Les bienfaits du kiwi

Bien sûr, tous les fruits sont sains. Mais certains fruits se démarquent. Les kiwis en sont un bon exemple. Ces fruits aigre-doux regorgent de vitamines et d’antioxydants et vous aident à garder votre corps en bonne santé. Découvrez donc les bienfaits du kiwi.

Qu’est-ce qu’un kiwi ?

Le kiwi est le fruit comestible d’une plante grimpante à la croissance extrêmement vigoureuse. Le type de kiwi le plus courant est Actinidia deliciosa, plus communément appelé kiwi Hayward. À l’intérieur de ce petit fruit de forme ovale à la peau velue brune se trouve une chair vert émeraude brillante et semi-translucide avec un noyau blanc et un anneau de pépins noirs entourant ce noyau. La chair est de consistance presque crémeuse avec un goût revigorant rappelant un mélange de fraise et de banane, mais avec son propre goût sucré unique.

Les nutriments du kiwi

Comme les fruits en général, le kiwi contient beaucoup d’eau et très peu de matières grasses. La teneur en sucre est moyenne. Notre tableau des nutriments vous montre en détail toutes les valeurs de 100 g de kiwis frais :

80,5 grammes d’eau

0,6 gramme de matières grasses

1 g de protéines

10,8 g de glucides ( dont 10,5 g de sucres : 4,7 g de glucose et 4,4 g de fructose )

3,9 grammes de fibres alimentaires

Voici ses bienfaits

Excellente source de vitamine c

Avec un kiwi de taille moyenne, vous obtenez déjà plus que la quantité quotidienne recommandée de cette vitamine. Et cela vous donne de nombreux avantages pour la santé.

La vitamine C contribue à :

  • Un système immunitaire optimal, vous rendant moins susceptible de tomber malade. L’effet des kiwis sur le système immunitaire est particulièrement fort chez les jeunes enfants et les adultes de plus de 65 ans.
  • Une production saine de collagène, qui assure entre autres une peau belle et ferme. Il peut même aider à prévenir les rides. Le collagène est également important pour la santé des articulations.
  • Protéger votre corps des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui endommagent vos cellules et vos tissus et augmentent le risque de maladie.
  • Bonne absorption du fer non hémique. Il s’agit de fer provenant d’aliments végétaux.
  • Des os solides et sains. En effet, la vitamine C garantit que le calcium et la vitamine D sont plus efficaces.
  • Garder votre cœur et votre système circulatoire en bonne santé. Diverses études ont montré que la vitamine C aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits du kiwi pour une tension artérielle saine

Les kiwis sont riches en potassium. Ce minéral est connu pour être bon pour notre système cardiovasculaire. Il aide à prévenir l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle augmente considérablement votre risque de maladie cardiovasculaire.

L’équilibre entre les différents minéraux est important pour une tension artérielle saine. Le sodium et le potassium y jouent le rôle principal. Le sodium augmente votre tension artérielle, tandis que le potassium abaisse votre tension artérielle.

Manger des aliments riches en potassium peut donc vous aider à prévenir l’hypertension artérielle et ainsi réduire votre risque de maladies cardiovasculaires.

De plus, le potassium est également bon pour vos muscles, vos os et vos reins.

Favorise votre digestion

Manger des kiwis est bénéfique pour votre digestion. Ils sont riches en fibres et contiennent une enzyme appelée actinidine. Cette enzyme aide à décomposer les protéines.

Une étude de 2010 a révélé que l’extrait de kiwi aidait à améliorer considérablement la digestion de la plupart des protéines.

Riche en fibres

Comme nous l’avons mentionné, le kiwi est riche en fibres. Et cela vous donne beaucoup d’avantages. Les fibres aident à :

  • Réduisez considérablement votre risque de maladies cardiovasculaires
  • Réduire le risque de diabète de type 2
  • Gardez vos selles saines et prévenez la constipation
  • Gardez votre flore intestinale et votre paroi intestinale en bonne santé
  • Obtenir et garder un corps mince

Les bienfaits du kiwi contre l’asthme

Pour les patients asthmatiques, les kiwis ont un avantage supplémentaire. Ils peuvent aider à réduire les symptômes de l’asthme et à améliorer la fonction pulmonaire. Cela est probablement dû à la grande quantité de vitamine C et d’antioxydants qu’ils contiennent.

Les bienfaits du kiwi pour un corps mince

Voulez-vous perdre quelques kilos en trop ou voulez-vous éviter de prendre du poids ? Alors les kiwis s’intègrent parfaitement dans votre alimentation.

Ce fruit contient peu de calories, mais une richesse de nutriments. Les fibres qu’ils contiennent contribuent également à une sensation de satiété, ce qui facilite le fait de manger moins.

Comme les autres fruits, les kiwis contiennent également du sucre de fruits. Manger trop de sucre de fruits peut vous empêcher de perdre ou même de prendre du poids. Par conséquent, ne mangez pas plus de deux portions de fruits par jour. De cette façon, vous obtenez toutes les bonnes substances, mais pas trop de sucre de fruits.

Les bienfaits du kiwi pour lutter contre l‘insomnie

Même si vous souffrez d’insomnie, les kiwis peuvent vous aider à mieux dormir. Ainsi, au lieu de recourir à des somnifères aux nombreux effets secondaires, vous pourriez simplement manger deux kiwis une heure avant de vous coucher. Parce que c’est exactement ce que les sujets ont fait dans une étude de l’Université médicale de Taipei. Vingt-quatre hommes et femmes âgés de 20 à 55 ans ont consommé deux kiwis chaque soir avant de se coucher pendant quatre semaines.

Les kiwis améliorent l’absorption du fer

Les kiwis ne sont pas seulement pleins de vitamines et de minéraux sains, ils aident également à mieux utiliser et absorber les minéraux des aliments.

Une étude de 2011 de l’Université Massey en Nouvelle-Zélande a pu montrer que la simple consommation de deux kiwis en combinaison avec un muesli riche en fer augmentait significativement le taux de fer dans le sang des femmes ayant de faibles niveaux en 16 semaines par rapport au groupe témoin. Le groupe témoin était un groupe de femmes qui recevaient également du muesli enrichi en fer, mais qui mangeaient une banane au lieu de deux kiwis.

Les chercheurs ont attribué le meilleur apport en fer dans le groupe des kiwis à la teneur élevée en vitamine C et en caroténoïdes du kiwi. Parce que ces substances augmentent l’absorption du fer par l’intestin.

D’autres études, à la fois dans des expériences cellulaires et chez l’homme, montrent qu’une consommation élevée de kiwi – ici en particulier la consommation du kiwi doré – peut non seulement améliorer l’absorption du fer, mais aussi du calcium, du phosphore et du magnésium.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire