Manger des asperges le soir

Manger des asperges le soir a beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé de l’organisme. Les plus populaires sont certainement les asperges vertes. Mais il existe aussi certaines variétés de couleur blanche, violette et rouge-violette qui sont tout aussi utiles pour le bien-être, quoiqu’avec des différences en termes de saveur.

Les asperges étant diurétiques et purifiantes sont parfaites pour celles et ceux qui suivent un régime hypocalorique. Mais ont aussi de nombreux autres avantages à découvrir.

Généralité sur l’asperge

L’asperge est un aliment d’origine végétale qui peut être classé dans le groupe des légumes. Ce sont des pousses vertes ou blanches ( selon qu’elles sont cultivées en présence ou non de lumière ), qui nécessitent une culture assez compliquée.

L’asperge développée pourrait être décrite comme une plante rhizomateuse rustique, aux tiges herbacées dressées et ramifiées sans épines ( buisson rond aux feuilles presque aciculaires ). Qui ont des fleurs blanches qui se transforment en baies rouges ; en même temps, les asperges ont une tige horizontale et souterraine ( rhizome ou patte ), d’où émergent les pousses ou pousses comestibles.

L’asperge, en plus de nécessiter un sol totalement compatible ( très drainant et travaillées ). Elles doivent être cueillies dès l’apparition de la pointe de la pousse ( qui a une longueur totale d’environ 20 cm, presque entièrement cachée par le sol ). En fait, si vous attendez que cette dernière pousse davantage, vous obtenez un épaississement de l’écorce. Et la réduction conséquente de la comestibilité.

Les asperges ‘ ‘ cultivées ‘ ‘, appartiennent à la famille des Liliacées, Genre Asperges, Specie officinalis, dont certaines variétés sont identifiées. En Italie ( mais pas seulement ) pousse une espèce sauvage d’asperge appelée ‘ ‘ Asparagus acutifolius ‘ ‘, communément appelée asparagine ( disponible au printemps ). L’asperge est originaire d’Asie occidentale ( peut-être d’Iran ) et représente une culture maîtrisée par l’homme depuis l’Antiquité. Les Égyptiens d’abord, puis les Romains ( cités par Pline l’Ancien dans le ‘ ‘ Naturalis Historia ‘ ‘), cueilleurs et cultivateurs, ont perfectionné la culture. Les asperges sont également citées dans divers textes grecs : ‘ ‘ Histoire des plantes ‘ ‘ de Théophraste, ‘ ‘ De l’agriculture ‘ ‘ de Cantone etc. Au Moyen Âge, la culture de l’asperge était essentiellement prolongée pour utiliser ses pousses et ses racines à des fins médicinales.

Asperges, bienfaits

Grâce à toutes les propriétés énumérées ci-dessus, manger des asperges nous permet d’obtenir une série de bienfaits : maintenir la glycémie à distance, prendre une bonne dose de vitamines et de minéraux, avoir un effet diurétique et purifiant sur l’organisme. Ces dernières caractéristiques les rendent particulièrement recommandés pour ceux qui souffrent de rétention d’eau, d’œdème ou d’hypertension.

Ces légumes sont également excellents, dans le cadre d’une alimentation correcte, pour améliorer la digestion et la régularité intestinale ( excellent pour les personnes souffrant de constipation ). L’effet sur le cerveau est également intéressant. L’acide folique qu’elles contiennent, en effet, en association avec la vitamine B12, permet la prévention des troubles qui pourraient affliger la sphère cognitive avec l’avancée en âge.

La consommation d’asperges est également indiquée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi que pour favoriser le bon fonctionnement du système nerveux.

Les asperges peuvent offrir des avantages pour :

  • Glycémie élevée
  • Rétention d’eau
  • Œdème
  • Hypertension
  • Constipation
  • Digestion difficile
  • Besoin de purifier l’organisme
  • Prévention du déclin cognitif
  • Favoriser le travail du système nerveux
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires

Asperges, valeurs nutritionnelles

L’asperge est composée en grande partie d’eau mais offre également une certaine quantité de glucides, de protéines et de fibres ( substances utiles au bien-être intestinal ). C’est un aliment sans matière grasse et, comme nous l’avons déjà vu, il contient également plusieurs vitamines et sels minéraux bénéfiques pour notre corps.

Pourquoi manger des asperges le soir ?

C’est surtout grâce à leurs propriétés médicinales qu’elles sont sollicités. Parmi lesquels on peut citer :

Manger des asperges le soir pour maintenir le cerveau en forme

L’asperge est une source précieuse de folate qui, avec la vitamine B12 présente dans le poisson, la volaille, la viande et les produits laitiers, prévient le déclin cognitif. Les personnes âgées qui ont des niveaux normaux d’acide folique et de vitamine B12 obtiennent de meilleurs résultats aux tests de vitesse de réaction et de performance mentale. L’acide folique est essentiel pour le système nerveux. Non seulement dans la vieillesse – il est d’une importance énorme pour le bon développement d’un enfant in utero. C’est pourquoi les asperges sont un plat de rêve pour les femmes enceintes et les femmes qui planifient une grossesse.

Elles améliorent la santé digestive

Une demi-tasse d’asperges contient 1,8 gramme de fibres, soit 7 % des besoins quotidiens. Des études montrent qu’une alimentation riche en fibres, fruits et légumes peut aider à réduire le risque d’hypertension artérielle. De maladies cardiaques et de diabète. Les asperges ont une teneur particulièrement élevée en fibres insolubles, qui favorisent la régularité des selles. Les fibres alimentaires régulent la digestion, facilitent les selles et se lient au cholestérol. Réduisant la concentration de sa fraction nocive.

Les asperges cuites peuvent contenir plus d’antioxydants

La texture douce n’est peut-être pas le seul avantage de la cuisson des asperges. L’asperge est riche en produits chimiques appelés polyphénols qui sont bien connus pour leurs fortes propriétés antioxydantes. La recherche suggère qu’un régime riche en polyphénols peut aider à réduire le stress. L’inflammation et le risque de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques et le diabète.

Manger des asperges le soir pour ne pas grossir, elles nourrissent !

Elles sont vraiment faibles en calories, ce qui pour beaucoup est une recommandation qui ne nécessite aucune explication supplémentaire. 100 g de cette friandise ne contiennent que 20 kcal. Un kilo d’asperges, qui est une portion imbattable en une seule fois, contient moins de calories qu’un petit pain avec une tranche de fromage !

Bien qu’elles soient peu caloriques, elles ont beaucoup de valeur nutritive : vitamines C, E du groupe B et bêta-carotène précurseur de la vitamine A. Ainsi que potassium, sodium, fer, fluor, calcium, magnésium, phosphore, sélénium, manganèse, cuivre et autres composés précieux. Elles participent y compris au bon fonctionnement du foie avec le glutathion. De plus, elles contiennent de l’asparagine pour le cerveau, des fibres et fructanes pour les intestins.

Elles prennent soin des os et du cœur

Seulement 10 pousses d’asperges fournissent la dose quotidienne de vitamine K nécessaire à la formation d’ostéocalcine. Une protéine qui lie le calcium aux os. Le niveau correct d’ostéocalcine protège contre l’ostéoporose la décalcification osseuse et contre l’athérosclérose. Le calcium lié par l’ostéocalcine ne peut pas se déposer dans les vaisseaux sanguins. Il ne calcifie donc pas les vaisseaux.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire