La sérotonine est appelée l’hormone du bonheur et elle joue un rôle important dans l’humeur. Elle assure ainsi la satisfaction et le bien-être et sa carence dans l’organisme entraîne une mauvaise humeur. Cette hormone est produite grâce à la conversion biochimique du tryptophane ( Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l’organisme, il est également un constituant des protéines. Il est un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil et de lutter contre les troubles dépressifs. ) source : ICI. Ce dernier est ainsi le précurseur de la sérotonine. Alors, où trouver la sérotonine ?
Le chocolat
Le chocolat est l’une des sources les plus connues de sérotonine. Il favorise l’augmentation de la sérotonine mais aussi de la dopamine. C’est en effet un excellent brain booster grâce auquel la quantité de sérotonine dans le tube digestif et le cerveau augmente. Il contient de même des glucides en forme de sucre qui incitent le corps à produire plus de sérotonine.
Les œufs
Beaucoup de personnes évitent de consommer trop d’œufs pour ne pas augmenter leur niveau de cholestérol. Toutefois, des études scientifiques ont démontré que les œufs sont bons pour la santé car ils apportent du bon cholestérol. De même, ils favorisent la production de tryptophane et de vitamine B6. Ces substances sont utiles à la production de sérotonine.
La banane
La banane est aussi un aliment dans lequel on peut retrouver de la sérotonine. Elle apporte de l’énergie et de la santé à l’organisme et favorise la production de tryptophane qui est le précurseur de la sérotonine. Elle comprend aussi de fortes quantités de vitamine A, B6, C et K.
Le saumon
Le saumon et le maquereau sont des aliments riches en vitamines B. Ils favorisent la production de sérotonine et sont d’excellentes sources d’Omega-3. Le saumon a ainsi une forte teneur en tryptophane et a également des effets positifs sur la tension artérielle. Ainsi, manger deux portions de saumon dans la semaine permet d’assurer les besoins en tryptophane. Préférez le saumon sauvage qui est plus riche en oméga-3.
Le curcuma
Il s’agit d’une épice contenant de la curcumine qui est une substance permettant d’augmenter le taux de sérotonine dans l’organisme. La curcumine est un excellent antidépresseur naturel qui augmente la teneur de la sérotonine.
Le soja
Les produits à base de soja constituent d’excellentes sources de tryptophane. Le soja est ainsi l’aliment idéal pour booster le taux de sérotonine dans l’organisme.
Les oléagineux
Les noix, les noisettes ainsi que les amandes contiennent du tryptophane ( précurseur de la sérotonine ). Il faut donc en grignoter pour favoriser la stimulation de la production de sérotonine. 100 g de noix comprennent une quantité de 318 mg de tryptophane. Les oléagineux sont également de grandes sources d’antioxydants, de vitamines et de fibres.
Les graines de chia
Ce sont des aliments populaires pour leur forte teneur en tryptophane. Elles sont également riches en zinc, en oméga-3 et en calcium et peuvent être ajoutées à un smoothie ou être consommées en pouding.
Le fromage
Il s’agit d’une excellente source de tryptophane. Vous pouvez par exemple préparer des pâtes complètes au fromage pour accroitre le niveau de sérotonine dans votre corps. En y ajoutant du lait et des œufs, vous aurez combiné 3 sources de tryptophane.
Le thé vert
C’est l’une des boissons les plus saines du monde. On y trouve en effet plus de 700 composés bioactifs parmi lesquels la l-théanine. Ce dernier est un acide aminé qui est relaxant et qui favorise l’augmentation du taux de sérotonine.
L’ananas
L’ananas est un aliment à absolument intégrer dans votre régime pour booster la sérotonine dans votre organisme. Il est appelé hydrate de carbone intelligent car il a un effet tranquillisant et favorise la production du précurseur de la sérotonine c’est-à-dire le tryptophane.
Ces excellentes sources de sérotonine sauront booster votre hormone du bonheur et cultiver le bien-être dans votre quotidien.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >