Les bienfaits de la viande rouge

Pourvu d’éléments nutritifs pour l’organisme et le bien-être du corps. Les viandes rouges s’invitent le plus souvent dans nos différents plats à la maison ou encore dans les restaurants. Depuis déjà des décennies, on remarque une hausse de sa consommation par la population. Et plus précisément dans les pays en voie de développement. Mais quand est-il véritablement de cette viande rouge ? Toutes les viandes sont-elles pareilles ? Quels est leur apport dans le fonctionnement de l’organisme ? Découvrez les bienfaits de la viande rouge par la suite.

Quels sont les différents types de viandes rouges

La viande selon la définition du Larousse est un aliment qui est tiré des muscles des animaux. Spécialement les mammifères ou encore les oiseaux. Elle est présente dans notre quotidien et malgré ce que certains penseraient, toutes les viandes ne sont pas pareilles. Et présentent quelques différences en fonction de leur teneur en myoglobine.

Ainsi, nous distinguons plusieurs types de viandes à savoir :

–        Les viandes rouges : qui regroupent les viandes de bœuf, de mouton, d’agneau, de cheval.

–        Les viandes blanches : qui elles regroupent celles du veau, du porc, du lapin, des volailles telles que le (poulet, la pintade, le canard, dinde, oie).

–        Et enfin Les viandes noires : qui regroupent celles du lièvre, chevreuil, sanglier, faisan, cerf ou encore celui des volailles sauvages.

Quelques bienfaits de la viande rouge

La viande rouge étant un bon aliment avec beaucoup de protéines, de vitamines et du fer. Elle est bénéfique à l’organisme grâce à cela. Elle donne à l’organisme grâce à sa composition :

–        Une bonne quantité en zinc, ce qui permet de renforcer les défenses immunitaires. Et d’améliorer les fonctions du cerveau et de la reproduction.

–        Une abondance en sélénium qui a un effet antioxydant et qui est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.

–        Une abondance en fer qui facilite la composition des hémoglobines des globules rouges. Ce qui permet de transporter aisément sans problème l’oxygène dans tous les organes du corps.

–        Un apport en vitamine B3 qui a pour rôle de protéger les cellules. D’apporter de l’énergie à votre métabolisme mais également du cholestérol.

–        Une richesse en vitamine B12 pour une bonne formation des hémoglobines. Des neurotransmetteurs et de la synthèse de l’ADN,

–        Une abondance en protéines pour favoriser le renouvellement des cellules et des muscles. Mais également les différents acides aminés indispensables à l’organisme.

Quelques recommandations pour une santé de fer

La viande rouge est l’un des aliments qu’il vous faut pour faire le plein de vitamines mais également en protéines. Elle regorge de ses éléments mais présente également des risques lorsque cela est utilisé fréquemment.

En effet, une trop grande consommation de la viande rouge peut entrainer une hausse du taux de votre cholestérol. Provoquer une obstruction de vos artères, mais également entrainer des cancers comme celui du côlon. A cause de la quantité grandissante du fer dans votre organisme.

Manger de la viande rouge, oui mais pensez à maintenir une alimentation équilibrée. En mangeant également des légumes, des œufs, du poisson et des produits laitiers. Qui ne sont pas non plus dépourvus de protéines, de fer et de vitamines pour le bien-être de votre corps.

Le corps humain a besoin de plusieurs protéines, de vitamines mais également de fer pour bien fonctionner. Pour fournir à votre corps le taux nécessaire, plusieurs aliments peuvent vous aider. Et parmi lesquels nous avons la viande rouge qui en représente une excellente source. Alors faites le plein de protéines en vous faisant plaisir. Mais le tout dans la modération car les bonnes choses représentent quelquefois également des risques.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire