Comment augmenter les globules rouges ?

L’anémie ce combat avant tout à table. Avec un régime strict, au sens riche en fer et en même temps bien équilibré. Alors, place aux viandes rouges maigres, dinde, poulet, cabillaud, thon, saumon. Ensuite, il y a le fer contenu dans les fruits et légumes, que les médecins suggèrent de prendre en compagnie de la vitamine C ( jus d’orange et de citron, tout d’abord ). Le fer pris avec la cystéine, contenu dans la viande blanche et le poisson, est absorbé 2 à 3 fois plus vite que le fer contenu dans les légumes. Et il faut garder à l’esprit que dans la moitié des cas d’anémie ( 700 millions de personnes dans le monde en souffrent ) l’origine est une carence nutritionnelle, en fer. Découvrez donc comment augmenter les globules rouges.

Qu’est-ce que l’anémie

Bien qu’il existe différentes formes d’anémie, la plus répandue et la plus connue est sans aucun doute celle due à une carence en fer. Pour résoudre le problème, une alimentation adéquate est parfois suffisante. Caractérisée par la présence de viandes rouges maigres, de dinde, de poulet. De certaines variétés de poissons comme le thon, la morue et le saumon. Et davantage de céréales, de légumineuses et de légumes. Il est également nécessaire de compléter son alimentation avec la bonne quantité de vitamine C capable de favoriser l’absorption du fer.

Symptômes d’anémie

Pâleur, épuisement, maux de tête, accélération soudaine et injustifiée du rythme cardiaque. Ce sont quelques-uns des signes avant-coureurs les plus courants de l’anémie. Un trouble dû à une pénurie de globules rouges ou d’hémoglobine dans l’organisme.

Causes de l’anémie

L’anémie la plus fréquente est celle qui dérive du manque de fer, appelée anémie sidéropénique ( du latin sideros, fer et penìa, pauvreté ) ou anémie martiale. En pratique, le manque de niveaux adéquats de fer dans notre corps complique grandement le transport de l’oxygène dans le sang. Et le premier effet est la fatigue, l’épuisement et l’essoufflement. Mais de quoi peut dépendre le manque de fer dans notre corps ?

  • D’un régime pauvre en fer. Dans certains cas, cela est également dû à la nécessité de perdre du poids et de le faire par le mauvais chemin.
  • D’une mauvaise absorption du fer suite à des maladies telles que la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn ou certaines maladies intestinales ulcéreuses.
  • Dès la grossesse ou l’allaitement, qui sont des phases très délicates en raison de la plus grande quantité de fer nécessaire à la bonne croissance du fœtus.
  • Des interventions chirurgicales impliquant l’élimination de morceaux du tube intestinal, avec une réduction de la capacité d’absorption du fer.
  • Des hémorragies et des saignements, qui peuvent aussi être occultes, lents et chroniques. Lorsque, par exemple, vous souffrez d’une hernie hiatale, d’un polype ou d’une tumeur.

Pourquoi les globules rouges sont-ils si importants ?

Les érythrocytes, ou globules rouges, sont indispensables à l’organisme.

Les globules rouges sont rouges car ils contiennent de l’hémoglobine, une protéine riche en fer. Au fil du temps, les cellules sanguines meurent et la moelle osseuse en produit de nouvelles.

Pour éviter ce problème, les adultes devraient consommer jusqu’à 8 mg de fer par jour. Les femmes qui ont leurs règles devraient consommer au moins 18 mg de fer par jour.

Remèdes naturels contre l’anémie

Par conséquent, s’il s’agit d’un trouble transitoire qui ne nécessite pas de soins particuliers mais une simple modification de l’alimentation, voici quelques conseils utiles pour tenter de résoudre le problème de manière naturelle, sans recourir à des médicaments :

  • Betteraves rouges pour augmenter les globules rouges. Nous vous avons déjà parlé de l’importance de la consommation de betteraves rouges, véritable ‘ ‘ tonneau de fer ‘ ‘. Pour ceux qui souffrent d’anémie et n’aiment pas la viande rouge. Pour reconstituer vos globules rouges, essayez de boire deux verres de jus de betterave rouge par jour pendant au moins un mois.
  • Ortie. Même l’ortie, en plus d’avoir des propriétés diurétiques et drainantes, est riche en fer et en vitamine C. Utilisez-le pour préparer des risottos, des tisanes et des soupes.
  • Nail apple. Un autre remède naturel est celui de la pomme clouée. Sa préparation est très simple. Il suffit d’enfoncer 6 ou 7 clous de fer dans la pulpe d’une pomme, en les laissant dans le fruit toute une journée. Après cela, vous pouvez les supprimer et les réutiliser sur une nouvelle pomme. En pratique, le métabolisme de la pomme est capable de transformer le fer inorganique contenu dans les clous. En fer organique hautement assimilable. Et si le dicton dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin, ça vaut le coup d’essayer.
  • Jus d’orange et de citron pour augmenter les globules rouges. Les jus d’orange et de citron, riches en vitamine C, sont parfaits pour favoriser l’absorption du fer. Pour cette raison, ne manquez jamais un bon jus frais au petit-déjeuner. Ou utilisez du jus de citron pour habiller vos salades et légumes à feuilles vertes. Comme les épinards ou le brocoli.
  • À l’aide d’amandes. Elles contiennent beaucoup de cuivre qui, associé au fer et à certaines vitamines, exerce son pouvoir catalytique dans la synthèse de l’hémoglobine. Laisser reposer sept amandes pendant deux heures puis les broyer en enlevant la fine peau. Mangez cette pâte à jeun une fois par jour.
  • Avec des graines de sésame pour augmenter les globules rouges. Elles sont une riche source de fer. Mettez une cuillère à soupe de graines dans un verre d’eau chaude pendant quelques heures, puis filtrez-les et broyez-les. Mélangez les graines broyées dans un verre de lait avec du sucre ( bio ou roux ) et buvez quotidiennement.

Éviter certains aliments

Pour rétablir un taux d’hémoglobine normal, il faut éviter certains aliments qui ne favorisent pas l’absorption du fer, comme le café, le lait et leurs dérivés. Dans tous les cas, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer tout traitement pour augmenter l’hémoglobine. Qu’il soit naturel ou à base de médicaments, car ce problème peut survenir non pas à cause d’un manque de fer, mais il peut être dû à une autre condition qui doit être traitée par un spécialiste. L’hémoglobine est vraiment une substance très importante pour notre corps. Si vous pensez avoir un déficit de cette substance, ou avec une anémie, il est préférable de consulter un médecin dès que possible.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire