Afin de faciliter la digestion et de la maintenir en équilibre, une alimentation variée et équilibrée est indispensable. Un mode de vie sain et une activité physique suffisante sont tout aussi importants. Nous avons rassemblé un certain nombre de conseils éprouvés pour une digestion facile afin que vous et vos intestins restiez toujours actifs.
Un régime à base de plantes est un excellent moyen d’améliorer votre système digestif. Les aliments végétaux sont riches en fibres, en eau, en vitamines, en minéraux et ne contiennent pas de substances difficiles à digérer pour l’organisme.
Dégagez en douceur les blocages et prévenez-les efficacement
Si vous souffrez de l’indigestion à plusieurs reprises, vous devriez aller au fond des causes. Si vous pouvez exclure les maladies comme cause, l’indigestion est inconfortable, mais inoffensive. Surtout, un mode de vie sain vous aidera à remettre vos intestins en marche et à prévenir l’indigestion à l’avenir. Une alimentation riche en fruits, légumes, produits à base de céréales complètes et suffisamment de liquides joue un rôle clé à cet égard. Mais des facteurs tels que l’exercice et la relaxation peuvent également avoir un impact majeur sur le travail de vos intestins.
Commencer par les bases
De nos jours, il existe de nombreux aliments dans les magasins tels que le fromage, la crème glacée, le lait et même la viande. Ces aliments peuvent causer des problèmes digestifs si vous n’y êtes pas déjà habitué. De nombreux aliments contiennent diverses charges et stabilisants difficiles à digérer. Au lieu de consommer des aliments transformés végétaliens, commencez par une base alimentaire à base de plantes, des aliments entiers non transformés. Consommez plus de légumes verts, de légumes en générale, de fruits et de céréales faciles à digérer ( comme le quinoa, le sarrasin, l’avoine, le riz ). Si vous aimez les poudres de protéines végétaliennes, choisissez celles qui sont sans additifs, sans sucre et sans gluten.
Savourez en toute tranquillité
Manger lentement vous aide à percevoir votre sensation naturelle de satiété. Car la sensation de satiété s’installe au plus tôt 20 minutes après avoir mangé. Si vous écoutez votre sensation naturelle de satiété, l’estomac n’est pas trop plein et la nourriture peut être mieux mélangée avec le suc gastrique et hachée. Cela soulage également l’estomac et les intestins.
Accordez des pauses à vos intestins
Essayez de ne pas manger tout le temps, mais plutôt de garder un intervalle de temps entre les repas.
Il est conseillé de laisser environ 4 heures entre les repas. Cela soulage l’estomac et les intestins et facilite la digestion.
Plaisir pour le corps et l’esprit
Ne soyez pas distrait pour manger, mais prenez votre nourriture consciemment. Ainsi, vous pouvez capturer toutes les facettes et toutes les saveurs et profiter de votre nourriture. Après tout, manger est un plaisir pour le corps et l’esprit. Cela vous permet de percevoir plus facilement la sensation naturelle de satiété.
Maintenir les rituels
Essayez de manger à la même heure autant que possible, même dans les phases stressantes de la vie. De tels rituels vous offrent non seulement des pauses régulières pour respirer profondément, mais soutiennent également l’estomac et les intestins avec une digestion régulière.
Bien mastiquer pour faciliter la digestion
La digestion commence dans la bouche. Par conséquent, vous devez mâcher correctement votre nourriture. En règle générale, chaque bouchée doit être mâchée environ 20 fois.
Régime riche en fibres pour faciliter la digestion
Essayez d’incorporer des aliments riches en fibres dans votre alimentation. Parce que les fibres solubles et insolubles favorisent une digestion normale et préviennent la constipation. Les fibres solubles sous forme d’enveloppes de psyllium ou de dextrine de maïs prébiotique ont également la propriété positive de servir nos bonnes bactéries intestinales comme nourriture et ainsi de favoriser notre santé intestinale. Cette fibre soluble est donc aussi appelée prébiotique. Il est recommandé de consommer 30 g de fibre par jour. Les sources naturelles idéales de fibres sont, par exemple, les produits céréaliers à grains entiers, les légumes à base de chou, les pommes non pelées ou les bleuets.
L’eau, l’élixir de vie
Notre digestion a besoin de beaucoup de fluides pour fonctionner de manière optimale. Il est conseillé de boire au moins 1,5 à 2 litres par jour. Idéal sous forme d’eau plate ou de thés non sucrés, en particulier les tisanes.
Tout à temps
Aller aux toilettes prend aussi du temps. Afin d’éviter les blocages, par exemple, il est conseillé de prévoir du temps pour aller aux toilettes, que vous en ressentiez le besoin ou non. L’un de nos conseils pour une digestion saine est de toujours aller aux toilettes à la même heure. Les intestins peuvent s’habituer à cette routine de toilette. Cela aide à prévenir la constipation, car les intestins sont des créatures d’habitude.
Calme et pleine conscience
La colère, le stress et l’inquiétude frappent littéralement l’estomac et les intestins. De nombreuses personnes réagissent alors par la douleur, la diarrhée ou la constipation. Vous pouvez contrer cela en réduisant spécifiquement le stress. Essayez de trouver votre propre stratégie anti-stress. Les anti-stress idéaux sont, par exemple, le sport au grand air, le yoga, la méditation ou une longue promenade avec le chien.
Dormez suffisamment pour faciliter la digestion
Même si la connexion n’est pas immédiatement évidente. Un sommeil sain est également important pour notre digestion et notre métabolisme. Car tout comme nous, nos intestins ont besoin de repos et de temps pour se régénérer. Vous devez donc vous assurer d’avoir un sommeil suffisant et surtout réparateur.
Le naturel l’emporte
Si vous êtes constipé, n’aidez pas à la légère avec les laxatifs. Ces produits ne sont utilisés qu’à court terme. Pris pendant de plus longues périodes, ils rendent les intestins encore plus lents. Un cercle vicieux se crée. Au lieu de cela, vous pouvez aller à la selle en mangeant des fibres et en buvant suffisamment d’eau.
Massage Abdominal pour faciliter la digestion
Un massage abdominal doux soutient le transit intestinal et vous détend. Allongez-vous simplement sur le dos avec vos jambes légèrement pliées et caressez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume de votre main.
Toujours en mouvement pour faciliter la digestion
Le mouvement non seulement nous fait avancer, mais aussi nos intestins. Et ce n’est pas forcément un sport de compétition. 30 minutes d’exercice facile par jour peuvent aider, par exemple sous la forme d’une promenade digestive. De plus, l’exercice peut également être idéalement intégré dans la vie quotidienne : prenez simplement les escaliers ou faites du vélo pour aller au travail par exemple.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >