Comment enlever un bouchon d’oreille ?

Le bouchon de soufre ou bouchon d’oreille se produit assez souvent chez les personnes de tout âge. Un bouchon d’oreille doit être enlevé du conduit auditif, sinon, en plus de la perte auditive, d’autres complications et pathologie commenceront à se développer. En plus des méthodes médicales pour enlever un morceau de soufre compacté en lavant le conduit auditif. En aspirant avec un appareil ou un instrument spécial. Il existe un certain nombre de médicaments qui aident à résoudre le problème. Il est bien sûr préférable de consulter un médecin en cas de problème. Mais, en dernier recours, vous pouvez essayer d’utiliser ces médicaments vous-même, mais en tenant uniquement compte de toutes les contre-indications.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille ?

C’est une accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Il s’agit d’un mélange entre deux substances. Produits par les mouvements que nous effectuons en contact avec la peau de l’oreille. Une réaction bien spécifique dans cette zone se déroule. Sa couleur est parfois brune, jaune, d’autres fois orange plus foncé.

Comment retirer les bouchons des oreilles à la maison ou chez un médecin

Le retrait des bouchons d’oreille à domicile est un dernier recours et ne peut être utilisé que s’il n’y a aucun moyen de consulter un médecin. Dans le cas où, après plusieurs tentatives, un résultat positif n’a pas été obtenu. Le traitement seul doit être arrêté et il est impératif de trouver l’occasion de contacter un oto-rhino-laryngologiste.

Il existe trois façons de retirer vous-même un morceau de cérumen de votre oreille :

  • Bougies ou entonnoirs phyto – elles créent l’effet d’un vide et grâce à cela, comme un aspirateur, elles retirent le bouchon;
  • rincer le conduit auditif à l’aide d’une solution antiseptique et d’une seringue sans aiguille ;
  • gouttes de bouchons de soufre – une composition spéciale vous permet de ramollir et de dissoudre le bouchon, après quoi il sera retiré de l’oreille.

Si ces procédures sont effectuées avec soin, elles ne peuvent pas être nocives. Malheureusement, si le bouchon est très serré, il peut ne pas être possible de l’enlever avec des remèdes maison. Ce phénomène est le plus souvent observé si la masse est dans la cavité de l’oreille depuis très longtemps. Ou si elle n’est pas constituée de soufre compacté, mais de cellules épithéliales desquamées froissées. Dans ce dernier cas, la formation est étroitement liée aux parois du conduit auditif. Et, par conséquent, l’élimination d’une telle masse n’est possible que par un médecin utilisant une anesthésie locale. Et un traitement antiseptique supplémentaire des lésions de la muqueuse de l’oreille.

Gouttes pour enlever un bouchon d’oreille

Les gouttes pour retirer les bouchons de cire des oreilles sont le remède le plus doux et le plus sûr pour les personnes de tout âge. Il existe des médicaments même pour les bébés dès la naissance. La seule limitation à l’utilisation d’un tel remède est la violation de l’intégrité de la membrane tympanique. 

Il faudra un certain temps pour retirer le bouchon avec des gouttes. Vous ne pouvez pas retirer le bouchon en gouttes en une journée. En moyenne, il faut 2 à 5 jours pour obtenir un effet thérapeutique. Chaque jour, une ou deux fois par jour, selon les instructions, des gouttes sont instillées dans l’oreille et laissées pendant 3 minutes ou plus, conformément aux instructions du médicament. À ce stade, le patient doit s’allonger sur le côté avec une oreille bouchée. Une fois le bon moment écoulé, vous devez attacher un morceau de coton propre à votre oreille et vous tenir debout, la tête inclinée vers l’oreille enfouie. Des gouttes contenant des parties du bouchon dissous s’écouleront. Plusieurs de ces procédures vous aideront à nettoyer complètement votre conduit auditif. Avec une tendance à former des bouchons, il est utile d’utiliser des gouttes pour la prévention. 

Bougies ou entonnoirs phyto pour enlever un bouchon d’oreille

Un tel médicament pour les bouchons sulfuriques peut être acheté à la pharmacie. Lorsqu’il est utilisé correctement, il ne causera pas d’inconfort. Et non seulement retirera le bouchon de l’oreille. Mais empêchera également le développement de l’inflammation et aura également un effet calmant sur le système nerveux. L’entonnoir, aussi appelé bougie, lors de la combustion créera la traction nécessaire pour retirer le bouchon. Et réchauffera l’oreille endolorie. Il est utile d’utiliser cet outil non seulement pour les bouchons, mais également pour l’inflammation, lorsque le chauffage est autorisé. Les bougies vous permettent d’améliorer l’oreille. Mais seulement s’il n’y a pas de processus purulent, d’endommagement du conduit auditif, de violation de l’intégrité du tympan, d’otite moyenne, d’infection fongique et d’allergie à la cire.

Le patient se couche sur le côté avec son oreille dans laquelle se trouve un bouchon. Sa tête est recouverte d’un tissu afin que seule l’oreille soit sortie. Un phyto-entonnoir ( phyto-bougie ) est inséré dans le conduit auditif avec une extrémité étroite et allumé. La coupe doit brûler au niveau marqué dessus par le fabricant. Ils l’éteignent dans l’eau, l’empêchant de brûler plus. Si vous dépliez le reste de la bougie, vous pouvez voir un bouchon allongé dedans. Grâce à la chaleur, le soufre se ramollit bien et l’effet de vide le retire du conduit auditif. Cette procédure contribue également à améliorer la respiration nasale, ce qui est bénéfique pour les infections virales.

Peroxyde d’hydrogène pour enlever un bouchon d’oreille

Dans la plupart des cas, le peroxyde d’hydrogène peut faire face même à un bouchon dense, qui nécessite un fort ramollissement. Ce dont une bougie phyto n’est pas capable. L’utilisation de ce remède peut ne pas être très agréable, car il provoque souvent une gêne et des brûlures, mais en même temps, il est efficace et aide à prévenir l’infection. En plus d’une solution de peroxyde à 3%, du coton est nécessaire pour la procédure.

Solution saline ou antiseptique pour enlever un bouchon d’oreille

La procédure est effectuée à l’aide d’une grosse seringue, ainsi que d’une solution saline ou antiseptique. La deuxième option est meilleure, car elle empêchera l’apparition d’une inflammation dans le contexte d’une infection. Comme solution antiseptique pour le lavage, il est préférable d’utiliser une solution faible de manganèse ou une solution de furaciline, préparée à raison de 2 comprimés pour 1 litre d’eau.

L’extraction du bouchon de cérumen réalisée par un médecin

Malgré l’utilisation d’une solution de nettoyage des oreilles adaptée, les symptômes sont toujours là. N’attendez pas : prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour qu’il vous débarrasse de votre bouchon de cérumen.

Comment cela se passera-t-il ? Le médecin procédera à une intervention mécanique. Selon la taille de l’obstruction, différentes techniques sont disponibles : irrigation, curetage, aspiration…

Il ne faut pas oublier que les solutions nettoyantes auriculaires céruménolytiques. Et cérumen-dispersantes sont utiles pour préparer cette opération et pour faciliter l’extraction du bouchon de cérumen.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire