Manger des œufs tous les jours

Les œufs de poules sont peut-être aussi courants dans l’alimentation humaine qu’ils sont controversés. Malgré tous les avantages généralement reconnus de ce produit, il existe de nombreuses idées fausses sur ses dangers. Et le principal argument des opposants à la consommation d’œufs est qu’ils contiennent une grande quantité de cholestérol. Les œufs contiennent de nombreux microéléments utiles pour la santé et le corps. Pouvons-nous manger des œufs tous les jours ? Cette question est débattue depuis longtemps. Cependant, s’ils sont consommés de manière raisonnable, cet aliment ne présentent pas de risques pour la santé.

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous mangez des œufs tous les jours

L’œuf est au centre d’une polémique sur sa consommation depuis de nombreuses années. On dit souvent que manger des œufs tous les jours augmente le taux de cholestérol et peut entraîner des maladies cardiaques. Mais est-ce vrai ?

Qu’il s’agisse d’une omelette moelleuse farcie de légumes et de fromage. Ou d’oeufs brouillés maison, il est indéniable que les œufs sont un choix de première qualité lorsqu’il s’agit de garnir de délicieux plats de petit déjeuner. Ce n’est pas une surprise non plus, étant donné que chaque oeuf contient 6 grammes de protéines rassasiantes ce qui signifie qu’ils peuvent garder n’importe quel estomac rassasié pendant toute la matinée. La question est : qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous mangez des œufs tous les jours ? Ce petit-déjeuner est-il vraiment sain ?

Si vous aimez manger des œufs, vous craignez peut-être de nuire à votre cœur. Ne stressez pas. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez manger des œufs sans culpabilité. Mais combien, et à quelle fréquence ?

Les bienfaits nutritionnel des oeufs

Sur le plan nutritionnel, les œufs ont beaucoup à offrir. Avec environ 70 calories dans un gros œuf, ils constituent une excellente source de protéines qui aident à stabiliser la glycémie et à structurer le corps. La protéine d’œuf est également de haute qualité, fournissant tous les acides aminés essentiels.

Les jaunes d’œufs contiennent également des antioxydants qui peuvent réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte liées à l’âge, et protègent contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers. Un gros œuf est également une excellente source de sélénium, un minéral antioxydant qui combat les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et soutient la fonction thyroïdienne et immunitaire et la riboflavine, une vitamine B qui aide à transformer les glucides en énergie, et la vitamine D, importante pour la solidité des os et les dents.

Qu’est-ce qui est inclus dans un œuf ?

Tout d’abord, les œufs contiennent une protéine facilement digestible, comme vous pouvez le deviner. Le jaune d’œuf est un réservoir de nutriments tels que :

– vitamine A – renforce le système immunitaire, a un effet positif sur l’état de la peau, améliore le fonctionnement des voies urinaires et des poumons et améliore également la vision;

– vitamines du groupe B – accélèrent le métabolisme, stimulent l’activité du système nerveux ( y compris le cerveau ), fournissent une nutrition pour la peau, les ongles et les cheveux;

– La vitamine D – normalise le métabolisme, renforce les os et favorise l’absorption du calcium;

– vitamine E – protège le corps du stress émotionnel et physique;

– vitamine PP – participe au métabolisme des glucides et, par conséquent, fournit de l’énergie au corps;

– acide folique – normalise les fonctions du système hématopoïétique, stimule la croissance et la division des cellules et contribue également à la naissance d’une progéniture en bonne santé;

– oligo-éléments et minéraux – iode, zinc, calcium, fer, magnésium et phosphore;

– antioxydants – sélénium – renforce le système immunitaire; lutte contre les substances cancérigènes pénétrant dans le corps; améliore la mémoire; augmente la résistance au stress et aide à la récupération dans un contexte de stress accru.

Le jaune contient également des acides gras oméga-3 ( acide linoléique ), que vous ne trouverez pas dans le blanc d’œuf.

Manger des oeufs tous les jours pour le cholestérol – ami ou ennemi ?

Le cholestérol fait partie de la classe des stérols qui est présent dans presque tous les tissus des organismes animaux. Il est utilisé pour synthétiser les corticostéroïdes, les hormones sexuelles, les acides biliaires et la vitamine D3. Le cholestérol est un composant structurel irremplaçable des membranes et de la couche externe des lipoprotéines du plasma sanguin. Sur la quantité totale de cholestérol contenue dans notre corps ( 250 g pour un poids corporel de 65 kg ), seulement 20% de celui-ci provient de l’alimentation. Fondamentalement, cette substance est synthétisée dans le corps par le foie. En termes simples, même si vous mangez une douzaine d’œufs à la fois, la quantité de cholestérol ainsi produite sera inférieure au cholestérol produit par le foie.

La Quantité d’oeufs par jour

Il y a une idée fausse répandue selon laquelle la norme pour manger des œufs n’est pas plus de 4 œufs par jour. Sinon, le taux de cholestérol dans le sang peut augmenter, ce qui entraînera l’apparition de maladies cardiovasculaires. Malgré le fait que le jaune d’un œuf contient 200 mg de cholestérol et 5 g de graisse. Cela n’est pas du tout associé à une augmentation du taux de cholestérol sanguin, quel que soit le nombre d’œufs que nous mangeons.

Le cholestérol dans les aliments et dans le sang n’est pas la même chose. Le cholestérol dans le sang est converti en ‘ ‘ bon ‘ ‘ et ‘ ‘ mauvais ‘ ‘. Le niveau de ‘ ‘ mauvais ‘ ‘ cholestérol augmente avec la consommation de graisses saturées et de graisses trans. Que l’on trouve dans le fromage, les pâtisseries, les confiseries et les viandes grasses. Le cholestérol ‘ ‘ nocif ‘ ‘ favorise la formation de plaque dans les vaisseaux sanguins. Le ‘ ‘ bon ‘ ‘ cholestérol, qui est produit dans le corps lors de la consommation d’œufs, empêche cela,

Par conséquent, on peut conclure que les œufs réduisent le risque de maladie artérielle chronique. Sur la base de ce qui précède, les œufs peuvent à juste titre être appelés l’un des produits les plus utiles, et se limiter dans leur utilisation signifie se priver de substances utiles pour le corps.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire