La toux peut rendre la vie difficile. Elle fait le plus souvent partie des symptômes d’un rhume ou d’une grippe et peut accompagner des maladies comme la bronchite. Avant d’aller chez le médecin, c’est une bonne idée de chercher d’abord les remèdes de votre grand-mère qui soulagent depuis des générations. Surtout que les produits de notre cuisine et de notre garde-manger se retrouvent souvent dans les ingrédients des préparations contre la toux annoncées. Découvrez donc comment stopper la toux.
Qu’est-ce que la toux ?
La toux survient parce que vos voies respiratoires sont irritées. En toussant, votre corps dégage vos voies respiratoires. La toux garantit que tout ce qui n’appartient pas à vos voies respiratoires ( comme le mucus, la poussière ou la fumée ) est éliminé. De cette façon, la toux protège vos voies respiratoires. Il existe toutes sortes de toux. La toux peut être un effet secondaire d’un rhume ou d’une grippe. La toux est également associée à des affections telles que la MPOC ( maladie pulmonaire obstructive chronique ) et l’asthme.
Symptômes de la toux
Il existe toutes sortes de toux, des toux légères aux toux lourdes et des toux passagères ( par exemple, toux chatouillante dans un environnement poussiéreux ) à la toux chronique ( par exemple, avec asthme ou BPCO ( bronchopneumopathie chronique obstructive ). La toux présente souvent les symptômes suivants : mal de gorge et/ou gorge sèche.
De manière générale, il existe deux types de toux :
- Toux chatouilleuse, toux sèche
Avec la toux des chatouilles ( également appelée toux sèche ou toux des chatouilles ), vous souffrez d’un chatouillement dans la gorge. Cette toux est généralement causée par un virus. Mais la toux chatouilleuse peut aussi être causée par le rhume des foins, la pollution de l’air, la fumée ou le froid. Si vous avez une toux chatouilleuse, vous crachez à peine du mucus.
- Toux muqueuse
Avec la toux de mucus, vous avez du mucus dans la gorge. Avec la toux de mucus, le mucus revient à chaque quinte de toux. Parfois, ce mucus peut être tenace et se coincer dans vos poumons. Ensuite, il n’est pas facile de cracher le mucus. La cause de la toux muqueuse est souvent un virus du rhume ou de la grippe.
Causes de la toux
La toux peut avoir diverses causes. La toux est souvent un effet secondaire des conditions suivantes.
- Habituellement, un rhume ou une grippe est la cause d’une toux. Les virus du rhume et de la grippe ont tous deux la toux comme symptôme.
- Une pneumonie provoque une toux et des troubles respiratoires. Si vous avez une pneumonie, la respiration fait mal. De plus, votre respiration est souvent plus rapide et moins profonde.
- Si vous avez une infection de la gorge, vous aurez une toux. Et puis vous avez une douleur intense dans la gorge : parler et avaler vous font mal. Une infection de la gorge est souvent le résultat d’un mauvais rhume. De plus, un rhume ou une infection de la gorge peut évoluer vers une infection du larynx. Une forme bien connue d’infection du larynx est le croup. Cette condition ne survient que chez les enfants. Les symptômes du croup comprennent la toux, une respiration laborieuse et bruyante et l’enrouement.
- La coqueluche provoque des quintes de toux prolongées et violentes. La coqueluche peut entraîner un essoufflement et également des vomissements.
- Les troubles respiratoires provoquent la toux. Pensez, par exemple, à la bronchite, à l’asthme et à la MPOC. Avec la bronchite, vos voies respiratoires inférieures sont enflammées, par exemple à cause d’un rhume ou d’une grippe. Cela les fait produire plus de mucus. Cela peut provoquer une toux ( flegme ). L’asthme et la MPOC provoquent une inflammation des poumons. L’asthme et la MPOC entraînent tous deux une toux.
Stopper la toux
La toux a une fonction. En toussant, votre corps élimine les substances indésirables ou irritantes de votre gorge, de vos poumons et de vos voies respiratoires. Donc, vous ne devriez pas supprimer la toux. De plus, la toux disparaît souvent d’elle-même. Mais tant que vous avez de la toux, cela peut être ennuyeux. Ensuite, les conseils suivants peuvent apporter un soulagement.
Lubrifier la gorge pour stopper la toux
Sucer un bonbon, boire un soda ou de la réglisse apaise votre gorge. Une cuillerée de médicament contre la toux peut également être apaisante, tout comme le thé contenant du miel. De cette façon, vous pouvez éviter de tousser. Il existe également des produits en vente libre qui peuvent apaiser votre gorge. Vous pouvez les trouver dans les boutiques en ligne.
Boisson supplémentaire
Si vous buvez beaucoup, par exemple de l’eau ou du thé, vous fluidifiez le mucus dans vos voies respiratoires. Cela permet de cracher plus facilement.
Interdiction de fumer ou de fumée secondaire pour stopper la toux
La fumée irrite vos voies respiratoires. Cela provoque une toux ( supplémentaire ). Par conséquent, assurez-vous de ne pas ingérer de fumée.
Bonne humidification de l’air
La toux s’intensifie dans l’air sec et chaud. Par conséquent, il est important que l’air de l’appartement soit correctement humidifié. Il existe sur le marché des dispositifs prêts à l’emploi pour l’humidification de l’air. Cependant, un aquarium joue un rôle similaire – même petit, car il a un format de feuille A4. Nous remplissons l’aquarium d’eau, nous pouvons y mettre des pierres et planter des plantes. Du fait que l’eau de l’aquarium s’évapore, l’air de notre appartement sera hydraté.
Inhalation
L’inhalation n’est rien d’autre que l’inhalation de vapeur d’eau additionnée d’agents antibactériens, antiviraux et fluidifiants des sécrétions. Pour préparer l’inhalation, ajoutez quelques gouttes d’une huile, par exemple de l’huile d’eucalyptus, de bois de santal, de lavande ou de pin dans un récipient avec de l’eau chaude. Vous pouvez également préparer l’inhalation d’infusions à base de plantes, par exemple le romarin, le fenouil, l’arbre à thé ou la camomille. Ajouter l’huile à l’eau chaude, se pencher sur le récipient/pot et couvrir la tête avec une serviette. Nous inhalons les vapeurs pendant environ 15 minutes.
Les émollients contre la toux apaisent la gorge. Cela rend la toux moins douloureuse. Ils agissent à peu près aussi bien qu’une cuillerée de miel ou une réglisse pour apaiser la gorge.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >