Ou trouve t-on la vitamine a ?

La vitamine A ou rétinol est l’une des vitamines vitales et nécessaires à notre corps, appartenant au groupe des liposolubles. Les bienfaits pour la santé de la vitamine A sont inestimables. Elle participe aux processus d’oxydation et d’amélioration de la santé, affecte la synthèse des protéines et les membranes cellulaires. La vitamine A est essentielle à la formation du squelette, des dents, à la croissance de nouvelles cellules. Et ralentit le processus de vieillissement.

Le rétinol a un effet bénéfique sur la vision. Il est très important pour la photoréception, il est nécessaire à la synthèse du pigment visuel dans la rétine. Le fonctionnement normal du système immunitaire dépend en grande partie de la vitamine A. Une augmentation de la fonction barrière des muqueuses, une augmentation de l’activité phagocytaire des leucocytes. Ainsi que d’autres facteurs non spécifiques affectant l’immunité. La vitamine A protège contre la grippe, le rhume, les infections des voies respiratoires. Et prévient la survenue d’infections du tube digestif et des voies urinaires.

Qu’est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est stockée dans le foie. Liposoluble signifie qu’elle est soluble dans les corps gras et qu’elle ne peut pas être libéré par l’urine.

Ceci est nécessaire dans divers processus biologiques tels que le développement du système immunitaire. La formation et le maintien des cellules de la peau et des muqueuses, la croissance et la vision.

La vitamine A possède également de nombreuses propriétés antioxydantes. Qui protègent les cellules de l’organisme des radicaux libres, responsables du vieillissement.

Types de vitamine A

Il existe deux types de vitamine A : la vitamine A préformée et la provitamine A.

Vitamine A préformée

La vitamine A préformée est présente dans les produits d’origine animale. Tels que le bœuf, le poisson, le poulet, la dinde et les produits laitiers.

Provitamine A

La provitamine A est présente dans les aliments d’origine végétale, tels que les fruits et légumes. Le bêta – carotène est le type de provitamine A le plus courant.

Fonctions de la vitamine A

La vitamine A aide à maintenir des dents saines. Ainsi que les tissus mous et osseux, les muqueuses et la peau. Cette vitamine est également connue sous le nom de rétinol, puisqu’elle produit les pigments dans la rétine des yeux. Elle favorise également une bonne vision.

Le bêta – carotène est l’un des plus de 500 caroténoïdes différents. Les caroténoïdes sont des pigments noirs présents dans les aliments d’origine végétale. Ceux-ci peuvent être transformés en une forme de vitamine A.

Le bêta-carotène est un antioxydant, il protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Qui contribuent au développement de maladies chroniques et au processus de vieillissement. Les aliments qui sont une source de bêta-carotène peuvent réduire le risque de développer un cancer.

Où le trouver ?

On le trouve sous forme de rétinol dans les aliments d’origine animale et sous forme de bêta – carotène dans les aliments d’origine végétale. Les aliments qui en contiennent sont le poisson bleu, le foie, le jaune d’œuf, le beurre, le fromage, le lait entier ou enrichi. L’abricot, le melon, la carotte, la mangue, la pêche, les épinards, les choux de Bruxelles ou la tomate, entre autres aliments.

Aliments riches en vitamine A

Les aliments suivants sont une excellente source de vitamine A :

Viandes

Le bœuf, le poulet ou la dinde apportent de la vitamine A. De plus la viande contient de la vitamine B12, qui joue un rôle important dans la production de globules rouges.

Ce type d’aliment contient une grande quantité de vitamine B6. Qui peut aider à améliorer le système immunitaire et à accélérer le métabolisme.

Poisson

Le poisson et les fruits de mer sont également riches en vitamine A. Le
poisson contient des protéines comme la viande et est riche en vitamines et minéraux.

Certaines variétés de poissons sont une excellente source d’oméga 3, acides gras bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. L’huile de lin est également riche en acides oméga 3.

De leur côté, les coquillages contiennent également des minéraux comme le zinc, le sélénium et le fer, ils sont riches en acides gras oméga 3. Ils aident à la prévention des maladies cardiovasculaires et de divers types de cancer.

Les produits laitiers

Le lait, le beurre ou le fromage ne sont pas seulement une source de calcium, mais aussi de vitamine A. Les produits laitiers sont des aliments très complets, puisqu’ils contiennent des protéines, des minéraux, du fer, de la vitamine B12, de la vitamine B2 et des fibres.

Des œufs

Les œufs font également partie des aliments riches en vitamine A. Ils contiennent également de la vitamine B12, de l’acide pantothénique, de la biotine, des vitamines D, A, B2 et de la niacine, ainsi que des minéraux comme le phosphore, le zinc et le sélénium. Ils sont relativement faibles en calories, car un œuf contient environ 156 calories.

Fruit

Les fruits comme le cantaloup, l’abricot et la mangue sont une bonne source de cette vitamine. Ils nous fournissent également des vitamines, des minéraux, des fibres et d’autres composés bénéfiques pour notre santé. Ils contiennent également des antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules. Résultant en une peau plus saine, plus jeune et plus propre.

Des légumes

Les carottes, le brocoli, les patates douces, le chou et les épinards sont parmi les légumes les plus riches en vitamine A. Les légumes fournissent également des minéraux et de l’eau à l’organisme, et ils sont également riches en fibres.

Les légumineuses apportent également à l’organisme une bonne quantité de vitamine A. Haricots, pois chiches, haricots de Lima, lentilles… ils sont une excellente source de protéines et de nutriments.

Apport recommandé en vitamine A

La quantité de vitamine A qu’il est recommandé d’ingérer varie en fonction de l’âge :

Bébés

  • De 0 à 6 mois : 400 mg/jour sont recommandés.
  • Entre 7 et 12 mois : 500 mg/jour.

Des enfants

  • De 1 à 3 ans : 300 mg/jour.
  • Entre 4 et 8 ans : 400 mg/jour.
  • 9 à 13 ans : 600 mg/jour.

Adolescents et adultes

  • Hommes de 14 ans et plus : 900 mg/jour.
  • Femmes de 14 ans et plus : 700 mg/jour.
  • Chez la femme enceinte : 770 mg/jour.
  • Femmes allaitantes : 1 300 mg/jour.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire