Les bienfaits des noix

Comme les amandes, les noisettes et les pistaches, les noix disposent d’une coquille raison pour laquelle elles sont appelés fruits à écales. Elle est apprécié autant pour ses valeurs nutritives que pour son goût agréable. Originaire d’Eurasie, de l’arbre du Noyer commun qui peut atteindre 30 mètres. C’est un fruit très riche en lipides contrairement aux fruits frais. En matière de production, la France dame le pion aux principaux pays producteurs à savoir la Chine et les USA. Découvrez les bienfaits des noix par la suite.

Une grande source de nombreux nutriments

Les noix sont très nutritives. Ainsi, 28 grammes de noix mélangées contient 173 calories. Cinq grammes de protéines, neuf grammes de graisses non saturées, trois grammes de fibres, de la vitamine E, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du manganèse, du sélénium, entre autres.

Certaines noix ont une teneur plus élevée en certains nutriments que d’autres. Par exemple, une seule noix du Brésil fournit plus de 100 % de l’apport quotidien de référence  en sélénium. La teneur en glucides des noix est très variable. Les noisettes, les noix de macadamia et les noix du Brésil contiennent moins de 2 grammes de glucides digestibles par portion. Tandis que les noix de cajou en contiennent près de 8 par portion.

Cela étant dit, les noix sont généralement un excellent aliment à consommer dans le cadre d’un régime pauvre en glucides. Il en est ainsi des noix cultivées en France qui est la première productrice dans le monde.

Les bienfaits des noix pour le cerveau

Manger une poignée de noix par jour diminue les risques d’avoir l’Alzheimer selon beaucoup de spécialistes. Même pour les personnes déjà atteintes, en consommer contribue à ralentir son évolution. En effet, contenant du polyphénol et de la vitamine E qui sont des antioxydants puissants. Les noix dopent les fonctions cognitives et la capacité de concentration.

Par ailleurs, les noix contribuent à lutter contre le stress, surtout en cas de surcharge mentale. Grace à sa forte teneur en acide gras et en protéine. Elles vous procurent assez d’énergie pour éviter l’anxiété, le stress et la paresse. Alors, si vous avez un examen qui demande l’éveil mental ou la recharge en énergie physique, rien ne vaut une poignée de noix.

Pour la libido

Une étude récente a montré que la consommation régulière en noix augmente la virilité masculine et la fertilité. Ainsi, entre 18 et 35 ans, consommer 75 g de noix par jour permet de rehausser la quantité et la qualité du sperme. Ainsi, les noix agissent aussi bien dans la vitalité que dans la morphologie et la mobilité des spermatozoïdes.

Les bienfaits des noix pour la grossesse

Si pendant longtemps des nutritionnistes déconseillaient aux femmes en état de grossesse de consommer des noix. Une étude récente a montré que les enfants dont les mères mangeaient des noix ont moins de chances de développer des allergies et l’asthme. Une autre étude montre qu’une alimentation riche en oléagineux durant les premiers mois de grossesse contribue à un meilleur développement neurologique de l’enfant.

Pour la perte de poids

Riche en fibres et en bonnes graisses, les noix ne sont pas du tout incompatible avec un régime minceur. En plus, l’énergie qu’elles procurent permet d’avoir assez de motivation pour faire du sport et rester vigoureux même avec votre régime. Alors, intégrer les noix dans votre régime minceur et ne pas en abuser peut vous aider à mieux supporter votre régime.

Pour le transit

En tant qu’antioxydant riche en fibres alimentaires, elle est recommandée pour la digestion, la constipation. Toutefois, il faudra éviter d’en consommer une grande quantité en une seule fois pour éviter les désagréments liés aux fibres tels que les ballonnements.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire