Les bienfaits du gingembre

Au cours des dernières années, un produit étrange est apparu sur les étagères des supermarchés et sur les marchés. Dont certains n’en n’ont entendu que parler, tandis que d’autres l’utilisent activement depuis de nombreuses années c’est la racine de gingembre. De plus au Moyen Âge le gingembre n’était pas seulement mangé. Mais aussi utilisé comme monnaie d’échange, car il était très cher. Habituellement, seule la racine est consommée sous une forme séchée, fraîche et marinée. Peu à peu, les propriétés médicinales du gingembre, à été étudié et prescris aux patients souffrant d’intoxications alimentaires et d’infections. Ses bienfaits pour la santé sont indéniables. Ce légume-racine est également très connu comme aphrodisiaque il est même mentionné dans les contes arabes comme un moyen ‘ ‘ d’attiser la passion ‘ ‘. Et en Chine, le nom de la plante se traduit par ‘ ‘ masculinité ‘ ‘. Découvrez les bienfaits du gingembre par la suite.

Qu’est-ce que le Gingembre

Le gingembre est une plante qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, notamment en Asie. Ses racines, également connues sous le nom de rhizomes, sont très appréciées dans le monde de la gastronomie en raison de la saveur qu’elles procurent. Mais elle est également connue pour ses propriétés aphrodisiaques et possède diverses propriétés curatives.

Voici quelques uns des bienfaits du gingembre

Gingembre : effet comme plante médicinale pour le corps et l’esprit

Les guérisseurs et les médecins en Chine et en Inde savaient déjà il y a environ 5000 ans que le gingembre était sain pour le corps et l’esprit. Depuis, la plante médicinale tropicale s’est répandue dans le monde entier et est désormais considérée comme un véritable super aliment. Le gingembre est cultivé au Japon, en Chine, en Inde, au Sri Lanka , à Taïwan, au Vietnam , en Australie, en France, au Nigeria et dans des pays d’Amérique du Sud comme le Pérou , entre autres . Le plus grand producteur mondial est l’Inde avec environ 250 000 tonnes de gingembre par an.

Les ingrédients du gingembre favorisent la santé

Il est désormais incontesté que le gingembre a un effet positif sur le corps. Des études ont montré que la plante médicinale peut être utilisée pour soulager divers symptômes et maladies. Ceci comprend :

  • Problèmes digestifs tels que gaz ou ballonnements
  • Rhumes
  • La nausée
  • Arthrose et rhumatismes
  • Alzheimer

Des études montrent les effets du gingembre sur les cellules nerveuses

Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease en anglais arrive à la conclusion que l’ingrédient actif curcumine peut soutenir la propre réparation des cellules nerveuses par le corps. Dans le même temps, la curcumine semble protéger les cellules nerveuses du stress oxydatif. C’est-à-dire les dommages causés par les radicaux libres et contribuer à la détoxification.

De plus, les fonctions cérébrales basées sur le neurotransmetteur acétylcholine semblent mieux fonctionner grâce à la curcumine. L’acétylcholine est responsable, entre autres, de la contraction musculaire. La curcumine est jaunâtre, la raison de la couleur du gingembre et également contenue dans le tubercule de curcuma.

Avec le gingérol comme ingrédient anti-inflammatoire, le gingembre est utilisé dans le traitement de l’arthrose et des rhumatismes. Ainsi que pour le soulagement de la douleur y compris les maux de tête ou les douleurs menstruelles. Il a été prouvé que le gingembre a un certain effet contre les rhinovirus c’est-à-dire les virus du rhume.

En stimulant la production de suc gastrique, de salive et de bile, le gingembre favorise la digestion.

Les bienfaits du gingembre cru contre le rhume

Mais quelle est la meilleure façon de consommer du gingembre ? En fait, la médecine traditionnelle chinoise a déjà classé deux formes : le gingembre cru et le gingembre séché. Alors que la variante brute aurait des effets positifs sur le rhume, la toux et les troubles intestinaux. La forme séchée serait expectorante, bonne pour la digestion et positive pour soutenir les fonctions cérébrales.

L’eau de gingembre est utilisée pour le rafraîchissement

L’eau chaude extrait les substances du tubercule et les dissout dans l’eau. La menthe, le thym, le miel ou le citron ajoutent une variation de saveur. L’eau de gingembre est préparée de la même manière – la seule différence est que l’eau à température ambiante est versée et bue. L’eau de gingembre stimule également la circulation sanguine et la digestion. C’est très rafraîchissant en été – surtout avec un peu de jus de citron !

Enveloppement au gingembre pour l’épuisement

Le classique parmi les applications au gingembre est l’enveloppement au gingembre. À cette fin, le gingembre râpé est versé avec de l’eau chaude non bouillante et mélangé en une pulpe. Au bout d’une dizaine de minutes, le tout est à nouveau arrosé d’eau chaude et la masse est placée dans un chiffon en coton. Essorez, placez à l’endroit souhaité c’est fait.

La chaleur et les ingrédients actifs commencent leur travail avec des douleurs musculaires et articulaires, et devraient également aider contre l’épuisement dans la région des reins.

Le gingembre dans la lutte contre le cancer et le diabète

Il existe des preuves prometteuses que le gingembre, en raison de ses propriétés antioxydantes, pourrait prévenir de nombreuses maladies. Dans le développement desquelles l’inflammation et le stress oxydatif jouent un rôle.

Cependant, étant donné que les études à long terme avec des patients sont très complexes et éthiquement non inoffensives. Il n’existe malheureusement aucune étude pour confirmer un effet positif du gingembre sur diverses maladies.

Les bienfaits du gingembre pour soulager les nausées et les vomissements

Le gingembre est également le choix parfait lorsque vous vous sentez malade. Parce que le gingembre agit sur des récepteurs spéciaux de la sérotonine ( la sérotonine est connue comme l’hormone du bonheur ) qui sont impliqués dans les nausées. Le gingembre peut être utile en tant que remède doux contre les nausées de diverses causes. Des études ont également montré que la racine pouvait même faire ses preuves lors d’une chimiothérapie. Les personnes touchées présentaient beaucoup moins de symptômes si le gingembre était pris trois jours avant et après la thérapie.

Les bienfaits du gingembre pour soulager la douleur

Des études ont montré que le gingembre a des propriétés analgésiques et fonctionne de manière très similaire aux analgésiques courants sur le marché. Cependant, il y a un avantage décisif à manger du gingembre au lieu d’avaler des pilules. Il n’y a pas d’effets secondaires possibles tels que des saignements gastro-intestinaux ou des ulcères.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire