Exercice de respiration profonde

Respirer correctement doit être appris. Car la plupart du temps on respire mal sans le savoir. Les respirations deviennent plus courtes et moins profondes, surtout lorsqu’elles sont stressées ou submergées. L’exercice de respiration profonde est le moyen le plus simple de réduire le stress et de se détendre. Comment ça fonctionne ? Avec des exercices de respiration et des conseils pratiques pour la vie de tous les jours !

Pourquoi avez-vous besoin d’exercices de respiration ?

La respiration est vitale. Le corps est alimenté en oxygène frais et le dioxyde de carbone est exhalé du corps. Mais pas seulement cela, votre respiration change également en fonction de votre humeur. Si vous êtes stressé, vous avez tendance à respirer rapidement et faiblement. Lorsque vous vous reposez, votre respiration ralentit à nouveau. Mais ceux qui respirent souvent de manière superficielle mettent le corps à rude épreuve. Respirer profondément et correctement est donc utile contre le stress et favorise la santé et le bien-être.

Si vous vous concentrez consciemment sur votre respiration, vous respirerez également plus profondément et dans votre estomac. Vous pouvez calmer votre corps et vous détendre avec divers exercices de respiration. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour les exercices et vous pouvez toujours les intégrer dans la vie quotidienne pendant le stress, au bureau, avant d’aller dormir ou dans des situations excitantes.

Respirez profondément

Lorsque les pensées tournent en rond parce que nous sommes inquiets ou que nous sommes coincés au milieu d’une situation d’examen, il nous est difficile de respirer correctement nous sommes littéralement à bout de souffle. Nous respirons superficiellement, nous nous sentons pleins d’énergie ou avons des maux de tête parce que le corps n’est pas suffisamment alimenté en oxygène. C’est précisément alors qu’une respiration profonde peut nous détendre à nouveau et nous donner une nouvelle énergie. Mais ce n’est pas seulement dans les situations éprouvantes pour les nerfs que nous avons du mal à respirer correctement. Même dans la vie de tous les jours, nous n’utilisons généralement pas tout notre volume pulmonaire. Mais à quoi ressemble réellement une respiration correcte ?

La bonne technique de respiration

En gros, si vous respirez par le nez, vous respirez plus calmement et plus longtemps. Une distinction est également faite entre la respiration abdominale et diaphragmatique d’une part et la respiration thoracique d’autre part entre la technique de respiration correcte et incorrecte :

Respiration du thorax et des épaules

Si vous respirez court et peu profond, c’est parce que seuls le thorax et les épaules sont impliqués dans la respiration. Au lieu d’utiliser tout le volume pulmonaire, seule la partie supérieure des poumons est alimentée en oxygène. La fatigue, les maux de tête et les difficultés de concentration peuvent être le résultat de cette respiration. Même la peur et la panique peuvent être exacerbées par cette respiration superficielle.

Respiration abdominale et diaphragmatique

Quand on parle de respiration correcte, on entend cette technique de respiration. Elle est également connue sous le nom de ‘ ‘ respiration complète ‘ ‘ parce que toute la région de la poitrine et de l’estomac est impliquée dans la respiration et que tout le volume pulmonaire est utilisé. Lorsque vous inspirez, le diaphragme pousse dans l’abdomen, qui se gonfle vers l’extérieur en conséquence. Avec cette technique de respiration, le corps absorbe la plus grande partie de l’oxygène. Souvent, cependant, vous ne respirez que par le ventre pendant un effort physique ou un essoufflement car vous devez alors fournir au corps beaucoup d’oxygène.

Apprenez à respirer profondément avec ces exercices de respiration

Un entraînement respiratoire ciblé aide à améliorer la respiration sur le long terme. Si vous faites les exercices régulièrement, vous ferez plus attention à prendre des respirations plus profondes et régulières dans la vie de tous les jours. Cela crée l’effet souhaité : vous gagnerez en paix intérieure et en équilibre à long terme. Les exercices de respiration sont aussi les techniques de relaxation les plus simples et les plus efficaces.

Exercice de respiration profonde numéro 1

Placez vos mains sur votre poitrine et regardez la poitrine monter et descendre pendant que vous respirez. Ensuite, avec vos mains sur votre ventre, sentez comment il bouge avec votre respiration. Enfin, placez vos mains sur les côtés des côtes inférieures et sentez les côtes glisser vers l’extérieur pendant que vous respirez. Avec une respiration complète, la forme idéale de respiration, il y a des mouvements clairement perceptibles dans les trois domaines.

Exercice de respiration profonde numéro 2

L’exercice de respiration ‘ ‘ 4711 ‘ ‘ n’est pas seulement facile à retenir, il est également facile. Asseyez-vous ou allongez-vous détendu. Inspirez 4 secondes et expirez 7. Répétez cela 11 fois. L’exercice vous ralentit et peut donc aussi vous aider si vous avez du mal à vous endormir.

Exercice de respiration profonde numéro 3

L’exercice ‘ ‘ bourdonnement des abeilles ‘ ‘ vient du yoga et s’appelle Bhramari. En expirant, fredonnez comme une abeille avec les lèvres fermées. La vibration dans les chambres de résonance du cou, de la poitrine et de la tête assure une meilleure circulation sanguine et une relaxation du corps et de l’esprit.

Conseils pour une respiration correcte au quotidien

Une respiration correcte ne s’apprend pas seulement par des exercices spéciaux d’autant plus qu’une vie quotidienne mouvementée pleine de choses à faire ne permet souvent pas un entraînement respiratoire approfondi. Même de petits changements de comportement, le sport et la respiration consciente répétée contribuent tous à abandonner les techniques de respiration incorrectes :

  • Assurez-vous de maintenir une posture droite : si vous êtes assis voûté, une respiration profonde et correcte n’est plus possible car le diaphragme et les muscles abdominaux sont bloqués.
  • Choisissez des vêtements confortables et évitez les pantalons qui vous coupent littéralement le souffle.
  • Aérez régulièrement votre maison et votre bureau et faites beaucoup d’exercice au grand air
  • Comptez vos respirations chaque fois que vous avez le temps – dans le train, en cuisinant ou avant d’aller vous coucher, faites-en un petit rituel. Après un court instant, vous remarquerez que votre respiration devient plus uniforme.
  • Inspirez, expirez, faites une pause pour respirer : pour une respiration saine, il est important d’être conscient de ce triple rythme de respiration de temps en temps, surtout les jours de stress. La respiration consciente assure une relaxation rapide.
  • L’exercice vous aide à apprendre à respirer correctement : la musculation renforce les muscles abdominaux, tandis que les sports d’endurance comme le jogging et le cyclisme vous aident à respirer.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire