Pourquoi consommer local ?

La vie consciente commence par vous-même. Quels choix faites-vous et quel est l’impact de ces choix sur l’environnement et votre environnement immédiat. Nous pouvons faire référence à l’argument selon lequel pour une vie vraiment verte et donc durable. Vous devez changer tout votre système. Dans de nombreux cas, la solution est très proche, par exemple en choisissant plus souvent des aliments produits localement. La nourriture locale devient de plus en plus populaire et à juste titre. La nourriture durable peut être si simple ( et délicieuse ). Découvrez pourquoi consommer local.

Manger local, que signifie consommer local ?

L’idée de ‘ ‘ manger local ‘ ‘ est née aux États-Unis en 2005. En moins de quelques années, elle s’est développé rapidement, gagnant de nombreux partisans à travers le monde. En France, cette idée est connue d’un public plus large principalement grâce à ses agriculteurs et chefs d’entreprise locale actif. Voyez quelle est l’idée de manger local et si cela vaut la peine d’être utilisé.

Pourquoi consommer local ?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte lorsque vous vous promenez dans le supermarché. Mais la plupart des produits ont parcouru un long chemin avant d’arriver dans les rayons. Un produit simple comme une pomme Granny Smith a déjà parcouru plus de 20 000 kilomètres. Comparez cela à une pomme Elstar qui n’a parcouru que 10 kilomètres. Vous comprenez que tous ces coûts de transport affectent non seulement le prix. Mais causent également une charge supplémentaire sur l’environnement. Par exemple, la nourriture que nous consommons représente un tiers de tous les transports. Si vous le regardez de cette façon, il est donc logique de regarder d’abord les biens produits localement. Par un si petit changement de comportement, vous influencez le système de l’offre et de la demande.

La distance n’est pas tout

D’un autre côté, dans certains cas, il peut être judicieux de regarder au-delà de ce qui a du sens. Par exemple, tous les aliments produits localement ne sont pas meilleurs. Alors si vous achetez des tomates étrangère, choisissez celle que ne sont pas cultivées en serre. Cela se traduit par une consommation d’énergie supplémentaire. Ce qui rend l’importation des tomates sans serre beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

Les transports ont un impact important sur l’environnement

Pour rendre toute l’histoire encore plus complexe, il n’y a pas que la manière de cultiver certains produits qui est importante. Le transport intérieur joue également un rôle important. Par exemple, les betteraves sucrières d’un agriculteur dont l’usine de transformation est à seulement 5 kilomètres peuvent être déplacées sans trop de transport pour être transformées en morceaux de sucre. Ceux-ci sont ensuite stocké dans un centre de distribution, puis transporté par camion jusqu’à votre supermarché. De cette façon, le transport est réduit au minimum avant que ce sucre soit dans votre café.

La nourriture locale est meilleure

Aussi bizarres que puissent paraître les exemples ci-dessus, c’est une pratique quotidienne. Si le délai entre la récolte et l’achat d’un produit est raccourci, des économies considérables peuvent être réalisées. Dans ce cas, c’est l’environnement qui en profite le plus. Un avantage supplémentaire est que vous pouvez obtenir des produits frais beaucoup plus souvent. Ce que vous obtenez de loin peut être savoureux. Mais de nombreux nutriments importants sont perdus en raison des nombreux kilomètres parcourus.

Consommer local pour soutenir l’économie locale

Si vous dépensez votre argent pour les agriculteurs et les producteurs locaux, il sera probablement investi dans d’autres entreprises et initiatives locales. Surtout lorsque vous faites vos courses sur les marchés de producteurs. Vous savez que votre argent revient en fait chez l’agriculteur et qu’aucune grande société faîtière n’en profite.

Choisissez des aliments plus sûrs et des produits de saison

La vie consciente consiste à faire des choix. Dans ce cas, il est donc conseillé de se plonger dans le chemin parcouru par un produit. Cela dit, c’est juste une question de bon sens. Les fruits que vous mangez en hiver sont donc beaucoup plus responsables s’ils viennent de loin. Alors si vous voulez vraiment bien faire les choses, mangez local autant que possible et réduisez votre propre empreinte écologique.

Vous soutenez les micro-entreprises locales

Choisissez un petit restaurant familial, pas une chaîne de restauration rapide, et faites votre part pour soutenir la famille qui gère cette micro-entreprise. Ne remplissez pas la bourse des grosses chaîne de restauration rapide. Qui ne donnent à leurs employés qu’une petite fraction de ce qu’ils gagnent et obligent les fournisseurs à payer le moins cher. Lorsque vous achetez un repas chez un restaurateur local, vous contribuez au loyer, financez l’école de ses enfants et offrez très probablement à ses parents une retraite décente. De plus, en mangeant dans des petits bistrots privés, vous aidez aussi les fournisseurs qui vendent des légumes ou de la viande. Où le restaurateur s’approvisionne, et ainsi vous soutenez l’économie local ! Ce qui est particulièrement important dans le cas des pays sous-développés et en développement.

Les bienfaits d’une consommation locale

Choisir des produits locaux et de saison comme ingrédients de base de votre menu quotidien est un choix sain pour toute la famille. Cela ne signifie pas qu’il est interdit de consommer des fruits et légumes exotiques ils ne sont pas nocifs pour la santé et il est difficile de les exclure complètement de l’alimentation. Cependant, cela vaut la peine de trouver le bon équilibre pour vous.

La nourriture locale est également souvent moins chère moins il y a d’intermédiaires, plus la marge est petite. C’est aussi un phénomène positif pour ceux qui veulent soutenir l’industrie et l’agriculture locales. Une chaîne d’approvisionnement plus courte signifie que l’agriculteur local aura un meilleur revenu.

De plus, la nourriture de saison et locale est tout simplement plus savoureuse ! Elle n’a aucune chance de se gâter pendant le transport et a une saveur plus intense car elle mûrit dans des conditions optimales à l’abris des OGM.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire