et aliments. Mais faites attention car certaines boissons ont leurs inconvénients. Par exemple, les jus et les boissons gazeuses peuvent être hydratants, mais ils peuvent également être riches en sucre et en calories. Le café et le thé fournissent de l’eau mais contiennent également de la caféine. La plupart des personnes en bonne santé peuvent boire sans danger entre 2 et 3 tasses de café de 8 onces par jour. Réduisez votre consommation si vous vous sentez anxieux ou nerveux.
Les boissons alcoolisées contiennent également de l’eau. Mais comme la caféine, elles vous font perdre plus d’eau par l’urine. Cela peut entraîner une déshydratation. Les boissons pour sportifs ont une forte teneur en eau. Elles contiennent également des glucides et des électrolytes, qui peuvent vous aider à absorber de l’eau et à maintenir votre niveau d’énergie. Lors d’un entraînement intense, elles aident à remplacer le sel perdu par la sueur. Mais faites attention car beaucoup d’entre elles contiennent beaucoup de calories supplémentaires, de sucre et de sel. Vérifiez l’étiquette nutritionnelle. Faites attention à la taille des portions et limitez la quantité que vous buvez. Les boissons énergisantes sont différentes des boissons pour sportifs. Elles contiennent du sucre ainsi que des stimulants, comme la caféine, souvent à forte dose. Il est recommandé aux enfants et aux adolescents de les éviter.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >