Comment faire un repas équilibré ?

Le souci de l’alimentation est aujourd’hui un sujet très prisé. En effet, que ce soit à la télévision ou la radio, il est régulier d’entendre : « Ne pas manger trop gras, trop sucré, ou trop salé ». En d’autres termes, il s’agit d’équilibrer ses repas. Pour rappel, un repas équilibré permet non seulement de rester en bonne santé, mais aussi de conserver un poids normal. Cependant, la question maintenant, c’est de savoir comment faire un repas équilibré. Quels sont les éléments qui entrent dans la composition ? …

Comment composer un repas équilibré ?

L’objectif principal d’un repas équilibré, c’est de subvenir aux besoins nutritionnels de notre organisme. En effet, il doit fournir les nutriments nécessaires en quantité suffisante pour son bon fonctionnement. Par ailleurs, hormis le lait maternel, aucun aliment ne peut faire cette tâche seul et on requiert le plus souvent une composition.

Des féculents, très importants pour faire un repas équilibré

Pour faire un repas équilibré, il est important d’y introduire des féculents. En gros, il s’agit des céréales ou alors des aliments à base de céréales. La liste de ces aliments est longue et vous pouvez faire votre choix selon vos envies. Vous pouvez choisir entre le blé, le riz, les pâtes et les gâteaux, etc.

Des fruits et des légumes pour faire un repas équilibré

Qui n’a jamais entendu la phrase ‘ ‘ mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ? ‘ ‘ Sûrement personne. Si on insiste sur cela, c’est tout simplement parce que ces aliments sont très importants pour l’organisme. Ils permettent de fournir les vitamines, et même les minéraux dont ce dernier a besoin. Ici, vous avez le choix de consommer vos fruits et légumes entiers ou alors mixés sous forme de jus.

Des produits laitiers

Le 3e élément très utile pour faire un repas équilibré, ce sont des produits laitiers. En effet, ils fournissent à notre corps l’énergie nécessaire pour son épanouissement. Vous avez le choix entre un verre de lait, du yaourt et du fromage… Toutefois, il faudra contrôler la quantité de sucre et ne pas trop en consommer.

Des protéines animales ou végétales pour faire un repas équilibré

Des protéines animales ou végétales doivent aussi intervenir dans un repas équilibré, mais pas dans tous. En tant que protéines, vous pouvez opter pour la viande, du poisson, des œufs, du tofu… Toutefois, il est conseillé de limiter la consommation de viande rouge et de privilégier le poisson ou de la volaille.

De l’eau

Eh bien, l’eau a elle aussi sa place dans la composition d’un repas équilibré et permet d’hydrater l’organisme. Vous pouvez la boire à volonté et vous ne devez surtout pas la remplacer par de l’alcool ou même du jus.

Quelques conseils pour manger équilibré

Maintenant que vous savez comment faire un repas équilibré, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour manger équilibré et garder la forme.

  • Varier les aliments dans chaque groupe

Non seulement cela permet de manger équilibré, mais aussi, ça permet de garder l’appétit au fil du temps. Par exemple, si vous consommez du yaourt aujourd’hui comme produit laitier, vous pouvez demain opter pour du fromage.

  • Contrôler de près la consommation de sucre

Vous savez certainement que l’excès de sucre est dangereux pour la santé. Par ailleurs, il est facile d’en arriver là parce que plusieurs aliments que nous consommons en contiennent.

Il s’agit aussi d’une phrase bien connue : consommez avec modération. L’idéal, c’est de ne jamais boire d’alcool pour étancher sa soif, mais juste pour le plaisir. Pour cela, 1 à 2 verres par jour sont suffisants.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire