Du vert au jaune, en passant par l’orange, le rouge, ou encore le brun, et le violet, le piment avec ses bienfaits et inconvénients est le fruit de cinq espèces de plantes du genre Capsicum de la famille des Solanacées. Couramment utilisé comme condiment ou légume, le piment évoque la saveur de piquant. Depuis très longtemps les piments du genre Capsicum étaient cultivés comme plantes potagères. Pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques.
D’ailleurs cette ‘ ‘ saveur ‘ ‘ si caractéristique de cet épice n’est en fait qu’une réponse à la douleur que nous ressentons lors de la consommation des piments forts. Grâce aux nocicepteurs, les récepteurs qui détectent les stimuli nocifs, nous percevons la douleur. Et en réponse, ils envoient des signaux qui nous font ressentir de la douleur. C’est ce qui déclenche cette ‘ ‘ saveur ‘ ‘ quand nous ingérons des piments forts.
De nos jours, pas moins de 64 pays sont impliqués dans la production de piment. Avec l’Inde en tête de file avec 38,7 % de la production mondiale, soit près de 3,4 millions de tonnes.
Bienfaits du piment
Propriétés nutritionnelles
Le piment est composé d’eau, de glucides, de protéines, de fibres, de vitamines A, B1, B2, B6, de calcium, de fer, de soufre, de magnésium, de potassium, de sodium, et d’iode. La variété des piments rouges contient encore plus de vitamines A et C que les piments jaunes et verts.
Propriétés métaboliques
Les recherches ont permis de mettre en évidence des effets anticancéreux, anti-inflammatoires, analgésiques et antimicrobiens qui peuvent découler de la consommation régulière de piment.
Il agit également comme expectorant, un effet utile dans les problèmes de congestion ou de toux. Ses propriétés antioxydantes permettent de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, des troubles digestifs, et de renforcer le système immunitaire.
Accentue le métabolisme
Le piment contient de la capsaïcine, un composé qui agit principalement en accélérant le métabolisme grâce à des ingrédients thermogéniques qui apportent une sensation de satiété. C’est de cette manière que la consommation du piment permet de prévenir l’obésité et fournit de l’énergie.
Aphrodisiaque
Cet effet est aussi le fait de la capsaïcine. En effet, une fois ingéré, le piment, ou plutôt la capsaïcine qu’il contient stimule les terminaisons nerveuses de la langue et provoque la libération de substances chimiques qui stimulent l’impulsion sexuelle. La consommation de piments forts stimule également la libération d’endorphines, une hormone connue comme étant ‘ ‘ l’hormone de l’amour ‘ ‘, car elle joue un rôle important dans le plaisir sexuel.
Propriétés esthétiques
Le piment possède toute une panoplie d’effets bénéfiques sur la peau. Entre autres, il favorise les processus de guérison, notamment la cicatrisation des brûlures et des plaies cutanées. Le piment permet de lutter contre les problèmes d’acné et les boutons de fièvre.
Ses effets antioxydants dû à la forte concentration en bêta-carotène, agissent sur la peau en stimulant la formation de collagène, en uniformisant le teint et en améliorant la texture générale de la peau.
Par son action stimulatrice sur la fonction des follicules pileux, le piment favorise la pousse des cheveux et leur donne un aspect plus épais et plus brillant. Il est donc normal que sur le marché de nombreux produits destinés à lutter contre la chute des cheveux soient fabriqués à base de piment (capsaïcine).
Action sur l’insuline
La consommation régulière de piment semble être efficace pour lutter contre l’hyperinsulinémie. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas et qui permet l’absorption de glucose par les cellules. Ainsi lorsqu’elle est présente en excès dans le sang, cela entraine une baisse du taux de sucre dans le sang.
Inconvénients du piment
Source d’acidité
Beaucoup de gens pensent à tort que les aliments épicés, provoquent des gastrites ou des ulcères, chose qui n’est pas tout à fait vraie. Au contraire, des études médicales soutiennent que le piment aurait un effet bénéfique dans certains cas de gastrite.
Toutefois, il est important de souligner qu’à cause de sa structure alcaline, le piment entraine un dépôt de magnésium, de calcium et de potassium dans le corps, ce qui peut causer des préjudices aux personnes qui souffrent déjà de brûlures d’estomac. En outre, sa consommation excessive, peut également déclencher le hoquet.
Cause de diarrhée
Du fait de son effet excitant sur le métabolisme, le piment accélère également le transit intestinal, et de ce fait, la consommation d’aliments épicés peut être à l’origine d’une diarrhée. Irritation de l’estomac, génération des gaz, et inflammation des muqueuses digestives sont aussi des conséquences désagréables qui peuvent découler de la consommation de piment ou d’aliments épicés. Généralement, ces situations surviennent quand une personne mange des aliments épicés pour la première fois, ou une variété à laquelle elle n’est pas habituée. Cela peut aussi être le fait d’une destruction de la muqueuse intestinale.
Source d’insomnie
Un article publié par l’India Times, évoque le fait que manger du piment avant d’aller au lit serait à l’origine d’insomnie. La cause est simple, manger du piment augmente la température corporelle, ce qui est loin d’aider le corps à se détendre, et rend encore plus difficile l’induction du sommeil.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >