Les pommes sont des fruits que vous pouvez déguster presque toute l’année. En plus d’être délicieuses et polyvalentes. Les bienfaits des pommes sont nombreux, elles sont riches en nutriments qui peuvent améliorer la santé globale.
Les principaux bienfaits des pommes sont dus à leur très haute teneur en antioxydants et en pectine. Qui lutte contre les radicaux libres et stimule la détoxification naturelle de l’organisme.
De plus, les pommes sont très rassasiantes, étant recommandées pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Mais qui ne peuvent contrôler leur appétit.
La composition des pommes
Une pomme saine contient : de l’eau 80 à 90% ; fibre 0,6%; sucre 5 à 15%; carotène; pectine 0,27%; amidon 0,9%; acides foliques et organiques; vitamines A, B1, B2, B3, C, E, P, PP, K; oligo-éléments – sodium, phosphore, potassium, soufre, cuivre, zinc, calcium, aluminium, fluor, chrome, fer, magnésium, molybdène, nickel, bore, vanadium, manganèse.
Les pommes réduisent le risque de maladie
De nombreuses études scientifiques confirment encore et encore qu’une alimentation riche en fruits et légumes peut réduire considérablement le risque de maladies chroniques. La raison de cet effet préventif des fruits et légumes. Est cachée dans la teneur élevée en composés phytochimiques ( substances végétales secondaires ).
Pas étonnant que les études épidémiologiques montrent toujours des liens entre la consommation de pommes. Et un risque réduit de cancer, d’asthme , de diabète et de troubles cardiovasculaires. Oui, la phloridzine contenu dans les pommes semble également protéger contre une perte de densité osseuse. Comme les premières études l’ont montré et peut ainsi apporter une contribution importante à la prévention de l’ostéoporose.
Cependant, la composition des substances actives varie considérablement selon la variété de pomme. La composition change également au cours du processus de maturation. De sorte que les pommes non mûres fournissent des substances végétales différentes de celles des pommes mûres. Le stockage a également un impact sur le contenu phytochimique. Mais moins que la transformation en compote de pommes ou jus bouillis. Vous ne devez donc jamais faire cuire des pommes.
Les pommes et leurs bienfaits
Les bienfaits des pommes pour le cœur
Les pommes ont une teneur élevée en composés phytochimiques naturels qui agissent comme de puissants antioxydants lorsqu’ils sont consommés.
Ces composés neutralisent les effets négatifs des radicaux libres qui endommagent les cellules saines. Et augmentent le risque d’insuffisance cardiaque et de cancer.
De plus, les fibres solubles dans la pelure de pomme réduisent l’absorption du cholestérol par les intestins et aident à réguler la digestion.
Combat la rétention d’eau
En raison de leur teneur élevée en potassium, les pommes sont un diurétique naturel. Qui combat la rétention d’eau et bon nombre des problèmes qui y sont associés.
Les personnes atteintes de maladies inflammatoires ou d’hypertension artérielle peuvent bénéficier de la consommation d’une pomme par jour.
Ceux qui souffrent de problèmes rénaux devraient demander l’avis d’un médecin avant de consommer une grande quantité de pommes. Précisément en raison de la grande quantité de potassium dans leur composition.
Combat la constipation et la diarrhée
La teneur élevée en fibres insolubles de la pelure de pomme stimule l’élimination des matières fécales et aide à traiter la constipation.
La pulpe du fruit contient de la pectine, une fibre qui régule le transit intestinal. Et réduit la quantité d’eau perdue à cause de la diarrhée.
La pulpe contient également un composé phytochimique appelé tanin, qui réduit l’inflammation et agit comme un antibiotique naturel.
Améliore la santé dentaire
Ces fruits stimulent la production de salive, aidant à réduire les bactéries qui causent les caries et autres problèmes d’hygiène dentaire.
Bien que les bienfaits des pommes ne puissent pas remplacer la brosse à dents et le dentifrice. Cela peut être très utile lorsque vous n’avez pas ces articles à portée de main.
Prévient la maladie d’Alzheimer
En raison de la teneur en antioxydants de ces fruits, il a été démontré que le jus de pomme peut être un moyen efficace de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Et de prévenir le vieillissement prématuré du cerveau.
Les bienfaits des pommes vous protègent contre la maladie de Parkinson
Les aliments riches en fibres jouent un rôle important dans la prévention de la maladie de Parkinson. Une maladie dégénérative caractérisée par des dommages aux cellules nerveuses productrices de dopamine.
Les scientifiques pensent que la présence de radicaux libres peut influencer le développement de cette maladie. C’est pourquoi la consommation d’aliments riches en antioxydants peut aider à la prévenir.
Diminue le risque de diabète
Les fibres solubles dans les pommes aident à abaisser la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. Une pomme par jour peut réduire ce risque jusqu’à 20 %.
Prévient la formation de calculs biliaires
Les calculs biliaires se forment lorsque vous avez trop de cholestérol dans le sang. Ce qui empêche la bile de contribuer à la digestion des graisses.
La bile inutilisée se solidifie, formant des calculs biliaires qui provoquent divers symptômes et détériorent l’état de santé général.
Une alimentation riche en fibres, à la fois solubles et insolubles, prévient l’accumulation de cholestérol. Et réduit considérablement le risque de devenir obèse.
Les bienfaits des pommes pour la détoxification du foie
Si vous mangez beaucoup d’aliments malsains et riches en calories, vous augmentez votre risque de développer diverses maladies du foie. Oui, le corps se nettoie tout seul, mais si vous surchargez son système naturel de détoxification, ce processus devient quasiment impossible.
Heureusement, la consommation quotidienne de pommes ou de jus de pomme peut stimuler la détoxification naturelle, assurant le bon fonctionnement du foie.
Saviez-vous que les pommes ont tant d’avantages incroyables ? Nous espérons qu’à partir de maintenant vous les inclurez dans votre alimentation quotidienne.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >