Aliments qui facilitent le transit

Le transit intestinal est le temps que met un aliment à partir du moment où il est ingéré jusqu’à ce que les déchets atteignent l’anus pour être expulsés. Il y a des gens qui ont un transit intestinal lent et cela amène certains d’entre eux à finir par souffrir de constipation.

Pour avoir un bon transit intestinal qui nous permet d’aller à la selle de façon régulière. Il faut avoir de bonnes habitudes comme manger des aliments riches en fibres. Fruits, légumes, grains entiers et légumineuses mais pas seulement les fibres sont nécessaires. Il est aussi important d’avoir un bon apport de liquide sous forme d’eau. Les matières grasses présentes dans l’alimentation et particulièrement l’huile d’olive est un formidable allié pour réguler le transit. La pratique d’exercices physiques réguliers, établir des horaires et habituer le corps à aller aux toilettes au même moment. Et surtout ne pas ignorer le réflexe naturel de l’intestin lorsqu’il nous dit d’aller à la selle.

Les problèmes de transit intestinal sont très fréquent

De mauvaises habitudes alimentaires telles que ne pas manger suffisamment de fruits et de légumes. Et manger plus de graisses d’origine animale ont des répercussions sur le fonctionnement du système digestif. En fait, une femme sur trois connaît des problèmes digestifs tels que la constipation, comme l’indique la Fondation espagnole du système digestif.

La première étape vers une bonne digestion est de s’hydrater, car cela favorise l’absorption des nutriments des aliments et le transit intestinal. Il est recommandé de boire entre un litre et demi et deux d’eau, bien que cela puisse varier selon les besoins de chacun.

Avoir des heures fixes pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner est essentiel pour notre métabolisme et notre digestion. De nombreux problèmes digestifs trouvent leur origine dans une mauvaise alimentation. Riche en produits précuits, en graisses animales et en sucres transformés. Si vous suivez une alimentation équilibrée, riche en aliments frais et de saison, vous favoriserez la fonction digestive. Et éviterez les digestions lourdes qui font travailler le corps plus fort.

Tout aussi important que de regarder ce que nous mangeons est de ne pas trop manger. Un régime dans lequel une quantité excessive de nourriture est consommée peut générer des symptômes digestifs gênants tels que des gaz. Des ballonnements ou même de la constipation. Une façon de les prévenir est d’avoir une alimentation qui comprend la quantité de nourriture nécessaire pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin jour après jour. Cela dit et compte tenu que le transit intestinal dépend de ce que nous mangeons. Nous passons en revue les aliments qui nous aideront le plus, en plus des remèdes maison contre la constipation.

Les aliments qui facilitent le transit intestinal

Les fruits sont des aliments qui facilitent le transit

Nous allons notamment mettre en avant le kiwi, les prunes, les framboises, les pommes et les oranges. La meilleure façon de commencer la journée est de prendre un ou deux kiwis au petit-déjeuner. Riches en fibres solubles, qui ont un effet prébiotique ( elles nourrissent les bactéries de l’intestin ). Il est également riche en vitamine C, un nutriment qui contribue également à améliorer le transit intestinal. Un demi-avocat par jour présente de nombreux avantages ( il regorge de graisses saines ) et parmi eux améliore notre transit intestinal. Grâce au fait qu’il contient de nombreux glucides sous forme de fibres solubles ( ce qui favorise l’effet de traînée et d’augmentation du volume des fèces ) et insoluble ( ce qui a un effet prébiotique ).

Les légumes sont des aliments qui facilitent le transit

Laitue, bette à carde, carottes, épinards, pois, brocoli ou artichaut, entre autres. Essayez d’inclure dans votre menu hebdomadaire des légumes de toutes les couleurs qui seront une source de fibres solubles et insolubles. De vitamines et de minéraux et d’antioxydants. Il est considéré comme un légume quand on parle de haricot vert et comme une légumineuse quand on parle de haricot sec. C’est l’une des meilleures alternatives et il est recommandé ( quand ils sont de saison ) d’en prendre deux fois par semaine. Car en plus d’être riche en vitamines et minéraux. Ils vous apportent des fibres solubles, la nourriture du microbiote intestinal.

Gruau

Ce grain entier est totalement à la mode chez ceux qui recherchent une alimentation saine. Il figure sur presque toutes les listes des gains de santé, également dans la liste du transit intestinal. Grâce au fait qu’il est très riche en fibres solubles, ce qui contribue à agrandir le bol fécal.

Huile d’olive

Quatre cuillères à soupe par jour d’huile d’olive extra vierge pressée à froid sont très utiles. Vous pouvez les ajouter comme vinaigrette aux salades ou aux légumes ou en avoir quelques-unes au petit-déjeuner. L’huile extra vierge et les graisses saines en général lubrifient le bol fécal.

Son de blé

Il favorise l’accélération du transit intestinal et augmente le volume des selles. Il commence à nous donner ces avantages si nous mangeons un minimum de 10 grammes par jour. On peut l’ajouter quotidiennement mélangé avec du yaourt, du lait ou des jus naturels.

Les graines de lin ou de chia sont des aliments qui facilitent le transit

Les variétés de graines comme le lin ou le chia sont également une bonne alternative pour améliorer votre santé intestinale. Les graines de lin, lorsqu’elles sont trempées dans l’eau, libèrent leur mucilage, qui se chargera alors de nettoyer et balayer les intestins. Presque la même chose peut être dite des graines de chia. Ces petites graines sont très riches en protéines et en acides aminés. C’est une bonne source d’oméga 3 et d’oméga 6, elles sont riches en fibres et parmi les minéraux qu’elles apportent nous soulignons le calcium, le fer et le potassium. De plus, elle nous apporte de la vitamine C. Pour être digérés, soit on les broie, soit on les laisse dans l’eau toute la nuit pour qu’elles puissent être digérés. Si nous ne le faisons pas, notre système digestif ne pourra pas les assimiler et tout leur potentiel nutritionnel ira dans la cuvette des toilettes.

Infusions

Les plantes médicinales aideront également à améliorer la digestion. Les infusions à la camomille, à la verveine odorante, à la mélisse, à l’anis vert et à la menthe sont fortement recommandées.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire