À première vue, parler d’hygiène bucco-dentaire peut sembler redondant pour certains. Après tout, depuis l’enfance, tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour. Tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents, mais comment les brosser correctement ? La plupart des gens croient savoir comment se brosser les dents. Mais, malheureusement, beaucoup d’entre nous ne maîtrisent pas pleinement la qualité et la technique correcte du brossage des dents.
Le saviez-vous ?
En Orient, le brossage des dents a été introduit comme norme d’hygiène obligatoire par le prophète Mahomet il y a quatorze siècles. L’Europe a douze siècles de retard en la matière. Le philosophe persan Ghazali ( 1058-1111 ) au 11ème siècle a décrit en détail le schéma de nettoyage : ‘ ‘ Ils partent du côté droit, puis du côté gauche, ils nettoient les dents de devant dans le même ordre, puis procèdent du côté de la langue et palais ‘ ‘.
Pourquoi est-il important de bien se brosser les dents ?
Une bonne technique de brossage fournit des soins de qualité pour l’émail et la cavité buccale – sans les endommager. Un mauvais brossage des dents peut entraîner des conséquences très déplorables de saignement des gencives et de maladies de la cavité buccale. Lors de l’entretien de vos dents, vous devez tenir compte de vos caractéristiques personnelles : l’état de l’émail et des gencives, les caractéristiques anatomiques ( dentition encombrée ou clairsemée ), le port de structures et d’appareils orthodontiques, etc. Pour prendre soin efficacement de vos dents et ne pas abîmer l’émail ou les gencives, consultez votre dentiste.
Avec quelle brosse se brosser les dents ?
Le choix de la brosse doit être abordé de manière responsable, car c’est le principal outil de lutte contre la plaque dentaire. Maintenant en vente, vous pouvez trouver de nombreux modèles, afin que chacun puisse choisir la bonne option pour lui-même. N’utilisez pas d’appareils avec des poils en matériaux naturels, les bactéries peuvent s’attarder et se multiplier à leur surface. Les brosses modernes sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques sûrs qui n’endommagent pas l’émail lors de l’élimination de la plaque et sont faciles à nettoyer après utilisation. Cet accessoire doit être remplacé tous les 3-4 mois.
Les brosses à dents sont de dureté différente. Pour les maladies des gencives et une tendance au saignement, il est conseillé de choisir des poils souples. La version dure fonctionne bien avec la plaque, mais peut être traumatisante. Pour la plupart des gens, les produits moyennement doux conviennent.
La bonne brosse a une poignée antidérapante confortable et une petite tête profilée. Et une surface nervurée en caoutchouc supplémentaire aidera à nettoyer l’arrière de la langue de la plaque.
La bonne brosse à dents
Le tout est de choisir la bonne brosse à dents. Diverses études ont montré qu’une brosse à dents électrique fonctionne plus efficacement. En effet, elle se déplace plus rapidement et vous n’avez qu’à vous concentrer sur une seule dent. Après quelques secondes, déplacez la brosse. Un autre avantage d’une brosse à dents électrique est qu’elle a souvent une tête de brosse ronde et petite, qui s’adapte beaucoup plus facilement aux molaires postérieures.
Une brosse à dents manuelle est pratique à emporter avec soi, par exemple lors d’une soirée pyjama ou en vacances. Il est tout de même important de choisir une brosse à dents souple, et surtout pas une brosse à poils durs.
Réglez la minuterie
Une brosse à dents électrique moderne donne un signal au bout de 2 minutes : c’est exactement assez longtemps pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous ne recevez pas de signal ou vous brossez à la main ? Réglez la minuterie sur 2 minutes. Passez 30 secondes sur chaque partie des dents :
- Mâchoire supérieure droite
- Mâchoire supérieure gauche
- Mâchoire inférieure droite
- Mâchoire inférieure gauche
Ne brossez pas trop fort
Comment nettoyer mes dents sans abîmer les dents ? Pour ce faire, n’appuyez pas trop fort avec la brosse à dents. Cela endommage l’émail des dents, mais aussi les gencives. Une bonne brosse à dents électrique donne un avertissement lorsqu’elle est trop sollicitée. N’oubliez pas qu’un brossage intensif n’a rien à voir avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
N’oubliez pas la langue
Beaucoup de gens oublient de se brosser la langue. Dommage car il y a beaucoup de bactéries sur la langue. Si vous voulez vraiment nettoyer vos dents, brossez-vous la langue tous les jours. Cela peut sembler gênant au début. Au bout d’un certain temps, on s’habitue à cette sensation.
Nettoyer entre les dents
Vous avez presque terminé : tous les éléments, la gencive mais aussi la langue ont été brossés, attendez pour ranger les affaires, car il vous reste encore une chose à faire. Nettoyez l’espace entre les dents à l’aide de fil dentaire. Il est important que vous procédiez avec précaution, sinon vous endommagerez les gencives. Vous faites ce nettoyage une fois par jour, de préférence avant d’aller vous coucher.
Dentifrice au fluor
Utilisez toujours un dentifrice au fluor. Grâce au fluor, vous prévenez la carie dentaire. L’émail est moins vite soluble et les dents et les molaires sont mieux protégées contre les acides et les sucres. En conséquence, les caries sont moins susceptibles de se former. Les bébés et les tout-petits ne devraient pas utiliser n’importe quel dentifrice au fluor pour adultes. C’est parce qu’ils peuvent ingérer du fluorure. Il existe des dentifrices pour bébés et tout-petits.
La règle 2-2
Respectez la règle 2-2 : brossez-vous les dents deux fois par jour, rendez-vous chez le dentiste deux fois par an. Brossez environ une demi-heure après le petit-déjeuner et juste avant de vous coucher. En utilisant les conseils ci-dessus, vous pouvez parfaitement nettoyer les dents. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire vous donnera toujours des conseils et astuces supplémentaires.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >