Les fruits sont sains, mais malheureusement pas toujours faibles en calories. Par conséquent, vous ne devez consommer certains types de fruits qu’avec modération lorsque vous suivez un régime. Nous vous montrerons quels sont les fruits les moins caloriques.
Que sont les calories
Le mot ‘ ‘ calorie ‘ ‘ vient du mot latin ‘ ‘ calor ‘ ‘, qui signifie ‘ ‘ chaleur ‘ ‘. Les calories sont donc abrégées en ‘ ‘ cal ‘ ‘. L’unité calorique décrit la valeur calorifique physiologique d’un aliment, c’est-à-dire la quantité d’énergie que le corps peut obtenir d’un aliment. Une définition commune est :
Une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer un gramme d’eau de 14,5 degrés Celsius à 15,5 degrés Celsius.
Quand on parle de calories au quotidien, on est imprécis et moyen en kilocalories, c’est-à-dire mille fois la quantité d’énergie. Avec ça on ne peut pas chauffer 1 gramme, mais 1 kilogramme d’eau d’un degré. C’est pourquoi l’abréviation ‘ ‘ kcal ‘ ‘ se retrouve toujours sur les emballages ou dans les informations nutritionnelles.
Vous avez probablement remarqué que le nombre de calories n’apparaît jamais que comme une valeur alternative. Tout d’abord, une indication est toujours donnée en kilojoules ( kJ ).
L’étiquetage en joules fait partie du règlement de l’UE depuis fin 2014 car, contrairement aux joules, les calories ne font pas partie du système international d’unités des grandeurs physiques.
Canneberges ( 44 kcal / 100g )
C’est un fruit ne contenant que 44 kcal. Il a un goût sec et acide assez caractéristique. Par conséquent, il est recommandé de le manger sous forme de jus frais pressé additionné d’eau. Ou comme ajout aigre aux plats, ou sous forme de confiture. En plus d’être peu calorique, il a aussi un autre avantage. Il est riche en vitamine C et soutient le travail des reins !
Les mûres font partie des fruits les moins caloriques ( 43 kcal / 100g )
Elles sont bonnes pour perdre du poids car elles ne contiennent en moyenne qu’environ 43 calories pour 100 grammes. Et regorgent de carotènes sains qui protègent votre corps des radicaux libres.
Fraises ( 33 kcal / 100g )
Les fraises sont l’aliment parfait pour un régime estival car elles ne contiennent qu’environ 33 calories pour 100 grammes. Mais leur teneur élevée en fibres vous permet de rester rassasié pendant longtemps. Elles contiennent également beaucoup de vitamine C saine. Comme pour la cerise acérola, la teneur en vitamine C est également plus élevée que celle des agrumes.
Les groseilles font partie des fruits les moins caloriques ( 56 kcal / 100g )
Les groseilles sont de véritables bombes vitaminées. En plus de leur teneur élevée en vitamine C, les groseilles rouges contiennent toute une gamme d’autres minéraux tels que le calcium et le fer. Des vitamines pures et presque aucune calorie – il n’y a pas mieux que ça !
Framboises ( 53 kcal / 100g )
Les framboises sont de véritables bombes polyvalentes à faible teneur en calories et figurent certainement en tête de liste des fruits à faible teneur en calories. Non seulement elles ont un goût fruité et sucré en elles-mêmes, mais elles sont également idéales pour un régime. Les fruits rouges donnent également au plat une délicieuse note fruitée dans les salades.
La pastèque fait partie des fruits les moins caloriques ( 30 kcal / 100g )
Elle ne contient que 30 calories et beaucoup d’eau. Elle est très sucré et terriblement juteuse, donc quelques bouchées suffisent pour remplir l’estomac et assouvir l’envie de quelque chose de sucré. En été, elle est irremplaçable comme en-cas léger et frais !
Pêche ( 39 kcal / 100g )
Les pêches sont non seulement super savoureuses, mais aussi super saines et faibles en calories. Il y a environ 39 calories dans 100 grammes de pêches, beaucoup d’eau et des nutriments sains supplémentaires tels que le magnésium, le potassium, le calcium et diverses vitamines.
Abricot ( 48 kcal / 100g )
Avec 48 calories, les abricots ne sont pas seulement faibles en calories, ils contiennent également beaucoup de carotène, de vitamine C, de vitamines B et de nombreux minéraux différents. De plus, les abricots contiennent de l’acide salicylique, qui inhibe la croissance de bactéries nocives dans l’estomac.
Les myrtilles font partie des fruits les moins caloriques ( 60 kcal / 100g )
Ce sont de véritables miracles de remise en forme. Avec 60 calories pour 100 grammes, ce ne sont pas les fruits les moins caloriques, mais elles sont toujours beaucoup plus légères et plus saines que de nombreuses autres variétés. De plus, les myrtilles ont un effet bénéfique sur le taux de sucre dans le sang des diabétiques et renforcent les défenses de l’organisme.
Papaye ( 43 kcal / 100g )
Vous pouvez accéder à ce fruit sans hésitation ! La papaye est l’un des fruits les moins riches en fructose et en calories. Elle peut également être idéalement combiné avec des légumes et est une véritable changeuse de jeu pour des recettes copieuses. Que diriez-vous d’une mâche papaye aux crevettes, par exemple ?
Pamplemousse ( 42 kcal / 100g )
Un fruit qui tombe définitivement dans la catégorie des ‘ ‘ fruits à faible teneur en calories ‘ ‘ le pamplemousse. Le pamplemousse possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Non seulement ils contiennent peu de calories. Mais ils sont également composés d’environ 86 % d’eau et sont donc idéaux pour perdre du poids.
Les mandarines font partie des fruits les moins caloriques ( 47 kcal / 100g )
Les mandarines sont pleines de vitamines et doivent donc être consommées beaucoup plus souvent qu’à Noël. Les fruits de couleur orange peuvent également marquer des points en termes de teneur en fructose : il n’y a que 2,4 g de fructose dans 100 g de mandarines fraîches.
Figue de Barbarie ( 55 kcal / 100g )
Si vous aimez les fruits exotiques ou si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, vous devriez acheter des figues de barbarie au supermarché. Lors de l’achat, assurez-vous que la figue de barbarie est un peu molle – alors elle est mûre. Les fruits ont un goût aigre-doux et regorgent de vitamines importantes. Puisque 100 grammes de figue de barbarie ne contiennent que 55 calories.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >