Mangues bienfaits

Les mangues sont non seulement délicieuses, mais elles sont également riches en nutriments et offrent de nombreux avantages pour la santé. Originaires d’Asie du Sud-Est, ces fruits juteux et sucrés sont maintenant cultivés dans de nombreuses régions du monde. Les mangues sont une excellente source de vitamines C, A et B6, ainsi que de fibres et d’antioxydants. De plus, elles peuvent aider à stimuler l’immunité, à améliorer la digestion, à réduire l’inflammation et à protéger la peau et les yeux. Dans cet article, nous explorerons plus en détail les bienfaits pour la santé des mangues et comment les inclure dans votre alimentation peut être bénéfique pour votre santé globale.

Quelle est la valeur nutritive d’une mangue ?

Ci-dessous, vous pouvez lire la valeur nutritionnelle pour 100 gramme de mangue

Voici ses bienfaits

Avec la propagation des mangues, de nombreux fabricants de produits alimentaires ont introduit des gelées, des confitures, soupe de courge et mangue, cornichon à la mangue et des condiments qui contiennent le goût des mangues pures.

Utile pendant la grossesse

Les mangues sont bénéfiques pour les femmes enceintes en raison de leur teneur en fer. Les médecins prescrivent souvent des vitamines prénatales ou des pilules de fer pendant la grossesse. Cependant, les mangues peuvent vous aider à compléter une alimentation saine. Les papilles gustatives ont tendance à perdre une partie de leur sensibilité pendant la grossesse. Donc les mangues sont sûres de devenir la joie de la journée, en plus de leurs bienfaits pour la santé.

Les bienfaits des mangues pour aider à réduire le risque d’asthme

Le bêta-carotène dans la mangue peut aider à réduire le risque de développer de l’asthme. Ce puissant antioxydant lutte contre les radicaux libres nocifs, qui jouent un rôle dans le développement de l’asthme. De plus, le bêta-carotène offre une protection contre les rayons UV et protège les yeux.

Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Cela signifie que notre corps peut fabriquer lui-même de la vitamine A. Vous pouvez également trouver cette substance saine dans le melon et l’abricot.

Contribue à des cellules saines

La quantité élevée de bêta-carotène dans la mangue peut offrir encore plus d’avantages pour la santé. Une étude menée au département de nutrition de la Harvard School of Public Health a révélé que ce composé peut aider à protéger les cellules de la prostate.

Une autre étude menée par Texas AgriLife Research a montré que les polyphénols de la mangue peuvent contribuer au maintien de cellules saines dans diverses parties de notre corps.

D’autres substances contenues dans la mangue, telles que la quercétine, la fisétine et le gallate de méthyle, peuvent également protéger les cellules du corps. En particulier les cellules des poumons, de la moelle osseuse, de la prostate et du côlon.

Les bienfaits des mangues pour renforcer le système immunitaire

Manger des mangues renforce votre système immunitaire. En effet, ce type de fruit contient une grande quantité de pro-vitamine A et de vitamine C. La vitamine A, comme la vitamine C sont des vitamines de résistance. Il a été démontré que la vitamine C réduit l’intensité et la durée de la grippe et du rhume.

D’autres fruits qui renforcent le système immunitaire sont l’ananas, la pomme, la banane et le kiwi. Essayez de varier le plus possible. La mangue est saine, mais d’autres fruits contiennent également d’autres vitamines en quantités différentes, il est donc bon de varier autant que possible.

A un effet bénéfique sur la tension artérielle

Le potassium et le magnésium sont des minéraux importants que vous obtenez en mangeant de la mangue. Ces substances contribuent à une tension artérielle saine.

Vous devriez consommer 3500 milligrammes de potassium et 320 à 420 milligrammes de magnésium par jour. 100 grammes de mangue contient 168 milligrammes de potassium et 10 milligrammes de magnésium.

Le potassium et le magnésium peuvent également être trouvés dans le melon, les mûres et l’orange. Si vous voulez travailler sur une tension artérielle saine, incluez ces fruits dans votre alimentation.

Favorise la vue

En mangeant une portion de mangue, vous obtenez beaucoup de vitamine A. Ceci est très important pour maintenir une bonne vue. Une carence en cette vitamine peut provoquer une sécheresse oculaire et une cécité nocturne.

En plus de la vitamine A, les mangues contiennent également de la zéaxanthine. Cet antioxydant peut aider à prévenir les dommages des radicaux libres à l’œil. De plus, la zéaxanthine assure que la lumière bleue nocive est filtrée.

Les bienfaits des mangues pour le cerveau

La vitamine B6, présente dans la mangue, est d’une grande importance pour le maintien et l’amélioration des fonctions cérébrales. Cette vitamine soutient le fonctionnement d’importants neurotransmetteurs dans notre cerveau, qui affectent notre rythme de sommeil et aident à déterminer notre humeur.

Les mangues contiennent également de l’acide glutamique. Cette substance peut nous permettre de mieux nous concentrer et de nous souvenir plus facilement des choses.

Prend en charge la digestion

Une étude dans la revue Food & Function montre que les mangues contiennent de la pectine. Il s’agit d’une substance gélatineuse qui facilite la digestion. Par exemple, la pectine stimule la croissance de bactéries intestinales bénéfiques, nécessaires à une digestion saine.

Vous trouverez également des enzymes digestives dans les mangues qui facilitent la digestion. De plus, le fruit contient des substances qui améliorent le fonctionnement du système digestif. Les fibres de la mangue y contribuent également.

Les bienfaits des mangues pour améliorer la santé de la peau

Manger de la mangue peut réduire l’acné. Les chercheurs ont découvert que les personnes souffrant d’acné avaient moins de vitamines A, C et E dans leur corps. La mangue contient toutes ces vitamines, dont les deux premières sont même en grande quantité.

De plus, le fruit peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement cutané. La grande quantité de vitamine C dans la mangue aide à la production de collagène ; substance propre à l’organisme qui rend la peau ferme. La vitamine A peut également donner à votre peau un éclat sain.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire