Quels sont les bienfaits du zinc ?

Le zinc est un oligo-élément minéral et essentiel dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Le zinc se trouve dans chaque cellule du corps et est impliqué dans un certain nombre de processus importants dans notre corps. Entre autres, il assure la construction des protéines. La croissance et le renouvellement des cellules et des tissus et est important pour le métabolisme. De plus, le zinc est l’une des dix vitamines et minéraux qui ont été scientifiquement prouvés pour soutenir le maintien d’un système immunitaire sain. Mais le zinc a encore plus de bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un minéral essentiel présent dans chaque cellule de notre corps. Les globules rouges et blancs, nos os, notre rétine, nos reins, notre pancréas et notre foie contiennent tous du zinc. Le dixième élément le plus abondant dans le corps humain. Le zinc est vital pour le fonctionnement de plus de 300 hormones et d’innombrables systèmes enzymatiques dans le corps. Le zinc est également vital pour la division cellulaire et la multiplication lors de la production de nouveaux tissus. La plupart d’entre nous pensent que notre alimentation contient suffisamment de zinc. Mais il est de plus en plus évident qu’environ 20 % de la population mondiale souffre d’une carence en zinc. Ce qui correspond à une personne sur cinq. Cet inconvénient est indépendant de l’endroit où vous habitez.

Il participe à de nombreuses réactions du métabolisme cellulaire, y compris aux processus physiologiques. Il travaille par exemple dans :

  • La fonction immunitaire
  • Défense antioxydante
  • La croissance et le développement.

Sa consommation peut apporter plusieurs avantages. En particulier pour ceux qui se concentrent sur l’exercice et qui recherchent une routine encore plus saine. La surprise avec les fonctions exercées est encore plus grande lorsqu’il s’agit de prendre de la masse musculaire.

Profitez de tous les bienfaits du zinc grâce à des produits qui garantissent la juste quantité de cet élément dans le corps. Sans grands sacrifices et avec la confiance d’ingérer des produits de haute qualité.

À quoi sert le zinc

Le zinc est un élément très important pour le corps humain. Selon des études scientifiques, il participe activement aux interactions de plus de 200 enzymes impliquées dans le maintien de diverses voies métaboliques dans le corps.

Parmi ses principales fonctions, il convient de souligner la participation à la défense immunitaire. À la différenciation cellulaire, à la stimulation de la croissance, à la prévention du diabète, à l’antioxydant et à la stimulation de la thyroïde.

Quels sont les bienfaits du zinc ?

Voici quelques uns de ses bienfaits :

  • Soutient les niveaux normaux de testostérone et la qualité du sperme
  • Contribue au maintien d’os solides et d’une vision nette
  • Bon pour la mémoire et dans les situations stressantes
  • Protège les cellules et les tissus sains en tant qu’antioxydant
  • Soutient un métabolisme sain

Bien que le zinc soit surtout connu pour son rôle dans la lutte contre le rhume et la grippe. Il a un large éventail d’effets sur la santé humaine. Nous n’avons mis en évidence que quelques-uns des rôles importants du zinc dans notre corps, bien que cette liste soit plus longue.

Les bienfaits du zinc dans le rôle essentiel du maintien d’un fonctionnement optimal du système immunitaire

Les leucocytes, qui aident à combattre l’infection, dépendent directement du zinc et sont nécessaires à leur développement et à leur activation. Une carence en zinc peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs. Et une diminution de la capacité à combattre les infections et à cicatriser les plaies. C’est pourquoi les suppléments de zinc sont souvent recommandés pour lutter contre le rhume et la grippe.

Le zinc est un composant essentiel de l’un des antioxydants les plus puissants produits par le corps, connu sous le nom de superoxyde dismutase cuivre/zinc

Cet antioxydant aide à neutraliser les radicaux libres qui peuvent nuire aux systèmes de notre corps. Par conséquent, le maintien de niveaux de zinc sains est particulièrement important pour augmenter la longévité. La carence en zinc est associée à une altération de la fonction cérébrale. Il a été suggéré que les suppléments de zinc peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Des niveaux de zinc adéquats sont tout aussi importants pour la fertilité chez les hommes et les femmes

Chez l’homme, la prostate est l’organe le plus riche en zinc, alors que chez la femme c’est l’utérus. Au cours du développement, l’utérus et la prostate proviennent de la même origine embryonnaire et ont besoin de zinc pour leur fonctionnement. Chez les femmes, une carence en zinc peut entraîner des déséquilibres hormonaux. Des menstruations irrégulières, une incapacité à mûrir ou à libérer les ovules des ovaires. Chez les hommes, une carence en zinc peut entraîner une hypertrophie de la prostate. Une diminution du nombre de spermatozoïdes, une mauvaise motilité et une mauvaise qualité du sperme.

Le bienfaits du zinc pour la réparation de notre matériel génétique

À la cicatrisation de la peau, à la croissance des cheveux et à plus de 200 systèmes enzymatiques qui contrôlent d’innombrables processus dans le corps. Notamment le goût, l’odorat et le métabolisme. Une carence en zinc peut également entraîner une perte de cheveux. Des lésions cutanées, de la diarrhée et une vision altérée. Nous ne pouvons pas sous-estimer les nombreux avantages d’avoir suffisamment de zinc dans notre corps.

Quelles sont les meilleures sources de zinc ?

Les bonnes sources de zinc comprennent les graines de citrouille, la dinde, les huîtres, les œufs et les grains entiers. Ils aideront certainement à empêcher notre corps d’atteindre des niveaux sous-optimaux de ce minéral important. Mais le zinc est très difficile à absorber dans la circulation sanguine. Les liants dans les aliments et la faible production d’acide gastrique avec l’âge sont les deux principaux facteurs qui y contribuent. Il y a de fortes chances que vous soyez carencé en zinc, surtout si vous êtes âgé, diabétique, buvez régulièrement de l’alcool, êtes végétarien ou êtes infecté par Helicobacter pylori. Ce qui réduit les niveaux d’acide gastrique nécessaires, pour absorber le zinc. Comme la majeure partie du zinc est stockée dans les cellules et les organes, les tests sanguins pour le zinc sont généralement inexacts.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire