Dans notre quotidien, de nombreux éléments semblent nous stresser, perturbant nos pensées et, par conséquent, notre santé mentale. Travail, famille, argent… Notre sérénité finit par être constamment mise à mal, transformant notre paix intérieure en anxiété et pensées négatives de plus en plus fortes et fréquentes. C’est précisément à cette période que la pratique d’exercice de méditation, associée à un cours de yoga à domicile ou en autonomie, est encore plus bénéfique.
La méditation est l’une des techniques les plus utilisées en matière de relaxation et de bien-être. Venue d’Orient, cette méthode cherche à harmoniser le corps dans son ensemble et à offrir au praticien une meilleure qualité de vie, quel que soit son âge.
Parmi les méditations les plus connues, citons la méditation bouddhiste, qui se concentre sur la respiration et le chant de mantras ; la méditation zen, qui vise à libérer l’esprit, sans concentration ; la méditation Hare Krishna, qui propage que tout doit être fait à Dieu, une manière d’éveiller le côté spirituel ; la technique de la méditation transcendantale, qui n’est pas liée à une religion, ne cherche que la source des pensées ; la méditation chrétienne, qui se concentre sur Dieu et, pour cela, répète des prières ou des textes bibliques ; et la méditation de yoga, qui fonctionne avec des pratiques de contrôle de la pensée qui se combinent automatiquement avec la méditation.
Les bienfaits de la méditation
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la méditation ne consiste pas seulement à s’asseoir et à fermer les yeux, elle va beaucoup plus loin. En pratiquant constamment, vous ressentirez les bienfaits de la pratique, idéal pour ceux qui veulent un quotidien loin des tensions et de l’inconfort. Découvrez-en quelques-uns :
- soulagement du stress et de l’anxiété
- amélioration du sommeil ( peut aider les personnes souffrant d’insomnie )
- concentration accrue
- immunité accrue
- équilibre émotionnel
- connaissance de soi
- amélioration de l’estime de soi
- transformation personnelle
Méditation pour se détendre
Si vous avez eu une journée stressante la méditation peut vous aider. Quelques exercices de yoga pour la méditation qui vous aideront à vous détendre et à évacuer toutes les tensions accumulées dans votre corps et votre esprit. Préparé ?
En rappelant que l’idéal est d’être dans un endroit calme, sans trop d’interférences extérieures, et avec de l’espace pour pratiquer. Portez des vêtements confortables, vous aurez également besoin d’un tapis ( sorte de matelas utilisé en yoga et en pilates ).
Faites la méditation quand vous le souhaitez, matin ou soir. Réalisez les avantages et, si vous le souhaitez, effectuez la pratique tous les jours.
L’une des techniques les plus populaires pour relâcher les tensions dans tout le corps est la suivante. Il est nécessaire de détendre progressivement les parties du corps en leur transférant l’attention. Mieux vaut commencer par les orteils et remonter progressivement jusqu’à la tête. Il est préférable de le faire avant de se coucher. Si certaines zones restent en tension analysez pourquoi ces sensations surviennent, quelle est la cause de l’inconfort.
Exercice de méditation numéro 1
Asseyez-vous sur un tapis avec les jambes croisées, vous pouvez rendre vos jambes très détendues, sans grand effort, très confortables. Fermez les yeux et placez les deux mains sur les deux genoux. Notez l’ajustement des hanches et respirez profondément. Respiration fluide, ressentez votre intérieur.
N’oubliez pas de faire attention à votre torse car il peut avancer. Dos aligné, l’abdomen doit soutenir la colonne vertébrale. Restez ainsi pour un moment. Détendez votre visage, souriez avec vos lèvres. Ressentez votre état dans l’instant, l’agitation de votre esprit. Ce n’était qu’une introduction à la méditation. Vous pouvez rester dans cette posture aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.
Exercice de méditation numéro 2
Pour effectuer la prochaine méditation, prenez votre pied et placez-le sur la cuisse de l’autre jambe. Pied droit, cuisse gauche. Si vous ressentez une sensibilité dans votre genou, vous pouvez le tenir avec votre main. Étirez un peu le cou-de-pied.
Après vous être mis à l’aise, ramenez votre bras droit derrière votre dos et saisissez les orteils de votre pied droit. Si vous ne pouvez pas, enroulez votre main droite autour de votre taille. Bras gauche sur genou droit. Pousser en torsion.
Pendant que vous effectuez la torsion, gardez les yeux fermés dans un état méditatif. Remarquez votre respiration. Respiration lente, fluide et complète. Restez ainsi pour un moment. Revenez lentement au début. Rappelez-vous de ne jamais revenir avec tout, vous devez être calme et faire des mouvements fluides. Notez l’étirement que vous effectuez sur le corps. Changez de jambe et recommencez. Calmez votre environnement interne. Revenez lentement.
Exercice de méditation numéro 3
Étirez vos jambes, genoux tendus. Éloignez légèrement un pied de l’autre et placez vos mains derrière votre dos. Les mains soutiennent le corps. Déposez le poids de votre dos sur vos bras. Laissez tomber la tête en arrière. Respiration lente et fluide. Restez dans l’état méditatif. Faites pivoter vos épaules en arrière.
Détendez vos jambes, détendez-vous. Reposez votre dos sur vos bras. Gardez les yeux fermés. Impliquez-vous de plus en plus dans la respiration. Restez dans cette position pendant un certain temps.
Exercice de méditation numéro 4
Ramenez votre menton vers votre poitrine et préparez-vous à vous allonger. Allongez-vous avec votre colonne vertébrale droite. Tournez vos paumes vers le haut. Jambes ouvertes, écartées l’une de l’autre. Gardez les yeux fermés. Immergez-vous dans un état de relaxation.
Gardez les yeux fermés, remarquez votre respiration. Respiration lente et fluide. Chaque instant devient plus profond. A partir de maintenant, ne bougez plus. Gardez les yeux fermés. Respiration lente et fluide. Percevez votre intérieur.
Apportez votre conscience à vos pieds et remarquez comment ils se détendent, lâchent prise. Percevez chaque région de votre corps calmement et profondément. Cuisses, abdomen, colonne vertébrale, bras, jambes, poitrine. Identifiez vos organes vitaux.
Portez une attention particulière à la région du cou, car c’est une zone qui subit de nombreuses tensions au quotidien. Cette tension peut perturber la circulation sanguine, alors travaillez sur cette zone. Relâchez les muscles de votre menton, réduisez la pression des lèvres. Détendez la mâchoire, les paupières, les narines. Gardez les yeux fermés dans un état méditatif. Restez ainsi aussi longtemps que vous en sentez le besoin.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >