La détoxification du corps est devenue une préoccupation majeure dans notre société moderne. Où les modes de vie stressants et les habitudes alimentaires souvent peu saines peuvent entraîner une accumulation de toxines. Cependant, détoxifier son corps ne se résume pas à suivre des régimes draconiens. Il s’agit plutôt d’adopter des habitudes de vie saines qui favorisent l’élimination naturelle des toxines. Découvrons ensemble quelques astuces et conseils pour détoxifier efficacement votre corps.
Toxines
Le corps est quotidiennement exposé à des toxines. Ce sont des toxines nocives pour l’organisme et peuvent être divisées en toxines endogènes et exogènes. Les toxines endogènes sont des déchets ou des résidus nocifs produits par votre corps lors de la digestion. Et de divers autres processus métaboliques au niveau cellulaire. En outre, certains facteurs liés au mode de vie imposent un fardeau encore plus lourd à l’organisme. Tels que le stress, une alimentation irrégulière, une activité physique excessive et la prise de médicaments. Tant que l’organisme dispose de suffisamment de protéines, de graisses saines, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, le foie devrait être capable d’éliminer ces substances.
Les toxines exogènes, également appelées EDC ( Endocrine Disrupting Chemicals ), sont des substances nocives qui pénètrent dans notre organisme de l’extérieur. Cela se produit par l’ingestion d’aliments malsains ( additifs ) tels que le sucre, l’alcool, le café et les aliments raffinés. Mais aussi par la pollution de l’air, les rayons UV, les produits de nettoyage et les pesticides. Les cosmétiques synthétiques, les ( micro )plastiques, les métaux lourds, les gaz d’échappement et la fumée de cigarette.
Système de désintoxication
Lorsque les perturbateurs endocriniens pénètrent dans votre corps, celui-ci travaille dur pour décomposer les toxines et les éliminer de votre corps. Ce processus s’effectue principalement via le foie et les reins. Le foie contribue à l’excrétion des toxines en éliminant certains déchets par la bile dans l’intestin grêle. Après quoi ils quittent l’organisme par les selles. Le foie peut également transformer certaines toxines en substances hydrosolubles, après quoi elles pénètrent dans la circulation sanguine et peuvent être filtrées par les reins. Les reins éliminent du sang les déchets transformés par le foie.
Le sang circule dans les reins plus de deux cents fois par jour via l’artère rénale. Le cortex rénal et la moelle rénale contiennent de petits filtres qui laissent passer l’eau, les sels et les déchets. Mais retiennent les cellules sanguines et les protéines ( que le corps ne veut évidemment pas excréter ). Le sang purifié retourne ensuite dans la veine rénale via un vaisseau sanguin drainant et ainsi dans la circulation sanguine. Le liquide, les sels, les acides et les déchets restants sont collectés dans le bassin rénal. Où ils passent par l’uretère jusqu’à la vessie et sont finalement excrétés sous forme d’urine.
Bien que les reins et le foie soient les principaux organes excréteurs, ils reçoivent l’aide d’autres organes excréteurs tels que la peau, les intestins, les poumons et les lymphatiques. Lorsque ces organes sont surchargés, le corps dispose encore d’un certain nombre de ‘ ‘ valves d’urgence ‘ ‘ pour se débarrasser des déchets. Cela inclut le cérumen, les larmes, les pertes vaginales, les menstruations, le mucus, l’éjaculation et le revêtement de la langue. Lorsque le corps ne peut plus gérer la quantité de toxines, les déchets sont stockés, par exemple, dans le tissu conjonctif sous-cutané ou dans le tissu adipeux.
Voici comment détoxifier votre corps
Alimentation saine pour détoxifier son corps
Moins vous consommez de substances toxiques, moins vous devez filtrer les déchets de votre corps. Par conséquent, essayez de manger le plus pur possible et choisissez autant que possible des légumes et des fruits biologiques ( non pulvérisés ). Assurez-vous également de consommer suffisamment de fibres. Les légumineuses, les céréales complètes et les graines, les légumes et les fruits contiennent beaucoup de fibres qui favorisent le péristaltisme intestinal. Cela aide votre corps à éliminer les déchets.
Hydratation optimale
Une hydratation adéquate favorise le bon fonctionnement des reins et des voies urinaires, permettant ainsi l’élimination des déchets. Optez pour de l’eau pure, des tisanes ou des infusions pour maintenir votre corps bien hydraté tout au long de la journée.
Évitez le stress
Le stress chronique peut entraîner la libération de toxines dans le corps. Adoptez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la relaxation pour favoriser l’équilibre émotionnel et physique.
Bonne nuit de sommeil pour détoxifier son corps
La recherche neurologique montre que le cerveau subit un processus de nettoyage en mode sommeil. Pendant la journée, le cerveau produit des déchets à chaque activité neuronale. Ces déchets disparaissent lorsqu’ils sont emportés par le liquide céphalo-rachidien qui circule dans les tissus cérébraux. Les déchets pénètrent ensuite dans la circulation sanguine, après quoi le foie les traite. La recherche a montré que les cellules cérébrales rétrécissent jusqu’à soixante pour cent pendant le sommeil, créant plus d’espace entre les cellules cérébrales et facilitant le passage du liquide céphalo-rachidien à travers les tissus. Si vous ne dormez pas suffisamment, une plus grande quantité de toxines reste dans le cerveau. La recommandation pour les adultes est d’au moins sept à neuf heures de sommeil par nuit. Les personnes de plus de soixante-cinq ans ont besoin d’environ sept à huit heures.
Activité physique régulière
L’exercice physique stimule la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines par la transpiration. Choisissez une activité que vous aimez, que ce soit la marche, la course, le yoga ou la natation, et pratiquez-la régulièrement pour maintenir votre corps en mouvement.
Utilisez des produits ( de beauté ) naturels
Utilisez autant que possible des produits naturels sans microplastiques ni produits chimiques. De plus, remplacez vos produits de soins synthétiques par une version naturelle. Parce que tout ce que vous appliquez peut également pénétrer dans la peau et pénétrer dans le corps par la circulation sanguine.
Jeûne intermittent
Le jeûne intermittent peut aider le corps à se débarrasser des toxines en lui donnant une pause digestive. Consultez un professionnel de la santé avant d’adopter cette pratique, car elle peut ne pas convenir à tout le monde.
Détoxifier son corps est un processus continu qui nécessite des ajustements progressifs dans notre mode de vie. En adoptant une approche holistique axée sur une alimentation saine, une hydratation adéquate, une activité physique régulière et la gestion du stress, vous pouvez soutenir efficacement votre organisme dans l’élimination des toxines. N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé avant d’apporter des changements majeurs à votre mode de vie, pour vous assurer que ces conseils sont adaptés à vos besoins individuels.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >