La tomate est un fruit aux nombreuses vertus santé et cicatrisantes. Les tomates sont très polyvalentes. Elles ont bon goût crus et cuites, et vous pouvez les ajouter à de nombreuses salades, sauces et soupes. Mais il y a encore plus de raisons d’aimer les tomates : elles sont aussi incroyablement saines ! Nous avons donc répertorié pour vous les avantages importants des tomates pour la santé. Découvrons donc ensemble, les bienfaits de la tomate.
Bonne source de vitamine C
Les tomates fournissent une bonne quantité de vitamine C. Cette vitamine est très importante pour notre santé. Elle contribue entre autres à :
- Un système immunitaire fort
- Peau saine, élastique et belle
- Cartilage sain et os sains
- Un risque moindre de maladies cardiovasculaires
- Améliore l’absorption du fer d’origine végétale ( fer non héminique )
Les bienfaits de la tomate pour une tension artérielle saine
Pour prévenir ou réduire l’hypertension artérielle, il est important d’avoir suffisamment de potassium et pas trop de sodium. Le sodium a un effet d’augmentation de la pression artérielle et le potassium le neutralise.
Les tomates sont une bonne source de potassium et contribuent donc à une tension artérielle saine. Cela aide à garder votre cœur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé.
Bon à savoir : pendant des années, nous avons été aveugles au sel comme danger pour notre tension artérielle. Cependant, la recherche montre qu’un régime riche en sucre peut être tout aussi mauvais pour votre tension artérielle.
Riche en lycopène
Le potassium et la vitamine C des tomates contribuent déjà à la santé du cœur, mais ce n’est pas tout. Les tomates sont également très riches en lycopène.
Le lycopène est une substance qui appartient aux caroténoïdes et agit comme un antioxydant. Cela signifie qu’il protège votre corps du stress oxydatif. C’est très important : le stress oxydatif augmente votre risque de maladies et accélère le processus de vieillissement.
Le lycopène est très puissant et peut aider à :
- Abaissez votre taux de cholestérol LDL ( c’est le type de cholestérol malsain )
- Réduire le risque de coagulation du sang
- Gardez la couche interne de vos veines en bonne santé
Ces trois points réunis garantissent que votre risque de maladie cardiovasculaire diminue de manière significative. Des recherches menées auprès d’hommes d’âge moyen montrent qu’un faible taux de lycopène dans le sang peut être lié à un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Donc, vous voulez certainement obtenir plus de cette substance. La concentration est la plus élevée dans la feuille. La sauce tomate et la pâte de tomate sont également riches en lycopène.
Les bienfaits de la tomate pour une peau saine
Les tomates aident à prévenir les dommages cutanés causés par les rayons UV nocifs. Cela est dû à leur teneur élevée en lycopène caroténoïde. Ce puissant antioxydant combat les radicaux libres qui apparaissent dans la peau sous l’influence des rayons UV nocifs. Chez les personnes qui ont pris du lycopène pendant 10 à 12 semaines, les chercheurs ont constaté que leur peau brûlait moins rapidement à cause des rayons UV. Vous faites donc beaucoup pour votre peau si vous mettez la ratatouille méditerranéenne en dessous au menu.
Bonne source d’acide folique
Les tomates sont une bonne source naturelle d’acide folique.
Peut-être que lorsque vous pensez à l’acide folique, vous pensez immédiatement à la grossesse. Cette vitamine est connue pour être très importante pour les femmes qui veulent devenir enceintes ou qui sont enceintes. Il aide à réduire le risque de diverses malformations congénitales chez le bébé.
Même si vous n’êtes pas enceinte, l’acide folique est d’une grande importance. Il contribue à la production de globules blancs et rouges.
Les bienfaits de la tomate pour soutenir le système cardiovasculaire
Manger régulièrement des tomates peut contribuer à un système cardiovasculaire sain. Les tomates sont riches en potassium ; un minéral qui est bon pour la tension artérielle. L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur pour diverses maladies cardiovasculaires. De plus, les tomates contiennent également divers antioxydants qui auraient un effet hypotenseur chez les patients souffrant d’hypertension artérielle.
Pour une bonne vision
Les carottes sont bonnes pour les yeux, mais les tomates aussi. Elles contiennent de nombreuses substances qui favorisent la santé de vos yeux. Pensez au lycopène, à la lutéine et au bêta-carotène. Le lycopène est liposoluble et ne devient actif qu’après chauffage.
Des os sains et solides
Pour des os sains, vous n’avez certainement pas seulement besoin du calcium, minéral bien connu. Par exemple, la vitamine D et le magnésium jouent également un rôle important. La vitamine K est également importante.
Une carence en vitamine K est liée à une densité osseuse plus faible et à un risque plus élevé de fractures osseuses.
Les tomates sont une bonne source de vitamine K et peuvent donc contribuer à la santé des os.
Protégez les cellules
En raison de leur forte teneur en lycopène – et éventuellement d’autres ingrédients bénéfiques – les tomates ont un effet protecteur sur nos cellules. Ce sont surtout les cellules de la prostate, des poumons et de l’estomac qui bénéficient de cet effet. Il existe certaines preuves que les tomates ont un effet similaire sur les cellules du pancréas, du côlon, du rectum, de l’œsophage, de la cavité buccale, de la poitrine et du col de l’utérus, entre autres. C’est donc une bonne idée d’apporter plus souvent ce fruit dans votre maison.
Les tomates appartiennent à la famille des solanacées
Malgré les divers bienfaits que peuvent apporter les tomates, il est recommandé de les consommer avec modération si vous êtes sensible aux fruits de la famille des solanacées, comme les tomates. D’autres exemples de la famille des solanacées sont la pomme de terre, l’aubergine et le poivron. La famille des solanacées est une famille de plantes à fleurs qui contient des lectines. Les lectines sont des défenses contre les envahisseurs extérieurs. Ils empêchent les plantes d’être mangées. Ce sont en fait des poisons qui peuvent rendre les petits animaux, comme les insectes, inoffensifs.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >