Comment augmenter son métabolisme ?

Certains peuvent manger ce qu’ils veulent sans prendre de poids, tandis que d’autres se pincent la taille à la vue d’un morceau de gâteau. Blâmez le métabolisme, qui peut être soit la clé des meilleures performances sportives, soit la source d’une obésité tenace. Cependant, si nous créons les conditions nécessaires avec notre mode de vie et le bon régime alimentaire pour stimuler notre métabolisme, les kilos chuteront également. Découvrez alors comment augmenter son métabolisme.

Qu’est-ce qui stimule le métabolisme ?

Un métabolisme fonctionnel est la base de tous les processus vitaux du corps et une condition préalable pour que nous nous sentions en forme et en bonne santé. Si le métabolisme est équilibré, vous êtes généralement moins sensible à la grippe ou au rhume. Vous vous sentez équilibré et en forme. Un mode de vie sain avec suffisamment d’exercice et une bonne alimentation peut également relancer un métabolisme lent. Il existe de nombreuses façons d’influencer positivement et de stimuler le métabolisme.

Pourquoi devrait-on augmenter notre métabolisme ?

Le métabolisme fait référence à tous les processus biochimiques qui se déroulent dans nos cellules. Tels que la décomposition des nutriments contenus dans les aliments. La fourniture d’énergie lorsque le corps en a besoin ou l’élimination des déchets de l’organisme. Pour ce faire, l’organisme utilise à la fois les nutriments que nous lui apportons et les réserves qu’il a déjà constituées.

Stimuler le métabolisme remèdes maison et astuces quotidiennes

Faites attention à l’hydratation pour augmenter son métabolisme

Cela favorise la digestion et augmente le taux métabolique de base. Il est recommandé de boire environ 2,7 litres d’eau par jour, dont environ 1,5 litre provient de boissons ( non sucrées ). Boire de l’eau froide stimule encore plus le métabolisme car le corps doit dépenser plus d’énergie pour se réchauffer à la température du corps. L’eau citronnée, par exemple, aide le corps à perdre du poids.

Sport et exercice au quotidien

Le sport peut augmenter le taux métabolique de base car la masse musculaire brûle plus de calories que la masse grasse même au repos. En conséquence, l’entraînement en force en combinaison avec un entraînement d’endurance est particulièrement recommandé afin d’enflammer le turbo métabolique. Particulièrement efficace pour stimuler votre métabolisme et brûler les graisses : l’entraînement HIIT, c’est-à-dire un entraînement fractionné à haute intensité.

Mangez des repas régulièrement pour augmenter son métabolisme

Manger peut stimuler votre métabolisme pendant quelques heures. Le responsable est le TEF, Thermic Effect of Food ( effet thermique des aliments ). Il s’agit de l’énergie supplémentaire dont le corps a besoin pour digérer et transformer les nutriments d’un repas. Cet effet est particulièrement élevé dans les aliments contenant des protéines.

Mangez beaucoup de fruits et légumes frais pour augmenter son métabolisme

Les fibres solubles ont un effet positif sur le métabolisme.

Evitez les fast-foods et les produits cuisinés

Le ‘ ‘ quick food ( restauration rapide ) ‘ ‘ du snack ne contient pratiquement aucun nutriment mais beaucoup de mauvaises graisses, d’arômes, d’exhausteurs de goût et de conservateurs qui inhibent le métabolisme. Fiez-vous plutôt aux coupe-faim naturels !

Dormez suffisamment, évitez le manque de sommeil

Le sommeil a un effet positif sur le métabolisme. Il a été démontré qu’un sommeil de mauvaise qualité et un sommeil trop court augmentent la glycémie et la résistance à l’insuline. La ghréline, l’hormone de la faim, est également stimulée et, en même temps, la leptine, l’hormone de la satiété, est inhibée – un poison pour le métabolisme !

Évitez le stress

Tout comme un mauvais sommeil, des niveaux de stress élevés, c’est-à-dire des niveaux de cortisol élevé, ont également un effet négatif sur le métabolisme.

Évitez les régimes d’urgence

Les régimes d’urgence avec moins de 1000 calories sont désastreux pour votre métabolisme. Ces régimes permettent parfois de perdre du poids, néanmoins, cela se fait au détriment d’une alimentation saine et de vos muscles. Parce que vous perdez beaucoup de masse musculaire, votre métabolisme chute également. Un régime d’urgence conduit donc à un corps qui brûle moins de calories ( et donc prend du poids plus rapidement ) que le corps que vous aviez avant le régime. Avec une alimentation normale, les kilos repartent en flèche.

Ajustez votre environnement pour augmenter son métabolisme

La production de chaleur est un important brûleur d’énergie pour le corps. Si vous forcez le corps à produire plus de chaleur, le corps devra travailler plus fort et le métabolisme s’accélérera. Baisser le chauffage ou mettre moins de pull n’est pas une si mauvaise idée.

Stimulez le métabolisme avec ces aliments

Certains aliments peuvent aider à stimuler le métabolisme. Les aliments épicés tels que les piments contiennent de la capsaïcine, qui provoque un stimulus de chaleur ou de piquant dans le corps et stimule ainsi le métabolisme. En plus du piment, ces aliments dits brûleurs de graisse comprennent également du poivre de Cayenne ou du gingembre. Il ne faut pas non plus se moquer du romarin, de l’ortie, des clous de girofle et du curcuma, qui peuvent être pris sous forme de lait doré.

La caféine, le thé vert et les poivrons peuvent également stimuler le métabolisme. Cependant, les effets peuvent varier en force selon le type de corps.

Qu’est-ce qui ralentit le métabolisme ?

En plus de l’âge, du sexe et de la morphologie, de nombreux autres facteurs influencent le métabolisme. Et tout comme un mode de vie sain a un effet positif sur notre métabolisme, il existe aussi des facteurs qui ont l’effet inverse et le ralentissent :

  • L’alcool ralentit le métabolisme
  • Le sucre est un poison pour le métabolisme
  • Les repas irréguliers perturbent le métabolisme
  • Trop peu d’eau ralentit votre métabolisme
  • La restauration rapide inhibe le métabolisme
  • Trop peu d’exercice ralentit le métabolisme

Ceux qui veulent perdre du poids ne jurent que par une boisson spéciale censée donner un coup de fouet au métabolisme le matin à jeun. Nous parlons du Switchel – un soda sain avec du vinaigre de cidre de pomme que vous pouvez facilement mélanger vous-même. Faire bouillir de l’eau avec des tranches de gingembre, puis ajouter le jus de citron et le vinaigre de cidre de pomme. C’est vraiment bon frais et décoré de feuilles de menthe – et stimule le métabolisme le matin !

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire