Une orange est un symbole de ‘ ‘ santé ‘ ‘ depuis des temps immémoriaux. Parce qu’une orange contient beaucoup de vitamine C et si vous commencez à vous sentir mal, vous renforcez simplement votre système immunitaire en mangeant une orange. L’origine des oranges n’est connue que de peu de gens, car les oranges viennent de Chine. Dans le passé, la Chine s’appelait aussi Sina. À quel point le fruit est-il vraiment sain ? Découvrons donc les bienfaits de l’orange ensemble.
Les vertus d’une orange ?
Une orange est un agrume et pousse sur un oranger, jusqu’ici vous le saviez probablement déjà. Mais saviez-vous qu’une orange était un vrai mets de choix ( avant le 20ème siècle ) ?
Ce n’est pas sans raison : les oranges sont connues pour leur forte teneur en vitamine C, comme mentionné. Mais ce n’est certainement pas la seule vitamine que contient une orange. Les oranges contiennent des vitamines et des minéraux. Que sont-ils exactement et à quoi servent- ils ?
Les bienfaits des oranges sur la santé
Les oranges sont connues pour leur haute teneur en vitamine C. De plus, les fruits contiennent de nombreuses autres vitamines et minéraux. Cela rend les oranges très saines. Nous avons listé pour vous les bienfaits de ce fruit.
Les bienfaits de l’orange pour renforcer le système immunitaire
Les oranges regorgent de vitamine C. Selon un article de Pharmacognosy Reviews, cette vitamine nous protège des radicaux libres. Puisqu’un excès de radicaux libres endommage le corps et peut provoquer des maladies chroniques, la vitamine C contenue dans les oranges peut aider à prévenir cela.
En conséquence, notre corps est moins sollicité et la réponse du système immunitaire peut être renforcée. Il existe également des preuves que la vitamine C peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.
Non seulement les oranges contiennent beaucoup de vitamine C. Vous pouvez également trouver de grandes quantités de cette vitamine dans le melon et les fraises.
Bénéfique pour la tension artérielle
Manger des oranges peut aider à abaisser la tension artérielle car les oranges sont riches en hespéridine. L’hespéridine se trouve principalement dans les agrumes et est également appelée vitamine P.
La recherche montre que le jus d’orange contenant de l’hespéridine a un effet hypotenseur, on peut donc supposer que cette substance peut aider à abaisser la tension artérielle.
Votre cerveau bénéficie également de cette substance. L’American Journal of Clinical Nutrition a rapporté en 2015 que la substance peut contribuer à une meilleure fonction cérébrale.
Les bienfaits de l’orange pour protéger les cellules
La recherche a montré que la santé des cellules de la moelle osseuse et des intestins est mieux préservée grâce aux oranges. La grande quantité de vitamine C dans ce type de fruit peut contribuer à la prévention des mutations de l’ADN.
Non seulement la vitamine C dans les oranges aide à maintenir les cellules du corps en bonne santé. La substance limonène dans la peau contribue également à la santé de nos cellules. Par exemple, la recherche montre que le limonène peut contribuer à la santé de la bouche, de la peau, des poumons, de la poitrine et de l’estomac.
Une étude de 2002 a également montré que le sang des enfants reste en meilleure santé si l’enfant ingère régulièrement de l’orange et de la banane au cours des deux premières années de sa vie.
Des taux de cholestérol sains
La fibre des oranges peut aider à réduire le taux de cholestérol en aidant à éliminer l’excès de cholestérol. C’est selon une étude de 2010.
Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que le mauvais cholestérol ( cholestérol LDL ) des sujets testés ayant un taux de cholestérol élevé avait diminué après avoir bu du jus d’orange pendant 60 jours.
Une étude publiée dans Nutrition Research montre que le taux de cholestérol des personnes ayant consommé des fibres d’agrumes pendant quatre semaines a été réduit de près de 11 %. Outre les oranges, d’autres aliments riches en fibres ont également un effet bénéfique sur le cholestérol.
Bénéfique pour les diabétiques
Le fait que les oranges soient riches en fibres n’est pas seulement bénéfique pour le taux de cholestérol, mais aussi pour la glycémie. Des études ont montré que la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 est plus stable lorsqu’elles consomment suffisamment de fibres.
Les oranges contiennent naturellement du fructose ( sucre de fruit ). Lorsque le fructose est consommé en combinaison avec des fibres, le fructose est libéré plus lentement. Votre corps a alors plus de temps pour brûler le fructose.
Important à savoir : évitez le jus d’orange en brique. Celui-ci contient généralement beaucoup de fructose, alors qu’il ne contient pratiquement pas de fibres. Presque toutes les fibres ont été perdues au cours du processus de production.
Les bienfaits de l’orange pour assurer une peau saine
La vitamine C protège la peau contre les dommages ( par exemple du soleil ) et est nécessaire à la production de collagène : une substance qui maintient la peau souple.
Parce que les oranges contiennent beaucoup de vitamine C, manger ce fruit peut contribuer à une peau plus saine et plus jeune. La fibre des oranges a également un effet bénéfique sur la santé de la peau. Ils contribuent à une flore cutanée saine. Si notre flore cutanée se compose principalement de bactéries bénéfiques, alors notre peau s’épanouit.
Les autres fruits et légumes qui contribuent à une peau saine sont les mûres et le brocoli.
Aide à prévenir l’anémie
La vitamine C aide à l’absorption du fer des aliments végétaux. Parce que les oranges sont riches en vitamine C, ce fruit peut aider à prévenir l’anémie ferriprive.
Pour une meilleure absorption du fer provenant des aliments, associez des aliments riches en fer ( comme l’abricot et le persil ) à des produits contenant de la vitamine C.
Les oranges contiennent également naturellement de l’acide citrique, qui aide également à l’absorption du fer des aliments. De cette façon, ce fruit est doublement puissant lorsqu’il s’agit de prévenir l’anémie ferriprive.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >