Comment augmenter les globules blancs ?

Les globules blancs ou médicalement les leucocytes sont appelés ainsi en raison de leur incolore. Ils aident votre corps à combattre les agents pathogènes tels que les virus ou les bactéries. Pour augmenter la production de globules blancs, il existe quelques précieux conseils nutritionnels.

Avec des aliments sélectionnés, vous augmentez le nombre de leucocytes et renforcez ainsi votre police de santé personnelle. Vous pouvez naturellement stimuler la production de globules blancs.

Qu’est-ce que la leucopénie ?

En cas de leucopénie, la valeur des globules blancs, également appelés leucocytes, est inférieure à la valeur normale. Les leucocytes se trouvent dans le sang et la moelle osseuse. La valeur normale pour les adultes se situe entre 4 000 et 10 000 leucocytes par microlitre de sang. Une valeur trop faible augmente le risque d’infection. Car la tâche principale des leucocytes est de maintenir le système immunitaire et de protéger l’organisme contre les virus et les bactéries. Cependant, il n’y a pas de symptômes spécifiques. Souvent, on remarque une faible valeur des globules blancs à travers des symptômes typiques d’une infection. Ceux-ci incluent la fièvre, les frissons et la transpiration. On remarque également que l’on souffre plus fréquemment d’infections.

Quelles sont les valeurs normales ?

Le sang adulte contient normalement entre 4 000 et 10 000 leucocytes par microlitre. Des valeurs nettement plus élevées sont souvent mesurées chez les enfants ( chez les nouveau-nés jusqu’à 30 000, chez les écoliers jusqu’à 13 500 leucocytes par microlitre ). Les infections peuvent augmenter le nombre de globules blancs à 30 000 ou plus. Des valeurs encore plus élevées sont mesurées, par exemple, dans les maladies de la moelle osseuse telles que la leucémie.

Une augmentation des leucocytes peut avoir de nombreuses raisons. On la trouve, par exemple, dans l’inflammation. Une réduction se produit, entre autres, dans l’immunosuppression ( suppression des défenses de l’organisme ) par certains agents chimio thérapeutiques ou dans les maladies virales. Si les valeurs sont inférieures à 2000, il y a un risque d’infection.

Si on vous diagnostique un manque de leucocytes, cela est synonyme d’un système immunitaire affaibli. Ensuite, votre corps a besoin de plus d’aliments caractérisés par une teneur élevée en acide folique. En vitamine B6 et en vitamine B12. Un changement de régime alimentaire peut souvent avoir un effet positif sur la production de globules blancs. Ces aliments augmentent naturellement la production de globules blancs :

Passez au thé vert pour augmenter les globules blancs

Quatre tasses par jour sont considérées comme une ligne directrice pour une alimentation saine. Et aident à réduire la consommation de café. Grâce aux substances contenues dans le thé vert, telles que les acides gras, les protéines, les oligo-éléments et les acides aminés, la production de leucocytes est soutenue. D’autres ingrédients tels que la chlorophylle, les huiles essentielles et les substances végétales secondaires font également partie des atouts de la boisson.

Mangez du brocoli plus souvent pour augmenter les globules blancs

En plus des légumes comme les légumineuses et les épinards, le brocoli contient une quantité particulièrement importante d’acide folique. Qui a un effet bénéfique sur la production de globules blancs. Essayez si vous aimez les légumes crus ou légèrement cuits, afin qu’ils puissent se démarquer par leur teneur élevée en vitamine C, chrome, fer, magnésium, potassium et carotène.

Ajoutez des avocats à votre alimentation pour augmenter les globules blancs

Les délicieux fruits verts au gros noyau stimulent également la production de globules blancs. Semblables aux noix, les avocats sont riches en vitamine B6 et en d’autres nutriments importants pour la santé. Vous pouvez prélever la chair de la peau avec quelques gouttes de citron, l’écraser et la déguster bien assaisonnée en trempette ou en tartinade. Certains ne jurent que par l’huile d’avocat pressée à froid pour activer la production de leucocytes.

Fiez-vous à l’indulgence des noix

La teneur en matières grasses des noix et autres est énorme, mais ce sont des graisses saines et des acides gras oméga-3 précieux. Avec la consommation modérée de cerneaux de noix, non seulement vous favorisez la production de globules blancs, mais vous faites aussi autre chose pour votre santé. Les noix et d’autres types de noix, par exemple, ont également un effet anti-inflammatoire, hypocholestérolémiant et améliorant l’humeur. En plus des noix, la vitamine B6 est également présente en abondance dans les graines de tournesol.

Pas seulement de parfaits fournisseurs d’énergie : les bananes pour augmenter les globules blancs

En raison de leur teneur élevée en fructose, elles sont non seulement idéales pour se mettre en forme. Mais elles vous aident également à produire des globules blancs. Vos muscles, vos nerfs et votre cœur bénéficient également de l’abondance de vitamine B6, de potassium et de magnésium dans les bananes. Mangez-les crus ou utilisez-les grillés comme un délicieux dessert ou comme ingrédient dans des currys salés.

L’asperge

L’asperge ‘ ‘ légume royal ‘ ‘ contient beaucoup de vitamine B6, dont vous avez besoin pour la production efficace de globules blancs. Utilisez la saison relativement courte pour manger les tiges blanches, mais vous ne devriez jamais les manger crues. Entre autres choses, elles combattent l’épuisement aigu et préviennent les maladies rénales.

Imbattable pour la vitamine B12 : le saumon

Le poisson gibier riche en vitamines stimule également la production de globules blancs grâce à ses acides gras oméga-3 vitaux. Le saumon a également une bonne réputation en tant que source de protéines et d’iode. Cuit à la vapeur ou grillé sans ajout de matière grasse de cuisson, c’est un mets de choix et il est même recommandé dans le cadre d’un régime.

Les champignons

Les champignons sont également un groupe très intéressant, car non seulement ils contiennent de bonnes fibres, mais les champignons ont également un effet immunomodulateur. Si votre système immunitaire a besoin d’être renforcé, ils le feront et s’il doit être atténué, ils le feront. De plus, les champignons ont la même structure spongieuse que nos poumons, ils sont donc bons pour nos voies respiratoires.

La santé est délicieuse

Intégrer des aliments sains à votre alimentation est souvent plus facile que vous ne le pensez. Des combinaisons d’aliments sains et nutritifs animent la vie quotidienne, procurent plus d’énergie et de plaisir en mangeant. Parce que la nourriture ne doit pas seulement être saine, mais aussi avoir bon goût, vous donner de la force et vous rendre heureux.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire