Yoga anti-stress

Le yoga est connu depuis longtemps pour être un grand anti-stress. Il combine de nombreuses techniques populaires de réduction du stress, notamment l’exercice et l’apprentissage du contrôle de la respiration, de la purification de l’esprit et de la relaxation du corps. Le yoga étant de plus en plus tendance, de plus en plus de personnes découvrent les bienfaits de cette ancienne pratique dans leur vie de tous les jours. Établir une routine de yoga cohérente est la meilleure façon de découvrir la différence qu’il peut vous apporter. Découvrez maintenant le yoga anti-stress.

La pratique du yoga anti-stress

Le Yoga est avant tout une affaire de postures. Il existe de nombreux types de postures et de mouvements de yoga. Certains sont lents et plus axés sur l’étirement, d’autres sont rapides et constituent davantage un entraînement. Si vous cherchez à soulager votre stress, aucun style de yoga n’est meilleur qu’un autre, alors choisissez celui qui correspond à votre niveau de forme physique et à votre profil. Tout exercice contribuera à soulager le stress en maintenant le corps en bonne santé et en libérant des endorphines, des hormones naturelles qui vous font vous sentir mieux.

L’importance des étirements dans le yoga anti-stress

Lorsque vous êtes stressé, la tension est stockée dans le corps, ce qui vous donne une sensation de tension et provoque souvent des douleurs. L’étirement du yoga libère la tension des zones à problèmes, notamment les hanches et les épaules. Le soulagement de la lombalgie est un autre avantage courant.

Contrôler sa respiration, un travail continu

Le travail de contrôle sur sa respiration est une partie importante de toute pratique de yoga et se traduit bien par une vie hors du tapis. Dans le pire des cas, il augmente votre conscience de la respiration en tant qu’outil de relaxation du corps. Bien que la respiration soit un acte involontaire et tout à fait naturel, vous pouvez choisir de la réguler. Le simple fait d’apprendre à prendre des respirations profondes et de réaliser que cela peut être un moyen rapide de lutter contre les situations stressantes est incroyablement efficace.

Faire le vide, une condition indispensable

Notre esprit est constamment actif, il valse d’une pensée à l’autre, fait tourner des scénario possibles pour l’avenir, s’attarde sur des incidents du passé. Tout ce travail de l’esprit est fatiguant et stressant. Le yoga propose plusieurs techniques pour apprivoiser votre esprit. L’une d’entre elles est le travail de la respiration, comme indiqué ci-dessus. Chaque respiration est inextricablement liée au moment présent ; vous ne respirez pas dans le passé ou le futur, mais seulement maintenant. Se concentrer sur chaque inspiration et expiration à l’exclusion d’autres pensées est une façon de libérer l’esprit, c’est aussi une technique de base de la méditation. En outre, l’exécution de poses de yoga agit comme une forme de méditation. Les poses sont si physiques et doivent être faites avec une telle concentration que toutes les autres pensées et soucis sont mis de côté, donnant à votre cerveau une pause bien nécessaire.

La détente, une phase clé

Chaque séance de yoga se termine par cinq à dix minutes de relaxation dans votre pose. Bien que cette relaxation forcée puisse être difficile au début, elle sert finalement à libérer totalement le corps et l’esprit. Elle vous permet de revenir dans le monde en vous sentant neuf et équipé des outils nécessaires pour combattre le stress dans votre vie quotidienne. C’est une forme de renaissance comme le Phoenix qui renait de ses cendres ou le serpent qui change de peau. Toutes les formes de yoga proposent des pratiques qui offrent l’opportunité d’une période de relaxation courte ou plus profonde et une introduction à la méditation, qui peuvent être de grands réducteurs de stress. Alors choisissez celui qui vous convient.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire