Dopamine naturelle

La dopamine naturelle est connue comme étant l’hormone de la motivation, des sentiments et de la satisfaction chez l’homme. Ce sont les cellules nerveuses qui la produisent et les neurones dopaminergiques utilisent l’hormone. La dopamine est un élément naturel indispensable pour un bon équilibre nerveux. Sa production se fait au sein du cerveau.

Rôle de la dopamine naturelle

Les noyaux gris du cerveau ont besoin de dopamine pour fonctionner normalement. C’est un agent régulateur des fonctions psychiques et motrices chez l’être humain. Sa présence dans le cerveau en quantité excessive peut entrainer des tics répétitifs ainsi que des troubles au niveau du comportement. Toutefois, une carence de dopamine entraine un retardement des mouvements ou des actions désordonnées.

Cette hormone joue aussi un rôle important dans la satisfaction et la motivation. En effet, lorsqu’on parvient à obtenir ce que nous voulons, une grande quantité de dopamine naturelle est secrétée par le cerveau et un sentiment de satisfaction et de plaisir nous anime. Parfois, on ressent des frissons lorsqu’on écoute notre musique favorite, c’est l’effet de la dopamine. Des études biologiques américaines ont montré qu’il y a libération de dopamine pendant que nous faisons des efforts pour atteindre nos objectifs et avoir ce que l’on veut. Cela prouve que la dopamine est essentielle dans la motivation de l’être humain.

Booster la dopamine naturelle, comment faire ?

Il est possible d’augmenter de façon naturelle la quantité de dopamine dans le cerveau. Il existe à cet effet plusieurs moyens de la booster.

Le sport

L’exercice physique est l’une des meilleures solutions naturelles pour augmenter son niveau de dopamine. Le sport booste ainsi la synthèse de dopamine et c’est la raison pour laquelle on se sent mieux après une séance d’exercices. Une grande quantité de dopamine est libérée pendant l’activité physique, ce qui accroit la sensation de bien-être. Vous n’avez pas besoin de faire des exercices ardus, de la marche fera l’affaire.

Une alimentation riche en tyrosine

La tyrosine est l’un des acides à partir duquel est produite la dopamine. Donc une bonne synthèse de dopamine naturelle passe par une alimentation riche en tyrosine. Des aliments tels que le chocolat noir, l’avocat, le soja, les amandes, les bananes et les graines de tournesol sont d’excellentes sources de tyrosine.

Ne pas oublier les aliments riches en phénylalanine

Une carence en phénylalanine dans l’organisme freine souvent la production de dopamine. Vous devez assurer à votre organisme le nécessaire en phénylalanine afin que la dopamine puisse être libérée en quantité suffisante. Tournez-vous vers des aliments comme les poissons, les viandes, le soja, les produits laitiers, les légumes secs et les céréales.

Autres conseils alimentaires à prendre en compte

Veillez à consommer également des aliments riches en Oméga 3 car une insuffisance d’Oméga 3 entraine une baisse de la quantité de dopamine naturelle dans l’organisme. Vous devez aussi faire le plein d’antioxydants afin de protéger la dopamine. Cette dernière est une hormone qui s’oxyde facilement.

Dormir

Un bon sommeil garantit l’entretien de vos niveaux de dopamine. Lorsque vous passez une bonne nuit, votre organisme est en forme et a le temps de régénérer un stock suffisant. D’après les recherches, un manque de sommeil peut affecter et réduire la quantité de récepteurs de dopamine.

Prendre du temps pour soi

Commencez par écouter de la musique car cela permet de libérer de la dopamine naturelle. Faites vous faire un massage thérapeutique car celui-ci augmente le taux de dopamine et de sérotonine. Il permet aussi de diminuer le cortisol qui est l’hormone du stress. Faites le nécessaire pour chasser le stress car il absorbe la dopamine présente dans l’organisme. Faites de la méditation car c’est une pratique qui permet de se relaxer profondément et d’augmenter la concentration de dopamine dans le cerveau.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire