Combien de sucre par jour ?

Quand on ne parle pas de la graisse, le sucre prends immédiatement sa place. Les blogs et les magazines n’arrêtent pas de dire à quel point les bonbons sont mauvais pour vous. Le sucre est un poison ! Vous attrapez le cancer et la maladie d’Alzheimer à cause du sucre ! Si vous prenez cela au pied de la lettre, vous pouvez pensez que chaque cuillerée ingérée vous fera tomber malade. En effet, le sucre n’est généralement pas très bon pour vous bien au contraire. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez l’éviter complètement, et cela n’est pas nécessaire. La question est alors bien sûr : où est la limite ? Quelle quantité de sucre ou combien de morceaux de sucre par jour est acceptable pour votre santé ? Nous y reviendrons plus en détail dans cet l’article.

Que sont exactement les ‘ ‘ sucres ‘ ‘ ici ?

Tout d’abord, examinons ce que nous définissons exactement comme sucres. Ce terme est souvent utilisé de manière assez vague. Il y’en a aussi des gens qui mettent tous les glucides sous le terme de sucre. C’est techniquement correct, mais c’est définitivement une mauvaise idée de supprimer tous les glucides de votre alimentation ! Dans ce cas, il est donc préférable de définir les sucres comme des sucres ajoutés.

En d’autres termes, des sucres qui ne sont pas naturellement présents dans un produit ou un ingrédient. Les édulcorants ajoutés dans le yaourt, par exemple, ou les sucres dans les boissons gazeuses, par exemple.

Quel est le problème avec le sucre ?

La mauvaise chose à propos des sucres ajoutés est qu’ils ne sont que du sucre. En d’autres termes, une énorme quantité de glucose pénètre dans votre corps en une seule fois. Parce qu’il n’y a pas d’autres substances autour, il se décompose très rapidement et est absorbé dans votre sang. Le résultat est que votre taux de sucre dans le sang augmente très rapidement puis redescend très rapidement.

De telles fluctuations rapides entraînent toutes sortes de problèmes. Elles sont mauvaise pour le cœur, les vaisseaux sanguins et le cerveau par exemple. Elles provoquent également une frénésie alimentaire, car votre corps envoie rapidement le signal qu’il a besoin de nouveaux sucres immédiatement.

Ce n’est pas sans raison que les sucres sont fortement associés à l’obésité. Enfin, les sucres peuvent augmenter l’inflammation chronique, ce qui peut conduire à des conditions désagréables à long terme.

De grandes quantités de sucre

Les problèmes cités ne se produisent pas avec chaque grain de sucre. En principe, le sucre n’est pas immédiatement nocif lorsqu’il est utilisé avec modération dans une alimentation saine. Cependant, avec modération est le mot-clé ! Avec de grandes quantités, cela entraîne des conséquences négatives. Vous pouvez manger beaucoup de légumes, mais cela ne compensera pas une bouteille de cola par jour, ce qui est une bonne chose.

Il est donc important de modérer au maximum votre consommation de sucre. Et cela peut être assez difficile. L’un des problèmes du sucre est qu’il a un effet stimulant sur l’appétit. Une fois que vous avez commencé ce rouleau de cookies, il sera parti avant que vous ne le sachiez !

Différence entre les sucres libres et les sucres naturels

L’avis de l’OMS ne concerne donc que les sucres libres. Ce ne sont pas les sucres contenus dans les légumes, les fruits et les produits laitiers comme le lait et le yogourt. Ce sont des sucres naturels. Étant donné que les légumes, les fruits et les produits laitiers font partie de la roue des cinq aucune directive n’est donnée pour les sucres présents dans ces produits. La roue des cinq est constituée des fruits, des légumes, des produits laitiers, des protéines et des céréales.

Il y a donc un conseil pour les sucres libres, mais pas pour votre apport quotidien total en sucre. Le Centre de nutrition des Pays-Bas parle d’un apport quotidien de référence de 90 grammes de sucre. Ce sont les sucres libres et les sucres naturels.

Le sucre est dans tout !

Un autre problème plus important est que le sucre est vraiment partout. Bien sûr, il y a des sucres ajoutés dans les produits où vous les attendez, comme les bonbons et les pâtisseries. Mais il grouille aussi souvent au-delà de cela. Ce yaourt à boire ‘ ‘ sain ‘ ‘ avec des fruits est rempli de sucres inutiles. Il en va de même, par exemple pour de nombreux types de confiture.

Et les produits salés ne peuvent pas non plus échapper aux sucres ajoutés ! Les chips peuvent être salées, mais elles contiennent presque autant de sucre que de sel. Les soupes et sauces prêtes à manger contiennent souvent des sucres pour rehausser la saveur. Même les légumes et les légumineuses en conserve sont vendus avec du sucre. Manger moins de sucre semble très facile, mais en réalité, il faut faire attention pour l’éviter.

Les directives

Il n’y a pas de directives spécifiques pour les sucres ajoutés par jour. Cependant, une règle de base s’applique pour les produits qui ne relèvent pas de la Roue des Cinq. De petites collations comme un biscuit ou une cuillerée de miel dans votre yaourt sont autorisées trois à cinq fois par jour. Des exceptions plus importantes, comme une pizza surgelée ou un croissant, sont autorisées trois fois par semaine.

Cela semble bien, mais le problème est que cette règle de base est très flexible. De plus, vous n’évitez pas automatiquement les sucres en mangeant selon la Roue des Cinq. Par exemple, beaucoup de sucre peut déjà être ajouté au pain.

Directive de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a une directive plus spécifique pour le sucre par jour. Il est conseillé de ne pas tirer plus de 5% de vos calories de sucres ajoutés quotidiennement. Si vous mangez 2000 calories par jour, cela équivaut à 100 calories provenant du sucre. Puisqu’un gramme de glucides fournit 4 calories, cela signifie 25 grammes de sucre par jour.

Les fruits frais sont l’exception : 2 fruits par jour sont une bonne indication pour beaucoup. Ces 25 grammes se réfèrent, par exemple, au sucre granulé, au miel et aux jus de fruits.

Combien de sucre êtes-vous autorisé à manger par jour ?

Quelle est la bonne directive à suivre ? 1 petit morceau de sucre équivaut à 4 grammes de sucre. Selon les conseils de l’OMS, une femme adulte est autorisée à consommer au maximum 12,5 morceaux de sucre libre par jour. Un homme a droit à un peu plus, à savoir 15 morceaux de sucre par jour maximum. C’est parce que les hommes ont un plus grand besoin d’énergie. L’idéal est de 6 à 8 morceaux de sucre par jour si on est pas très actif. Attention cependant il ne faut pas cumuler sucre en morceaux et sucre en poudre. Ensuite, vous n’avez vraiment pas à vous inquiéter si vous dépassez les frontières lors d’une fête d’anniversaire.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire