Les bienfaits du citron

Les citrons sont des fruits aigres que l’on trouve dans la plupart des foyers du monde. Cet agrume a un goût unique qui est très bon dans les aliments et les boissons. Et est également plein de nutriments qui le rendent bon pour votre santé. Aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits du citron. Les citrons peuvent être bénéfiques pour le cœur, le poids et la digestion, entre autres.

Voici quelques uns de ses bienfaits

Les bienfaits du citron pour favoriser la santé cardiaque

Les citrons comportent une source de vitamine C importante. Un citron fournit 30,7 mg de vitamine C, soit 51 % de l’apport quotidien recommandé. Des recherches ont montré que les fruits et légumes riches en vitamine C réduisent le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Non seulement la vitamine C est bonne pour le cœur. Les fibres et les composés végétaux contenus dans le citron réduisent également considérablement les facteurs de risque de maladie cardiaque. Une étude a révélé que la consommation de fibres de citron réduisait le taux de cholestérol sanguin total après quatre semaines. Les composés végétaux du citron, l’hespéridine et la diosmine, peuvent également abaisser le taux de cholestérol.

Soutient un bon poids

Les citrons sont souvent présentés comme une aide à la perte de poids. Et il existe un certain nombre de théories à l’appui pour justifier cela. Cependant, peu de gens mangent le citron entier. Et parce que le jus de citron ne contient pas de pectine, il n’a pas le même effet de satiété. Une autre théorie est que boire de l’eau chaude citronnée vous aide à perdre du poids. Boire de l’eau augmente temporairement la dépense calorique.

D’autres théories affirment que ce sont les substances végétales qui favorisent la perte de poids. Certaines recherches ont montré, que les composés végétaux contenus dans l’extrait de citron pouvaient aider à prévenir ou à abaisser la prise de poids de plusieurs façons. Dans une étude, des souris suivant un régime riche en graisses ont reçu des polyphénols provenant du zeste de citron. Chez ces souris, il y avait moins de gain de poids et de graisse corporelle que chez les autres souris. Ce sont des découvertes intéressantes. Cependant, ces effets n’ont pas encore été étudiés chez l’homme.

Les bienfaits du citron pour prévenir les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont de petites sphères qui se forment lorsque les déchets se cristallisent et s’accumulent dans les reins. Ils sont très fréquents et les personnes qui les contractent le font fréquemment à plusieurs reprises. L’acide citrique peut aider à prévenir les calculs rénaux en augmentant la quantité d’urine et les niveaux d’acide urique. Créant un environnement moins favorable au développement de calculs rénaux. Il est indiqué que 120 ml de jus de citron par jour fournissent suffisamment d’acide citrique pour prévenir les calculs rénaux chez les personnes qui en ont déjà eu. Certaines études montrent que le jus de citron élimine efficacement les calculs rénaux, mais les résultats sont mitigés. D’autres études n’ont trouvé aucun effet.

Réduit le risque de cancer

Des études observationnelles ont montré que les personnes qui mangent le plus de citrons ont un risque plus faible de cancer. Mais d’autres études n’ont pas encore observé ces effets. Dans des tubes à essai, de nombreuses substances contenues dans les citrons ont tué le cancer. Cependant, beaucoup de choses peuvent tuer le cancer dans un tube à essai. Mais cela ne veut pas dire que cela fonctionne de cette façon dans le corps humain. Cependant, cette hypothèse doit être approfondie.

Une autre étude a utilisé la pulpe de la mandarine, qui contient les composés végétaux bêta-cryptoxanthine et hespéridine, qui se trouvent également dans le citron. Il a été constaté que ces substances préviennent les tumeurs malignes de la langue. Des poumons et des intestins chez les rongeurs. Il convient de noter que l’équipe de recherche en a utilisé une dose très puissante bien plus que ce que vous ingéreriez normalement en mangeant des citrons ou des oranges. Jusqu’à présent, il semble que les composés végétaux des citrons et autres agrumes aient le potentiel de prévenir la croissance du cancer. Cependant, il n’y a aucune preuve solide que ce soit également le cas chez l’homme.

Les bienfaits du citron pour améliorer la digestion

Les citrons se composent d’environ dix pour cent de glucides, principalement sous forme de fibres solubles et de sucres simples. La principale fibre des citrons est la pectine, qui est une fibre soluble associée à une variété de bienfaits pour la santé. Les fibres solubles peuvent améliorer la santé intestinale et ralentir la digestion du sucre et de l’amidon. Cet effet peut abaisser la glycémie. Cependant, pour profiter des bienfaits de la fibre de citron, vous devez en manger beaucoup, y compris la pulpe et le zeste. Les personnes qui boivent le jus sans la peau ni la pulpe n’ingèrent donc aucune fibre.

Carie dentaire

Il est important de réaliser que manger des aliments acides exerce une pression sur vos dents. L’acide citrique peut endommager l’émail des dents, ce qui vous rend plus sujet aux bactéries  et à la carie dentaire.

Abaisser la glycémie

Les citrons contiennent de l’hespérétine, un phytonutriment ( composé végétal ayant un effet positif sur l’organisme ) qui aide à abaisser le taux de sucre dans le sang. Cela rend également le citron adapté aux patients diabétiques ou aux personnes souffrant de résistance à l’insuline.

Prévient les calculs biliaires et les calculs rénaux

L’acide citrique dans le fruit jaune ne donne pas seulement un goût frais et fort, il aide également à produire de l’urine supplémentaire. Cela peut empêcher la formation de calculs biliaires et rénaux.

Enfin, les citrons contiennent beaucoup de vitamine C, de fibres solubles et de composés végétaux qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. Les citrons peuvent contribuer à la perte de poids et protéger contre les maladies cardiaques, l’anémie, les calculs rénaux, les troubles digestifs et le cancer. Non seulement les citrons sont très sains, mais ils ont un goût et une odeur typiques et fines qui en font un délicieux ajout à de nombreux plats et boissons.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire