Comment soigner un rhume ?

Malgré le fait que l’humanité soit confrontée à un rhume chaque année. Le traitement de la maladie n’est pas toujours effectué correctement. Environ 5,7 % des personnes prennent des médicaments contre le rhume qui leur sont contre-indiqués. Dans 23 % des cas, les antibiotiques sont utilisés sans indication. La situation n’est pas meilleure avec d’autres médicaments. Par conséquent, il est si important de savoir quand et comment traiter un rhume. Le rhume est une infection courante, surtout en automne et en hiver. Elle est généralement bénigne et les symptômes disparaissent spontanément en une dizaine de jours. Si la maladie dure plus longtemps ou si les symptômes s’aggravent au lieu de baisser. Il vaut la peine de demander à un médecin d’exclure des affections similaires. Ou des infections bactériennes secondaires nécessitant une antibiothérapie. Découvrez comment soigner un rhume par la suite.

Qu’est-ce que le rhume ?

Le rhume est une infection virale du nez et de la gorge ( voies respiratoires supérieures ) qui provoque un écoulement nasal ( inflammation de la muqueuse nasale ). Une obstruction nasale ( nez bouché ), une toux, un mal de gorge. Éternuements, fièvre faible, entre autres signes et symptômes. Il est généralement sans danger, bien que des complications puissent survenir.

Les enfants de moins de 6 ans sont plus à risque de rhume. Mais les adultes en bonne santé peuvent également avoir deux ou trois rhumes par an.

La plupart des gens se remettent d’un rhume en une semaine à 10 jours. Les symptômes parfois durs plus longtemps chez les fumeurs. Si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’il y a une perte de l’odorat ou du goût, vous devriez consulter votre médecin.

Causes du rhume

Alors qu’un rhume peut être causé par de nombreux types de virus, les rhinovirus sont les plus courants.

Le virus qui cause le rhume pénètre dans le corps par la bouche, les yeux ou le nez. Le virus se propage généralement par des gouttelettes dans l’air lorsqu’une personne ayant le virus éternue, tousse ou parle. Il s’agit donc d’une maladie contagieuse ( la maladie est transmissible ou ‘ ‘ attrapée ‘ ‘ de personne à personne ).

La transmission du virus peut également se produire par contact au corps à corps avec une personne infectée. Ou en partageant des objets tels que des ustensiles, des serviettes, des jouets ou des téléphones. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche après un tel contact ou une telle exposition, vous risquez de tomber malade.

Symptômes du rhume

Ils apparaissent généralement entre le premier et le troisième jour après l’exposition au virus qui cause le rhume. Symptômes et signes habituels :

Le nez qui coule peut devenir plus épais et de couleur jaune ou verte à mesure que le rhume progresse. Ce n’est pas le signe d’une infection bactérienne. Ce tableau clinique est souvent confondu avec les symptômes de la grippe.

Comment soigner un rhume ?

Le traitement du rhume vise principalement à soulager ses symptômes. Et se concentre sur des activités qui permettent d’éviter les complications après un rhume. La fièvre et la douleur qui accompagnent une infection virale peuvent être soulagées en prenant du paracétamol. En cas d’exacerbation des symptômes, il convient d’utiliser des préparations d’ibuprofène. Et de naproxène qui ont un effet analgésique et anti-inflammatoire plus puissant. Les symptômes de l’écoulement nasal sont efficacement soulagés par des gouttes vasoconstrictrices réduisant le gonflement de la muqueuse nasale. Les pulvérisations d’eau de mer sont efficaces, ouvrant l’appareil respiratoire tout en hydratant les muqueuses desséchées par l’infection. Un rhume s’accompagne également d’une toux fatigante. Cependant, il convient de souligner que le réflexe de la toux ne doit pas être inhibé. Car la toux permet une élimination efficace des sécrétions des voies respiratoires.

Le traitement du rhume doit être associé à des remèdes maison. Lorsqu’une infection survient, c’est une bonne idée de rester à la maison. Se reposer et rester au lit pendant 1 à 2 jours peut apporter de nombreux avantages. Lors des rhumes et des convalescences, il faut veiller à bien hydrater le corps et à ne pas le surcharger. Les effets positifs peuvent être ressentis lors de l’application d’un traitement à domicile. En ce sens, il vaut la peine de boire du thé au citron et d’autres infusions à base de plantes et de fruits. Les infusions chauffantes et diaphorétiques fonctionnent mieux. Aidant le corps à se débarrasser des virus nocifs et de leurs produits de transformation.

Mode de vie et remèdes maison pour soigner un rhume

Pour vous sentir plus soulagé lorsque vous êtes enrhumé, vous devez :

  • Hydratez-vous pour soigner un rhume – boire beaucoup de liquides comme de l’eau, du thé, de la soupe aux légumes et de la soupe au poulet sont de bonnes options. Les liquides chauds peuvent être apaisants et soulager la congestion. Évitez la caféine et l’alcool car ils peuvent augmenter la déshydratation.
  • Repos pour soigner un rhume – si possible, restez à la maison si vous avez de la fièvre ou de la toux ou si vous avez sommeil après avoir pris les médicaments. Cela vous permet de vous reposer et de réduire la possibilité d’infecter les autres ;
  • Réglez la température et l’humidité de votre pièce – gardez la pièce au chaud, mais pas trop. Si l’air est sec, un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide peut humidifier l’air pour aider à soulager la congestion et la toux. Gardez l’humidificateur propre pour empêcher la croissance de bactéries et de champignons ;
  • Soulager l’irritation de la gorge – un gargarisme d’eau salée – 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel dissous dans un verre d’eau tiède peut soulager temporairement un mal de gorge ;
  • Utilisez des gouttes salines – les gouttes salines nasales peuvent aider à soulager les symptômes de congestion, même chez les bébés et les enfants.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire