Comment avoir plus d’énergie ?

Êtes-vous fatigué de vous sentir en manque d’énergie tout le temps ? Faire quelques changements de style de vie simples peut vous aider à avoir plus d’énergie. Et cela peut déjà avoir un effet ce soir !

Vous vous sentez complètement épuisé lorsque votre réveil sonne le matin ? Si cela vous semble familier, vous n’êtes pas le seul à ressentir cela. Selon le Royal College of Psychiatrists, une personne sur cinq se sent anormalement fatiguée quel que soit le temps, et dix pour cent ont souffert d’une fatigue prolongée.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué tout le temps – également appelé TATT d’après l’anglais Tired All The Time. ( Traduction : Fatigué tout le temps ) – mais il existe plusieurs manières de combattre la fatigue afin de retrouver votre énergie !

Quelle pourrait être la cause de TATT ?

Si vous vous sentez fatigué depuis plus de quatre semaines, la première chose à faire est de consulter un médecin. Avec un simple test sanguin, il peut être recherché si vous avez, par exemple, une anémie, une glande thyroïde sous-active. Ou autre chose où la fatigue est un symptôme. Votre médecin peut également évaluer si vous souffrez d’anxiété ou de dépression. Ce qui peut également interférer avec le sommeil et causer de la fatigue.

D’autres raisons de TATT peuvent être des choses comme le surpoids ou l’insuffisance pondérale. Lorsque vous êtes en surpoids, votre corps doit travailler plus fort pour effectuer les tâches quotidiennes. Et si vous avez un poids insuffisant, la vie quotidienne peut être physiquement éprouvante si vous avez une petite masse musculaire.

Stress et cortisol

Nos niveaux de cortisol augmentent lorsque nous devenons stressés. En raison de l’activation de notre réponse de combat ou de fuite. Certaines personnes sont souvent en mode fuite et combat, avec des niveaux élevés de cortisol associés. Nos niveaux de cortisol devraient baisser naturellement pendant la journée afin que nous puissions dormir la nuit. Si les niveaux sont trop élevés, cela peut perturber notre sommeil et nos habitudes de sommeil. Ce qui à long terme peut entraîner des problèmes de santé.

En passant 15 minutes par jour à vous détendre, vous pouvez aider votre corps à normaliser les niveaux de cortisol. Vous pouvez également commencer à rédiger une liste de gratitude. Où chaque jour avant d’aller vous coucher, vous écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. ‘ ‘ Cela aide à déplacer l’attention ‘ ‘. Une étude menée par l’Université de Manchester montre que les personnes qui ressentent une plus grande gratitude dorment mieux et ont plus d’énergie. Qui n’aurait pas été reconnaissant pour cela ?

Niveaux de sucre et d’énergie

Avez-vous l’impression que vous devez vous battre pour rester éveillé même s’il n’est que vers 15h00 l’après-midi ? Est-il tentant de manger des sucreries pour augmenter le taux de sucre dans le sang ? Lorsque vous mangez de cette façon, votre taux de sucre dans le sang augmente et diminue très rapidement. Votre glycémie peut être élevée pendant un certain temps, mais au bout d’un moment, elle s’effondre et vous ressentez le besoin de manger plus de sucres. Si vous vous sentez souvent fatigué l’après-midi ou entre les repas, ou si vous avez des niveaux d’énergie très élevés après avoir mangé, c’est peut-être parce que vous mangez trop de sucre.

Nous encourageons tout le monde à faire plus d’exercice, mais si vous êtes trop fatigué pour vous déplacer, il peut ne pas sembler très pertinent de sortir et de courir. Cependant, cela peut conduire à un cercle vicieux : moins vous êtes actif, plus votre corps s’affaiblit, ce qui vous fatigue plus rapidement lorsque vous essayez réellement d’être plus actif. Mais l’exercice peut vraiment vous aider à vous sentir plus en forme. Le NHS ( National Health Service au Royaume-Uni ) estime qu’une marche de 15 minutes par jour augmentera votre niveau d’énergie !

Le sens de la lumière

À mesure que les saisons changent, la quantité réduite de lumière du jour peut entraîner une baisse des niveaux d’énergie. Certaines personnes peuvent souffrir de troubles affectifs saisonniers ( TAS ). La lumière et l’obscurité affectent des choses comme l’éveil et la somnolence, l’appétit, l’humeur et le niveau d’activité. Lorsque la lumière du jour diminue en automne et en hiver, ces fonctions peuvent être affectées, ce qui peut entraîner de la fatigue et une mauvaise humeur.

Vous pouvez également combiner l’exercice avec le plein air pour donner à votre corps un double regain d’énergie. Des chercheurs australiens ont découvert que ceux qui font régulièrement de l’exercice à l’extérieur ont des niveaux de sérotonine plus élevés. Ce qui peut signifier une meilleure humeur et une fatigue réduite.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Tout le monde sait qu’il est important de bien dormir, mais la clé pour augmenter le niveau d’énergie est vraiment de s’en tenir à une routine. Où vous vous couchez et vous vous levez à la même heure tous les jours. Avoir un cycle de sommeil varié peut avoir un effet négatif sur nos niveaux d’énergie.  En 2017, une étude a été menée par des chercheurs de l’Université Harvard sur le rythme de sommeil de 61 étudiants. Les résultats ont montré, entre autres, de moins bons résultats scolaires. Les chercheurs ont conclu que le sommeil irrégulier est similaire à l’effet obtenu par le décalage horaire. Et nous affecte autant que de voyager sur deux ou trois fuseaux horaires.

En essayant deux ou trois des changements de style de vie ci-dessus, vous pouvez augmenter votre niveau d’énergie !

Sans oublier ces conseils

  • Changez quelques petites choses dans votre alimentation.
  • Si vous mangez plutôt plus de légumes comme des carottes, du brocoli, de la salade, vous aurez un regain d’énergie au bout de quelques jours seulement.
    Buvez plus d’eau. Ayez toujours un verre d’eau là où vous travaillez.
  • Pensez à ce qui vous donne de l’énergie dans votre vie. Faites une liste et voyez comment vous pouvez intégrer ces choses dans votre vie plus souvent et plus rapidement le plus rapidement possible.
  • Limitez votre consommation d’alcool. Si l’alcool était inventé aujourd’hui, il serait définitivement interdit car il serait considéré comme une drogue.
  • Ce passe-temps que vous avez abandonné il y a longtemps – vous pouvez le reprendre. 
  • Entraînez-vous. Allez au gymnase ou faites une promenade et vous remarquerez à quel point vous devenez alerte et heureux.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire