Comment progresser en course à pied ?

Courir à pied fait du bien à l’organisme ce qui est irréfutable. Car nombreux sont celles et ceux qui aimerai le faire le plus souvent possible. Néanmoins en plus de cela progresser en course à pied deviens encore mieux.

Nous avons tous tendance à ne regarder que le bout du nez. Nous sommes intéressés par notre forme actuelle, et nous espérons l’améliorer à tout prix. Mais progresser en course à pied est une histoire à long terme. Le plus important est que tout le monde puisse progresser en course à pied ! Vous devez être patient et accepter que les progrès ne soient pas immédiatement visibles.

Oui, il faut parfois attendre des mois voire des années pour récolter avec succès les résultats du travail que vous avez effectué. C’est par la formation, la persévérance et la motivation que nous pouvons atteindre nos objectifs. Mais aussi grâce à l’expérience de la gestion de la fatigue et de la récupération, nous pouvons nous améliorer et mieux courir année après année. Alors voici comment faire.

La chaussure de course la plus confortable est la meilleure

Le critère le plus important lors de l’achat de nouvelles chaussures de course n’est pas l’analyse du tapis de course ou la mesure de vos pieds, mais votre propre ressenti : mieux vous vous sentez en elle dès le premier instant, plus grandes sont les chances que ce soit la bonne paire. Réduire le risque de blessure. Alors : enfilez-les et essayez-les. Cela ne signifie pas que vous pouvez complètement ignorer le vendeur dans un magasin spécialisé, mais que vous devez vous fier à votre instinct en cas de doute.

Un entrainement efficace pour progresser en course à pied

Si votre souhait est d’être au top pendant votre course à pied alors, il vous faut des séances d’entrainement bien établi. Nous avons parfois cette impression selon laquelle faire un entrainement dure égale à excellence pas du tout car cette règle ne s’applique pas à tous les coups. De plus sachez que la progression en course à pied se fait avant tout grâce à une bonne planification de ses exercices pendant vos entrainements sur le long terme. La régularité prime sur ce sport alors vos séances doivent être bien pensées. Mais on saura faire tout ceci en débutant par des échauffements.

Sauter l’échauffement avant l’entraînement est l’une des plus grosses erreurs des débutants. Il est conseillé de faire un échauffement articulaire dynamique avant chaque course. Il s’agit d’un ensemble d’exercices ( rotations de la tête, mouvements circulaires avec les bras, fentes avec alternance des jambes ), dans lesquels ils se remplacent sans délai.

Des objectifs à atteindre

Pour une efficacité absolue une progression doit s’effectuer suivant certains objectifs bien définis en amont. Déjà qu’il existe plusieurs type de course à pied. Alors l’idéal sera la méthode pour laquelle vous optez pour atteindre vos objectifs fixés dès le départ. Lorsque vous savez ce que vous voulez alors votre progression devient plus facile pour vous à savoir quel genre d’exercice faire ou débuté la séance par exemple : Courir plus vite ou courir plus longtemps ? Faire une courte course ou faire une longue comme l’endurance ?

Alors savoir que l’on a un faible pour l’endurance et que l’on veut participer au marathon est un avantage pour vous car il vous permettra de mettre un accent sur cette faiblesse pendant votre entrainement. Et vous donnez une bonne progression pendant votre course à pied.

Une nutrition équilibré pour progresser en course à pied

Le pouvoir des différentes performances qu’affiche un sportif se trouve aussi en parti grâce à son alimentation.

Lorsque vous courez plus d’une heure, emportez avec vous de l’énergie supplémentaire. Vous pouvez utiliser les glucides et les électrolytes sous forme de gels ou de boissons pour sportifs. Expérimentez avec différentes marques et saveurs pour trouver ce qui vous convient le mieux. Pour maintenir votre niveau d’énergie, commencez par l’apport de carburant après environ une demi-heure de course. Après cela, prenez quelque chose toutes les 15 à 20 minutes. Un avantage supplémentaire : vous entraînez immédiatement la capacité d’absorption de vos intestins.

Offrez de la variété dans votre progression

Si vous voulez améliorer vos performances, vous devez sortir votre corps de l’ornière. Augmenter ses réserves s’obtient principalement en s’exposant à divers défis. Changez régulièrement de distance d’entraînement et jouez avec des allures de course. Les variations de tempo sont également une bonne idée au cours du même entraînement : alternez les étirements rapides avec des étirements lents. Une astuce qui peut vous aider consiste à inclure différents itinéraires de course à pied dans vos entraînements.

Ne devenez pas esclave de la technologie pour progresser en course à pied

Les trackers de mouvement, les applications de course et les montres intelligentes avec GPS sont généralement d’excellentes aides à l’entraînement. Mais de nombreux coureurs en sont devenus accros et n’osent plus sortir de chez eux sans ces gadgets techniques. Vous devez effectuer au moins un quart de votre entraînement de course à pied sans équipement de mesure, pour garder le contact avec vos propres sens aiguisé.

Soyez patient

Il faut du temps pour voir les résultats d’un travail bien organisé. Comme l’a dit Grete Waitz, neuf fois vainqueur du marathon de New York : ‘ ‘ Dépêchez-vous lentement. Continuez, mais soyez patient. ‘ ‘

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire