Les œufs sont t-ils bons pour la santé ?

Est t-il bon ou mauvais de manger des œufs ?

Loin de ce que certains croient, l’œuf à lui seul n’augmente pas le cholestérol. Il nous donne, oui, de nombreux nutriments, tels que des acides aminés, des vitamines et des minéraux. Il y a des opinions pour et contre la consommation d’œufs. Enfin il semble clair que cet aliment est d’une grande valeur nutritionnelle pour l’organisme. Cependant, certains prétendent que ce n’est peut-être pas aussi bénéfique pour la santé. Alors les oeufs sont t-ils bons pour la santé ?

Valeur nutritionnelle de l’œuf

Les blancs d’œufs remplacent la levure chimique, mais ils doivent d’abord être fouettés jusqu’à la neige.

L’œuf est un aliment à haute teneur en nutriments. Si nous ajoutons à cela sa polyvalence et son prix abordable, il est facile de comprendre que c’est un élément fondamental de l’alimentation. Cependant, on entend souvent dire que ce n’est pas bon pour la santé. L’argument fondamental est qu’il augmente le cholestérol et les graisses dans le corps, ce qui pourrait provoquer des maladies cardiovasculaires.

L’œuf fournit non seulement des protéines au corps, mais aussi des vitamines et des graisses, à la fois mono insaturées et polyinsaturées.

D’une part, il convient de savoir que le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il donne corps à la membrane plasmique cellulaire et, par conséquent, il intervient dans la régulation du transport cellulaire.

D’autre part, la nécessité de maintenir un taux de cholestérol bas si nous voulons être en bonne santé n’est pas moins certaine. Mais c’est quelque chose qui n’a rien à voir avec l’œuf. 

Opinions pour et contre

Il est facile d’analyser les effets de la consommation fréquente d’œufs, à la fois à court et à long terme. En fait, il existe des études qui montrent ses avantages, tandis que d’autres tentent de prouver le contraire. Malgré tout, on peut dire qu’il n’y a toujours pas de preuves tangibles pour confirmer que la consommation d’œufs est nocive pour la santé.

D’autres questions importantes sont la quantité, la fréquence et la façon dont nous mangeons habituellement les œufs. Ce n’est pas la même chose d’en manger tous les jours ou une fois par semaine. Ils ne fournissent pas non plus la même quantité de graisse selon le mode de préparation.

Cependant, les preuves actuelles confirment qu’il n’y a pas de nombre maximum d’œufs à consommer par semaine. 7 pourrait être ingéré sans aucun problème. Ceux-ci n’ont pas d’effet négatif sur la santé.

Mythes et vérités sur l’œuf

Manger des œufs augmente le taux de cholestérol sanguin

Comme mentionné précédemment, l’œuf seul n’augmente pas le cholestérol. C’est quelque chose qui se produit avec les graisses d’origine animale, comme la viande ou les saucisses. Les œufs ne sont pas capables de moduler de manière significative le profil lipidique, selon une étude.

Les œufs crus doivent être évités

Bien cuire l’œuf réduit considérablement le risque d’empoisonnement à la salmonelle. Il est entendu qu’un aliment tel que les œufs sont bien cuit lorsque la température de cuisson est égale ou supérieure à 60 ° C.

Il est nécessaire de les laver avant de les ranger au réfrigérateur

Parmi les autres micro-organismes, on trouve généralement des salmonelles sur la coquille des œufs. Par conséquent, en les lavant, nous pourrions contribuer à la propagation de ces microbes également sous la surface de l’oeuf. Il ne faut donc pas les laver. Cependant, il est recommandé de les nettoyer à l’eau courante lors de la cuisson avec la coquille.

Les enfants et les femmes enceintes ne peuvent pas manger d’œufs

Tout le contraire. Il suffit de bien cuire les oeufs. L’œuf fournit des protéines et des vitamines nécessaires à la fois à la santé maternelle et à la croissance du fœtus. Sa contribution est particulièrement importante pour le bon développement du système nerveux. Il est également essentiel pour l’élimination des allergies alimentaires; surtout celles qui se manifestent pendant les premières années de la vie. Cependant, il faut noter que les bébés ne peuvent manger des œufs qu’à partir de 8 mois.

Les personnes âgées ne devraient pas manger d’œufs

Les personnes âgées sont un autre groupe pour lequel il est recommandé de consommer trois œufs par semaine afin d’éviter une perte de masse musculaire. La grande quantité d’antioxydants contenus dans l’œuf les aides à retarder l’apparition de maladie dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou l’artériosclérose.

L’œuf a beaucoup de calories : faux

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité que cette croyance. Parmi d’autres nutriments tels que le zinc et le fer, un œuf fournit 6 grammes de protéines et seulement 80 calories s’il est consommé cuit ( non frit ). Comme si cela ne suffisait pas, ses acides aminés essentiels sont d’excellente qualité.

Les conditions de vie des poulets sont manipulées pour produire plus d’œufs : vrai

Une mise en garde doit être faite car cela ne se produit pas dans tous les cas. Dans la grande industrie, où les œufs sont produits de manière intensive, les conditions de vie des poules sont souvent modifiées. L’une d’elle, par exemple, est la manipulation de la lumière pour accélérer le processus d’ovulation. Le résultat de telles pratiques est que les poules pondent plus d’œufs en beaucoup moins de temps que dans des conditions normales.

Cependant, il existe des petites exploitations agricoles ou des entreprises familiales où l’on mise sur la qualité du produit. Comme elle est logique, sa production est rare par rapport à celle de la grande industrie. Par conséquent, ils sont obligés d’augmenter le prix lors de leur commercialisation.

En définitive, nous pourrions dire que la thèse de départ est vraie si nous parlons de la grande industrie alimentaire.

Le blanc est meilleur que le jaune

Beaucoup de gens se demandent s’il vaut mieux ne consommer que le jaune ou uniquement le blanc. Ou simplement l’œuf entier.

Au profit du jaune, il faut dire qu’il contient une bonne partie des nutriments de l’œuf. Le jaune est l’ovule de l’œuf. Autrement dit, où l’embryon se forme si l’ovule est fécondé puis éclos. Ce sont les vitamines et les protéines présentes dans le jaune qui permettent d’achever tout ce processus.

Le blanc, quant à lui, a une teneur élevée en acides aminés, nécessaires au maintien et au développement du tonus musculaire. En fait, le blanc d’œuf est un élément fondamental de l’alimentation des athlètes et des personnes qui s’entraînent à développer leurs muscles.

En revanche, le blanc n’a pas beaucoup de matières grasses, sa consommation est donc recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Il ne fournit pas non plus de cholestérol. Par conséquent, même une personne ayant un taux élevé de triglycérides peut manger autant de blancs qu’elle le souhaite.

L’œuf, un aliment sain

Voici les raisons qui font des œufs un aliment si complet sur le plan nutritionnel.

L’oeuf entier est bon pour la santé. En fonction de l’objectif nutritionnel que nous poursuivons, il sera pratique de manger l’œuf entier ou uniquement le jaune ou le blanc uniquement.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire