Habituellement associée au chocolat, la noisette est un type d’oléagineux largement cultivé en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle est brune et arrondie, et possède une carapace très dure et résistante. Son goût est à la fois doux et amer. Elle peut être consommée crue, grillée ou broyée en pâte. Le fruit est présent dans plusieurs recettes sucrées ou salées. En plus d’être très savoureuse, les bienfaits de la noisette pour le corps sont innombrables. Riche en nutriments divers, elle possède des protéines. Des lipides, des minéraux et des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Découvrons donc ensemble les bienfaits des noisettes.
Les bienfaits de la noisette prouvés par la science
Nous avons sélectionné quelques-uns des principaux bienfaits pour la santé qu’elle peut apporter.
Elle a une haute valeur nutritionnelle
Comme la plupart des graines oléagineuses, la noisette est riche en glucides, lipides et protéines. Dans environ 30 grammes de cette ‘ ‘ noix ‘ ‘, il est possible d’obtenir 188 kcal, 5 grammes de glucides, 18 grammes de lipides et 4 grammes de protéines.
L’un des principaux bienfaits de la noisette est dû à la présence de fibres et de substances antioxydantes et anti-inflammatoires. Cet aliment contient même des vitamines E, C et B6, ainsi que des minéraux comme le fer. Le magnésium, le cuivre et le manganèse.
La noisette se distingue également par la présence de graisses insaturées et des niveaux élevés d’oméga 6. D’oméga 9 et d’acide oléique.
Les bienfaits des noisettes car elle est riche en antioxydants
La noisette est une source importante d’antioxydants. Qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres responsables du vieillissement. Du cancer et des maladies cardiovasculaires.
Les composés phénoliques sont les types d’antioxydants les plus abondants dans cette ‘ ‘ noix ‘ ‘. Dans l’organisme, ils agissent contre les processus inflammatoires intenses, qui contribuent à l’émergence de maladies chroniques. Ces substances peuvent aider à réduire l’hypercholestérolémie et à protéger le cœur.
Comme la plupart de ces composés sont présents dans la peau autour de la graine, il est recommandé de manger des noisettes crues. Car elles peuvent perdre une partie de leurs antioxydants après avoir été torréfiées.
Possède des propriétés anti-inflammatoires
En raison de la présence de graisses saines, la consommation de noisettes peut aider à réduire les indicateurs inflammatoires dans le corps.
Une étude proposait la consommation de 60 grammes de noisette par jour, pendant 12 semaines, pour un groupe de personnes en surpoids ou obèses. À la fin du programme, les résultats ont montré une réduction des niveaux d’inflammation.
Une autre enquête portant sur 50 personnes diagnostiquées avec le syndrome métabolique a également révélé une diminution des marques d’inflammation. Après avoir consommé un mélange de noix crues, y compris des noisettes.
Cependant, il convient de noter que le simple fait de manger cet aliment ne suffit pas pour réduire les processus inflammatoires nocifs pour le corps. Cela nécessite une alimentation plus saine, de l’exercice et des changements d’habitudes.
Les bienfaits des noisettes car elle favorise le bon fonctionnement du cœur
Dans l’ensemble, manger des oléagineux est bon pour la santé cardiaque. Et consommer de la noisette, c’est encore mieux. Car elle contient une forte concentration d’antioxydants et de graisses insaturées indispensables au bon fonctionnement du système cardiaque.
Une étude réalisée en 2013 a évalué les effets de la consommation quotidienne de noisettes sur un groupe de 21 personnes. Au bout de quatre semaines, une diminution des taux de cholestérol total, de triglycérides et de LDL a été observée. Ce qui, en excès, peut entraîner des problèmes cardiaques.
D’autres études ont également observé ces mêmes effets. En plus de constater que le taux de HDL, cholestérol considéré comme bon pour l’organisme, restait inchangé.
Parce qu’elle est riche en fibres, en acides gras, en potassium et en magnésium, certaines analyses indiquent que la noisette contribue même à l’équilibre de la tension artérielle.
Un nutritionniste peut indiquer la meilleure quantité de noisette pouvant être consommée pour chaque personne. Cependant, la recherche montre que manger entre 30 et 70 grammes de cette ‘ ‘ noix ‘ ‘ est suffisant pour apporter des bienfaits au cœur.
Aide le corps à combattre la maladie
Les vitamines, minéraux et antioxydants présents dans la noisette sont des composants qui aident l’organisme à se défendre contre un certain nombre de maladies. Certaines recherches ont même identifié la capacité de ces substances à être anticancéreuses.
Comme les autres oléagineux, les noisettes contiennent certains types d’antioxydants appelés proanthocyanidines. Ils font l’objet d’études car ils peuvent prévenir et traiter certains types de cancer. Car ils agissent pour protéger les cellules contre le stress oxydatif.
La noisette est également riche en vitamine E. Qui agirait contre les dommages causés aux cellules responsables de l’apparition du cancer. Cependant, les études sur les bienfaits de la noisette sont encore peu concluantes. Et dépendent de plus de tests pour certifier l’action potentielle de ces substances contre les maladies.
Aide à équilibrer le métabolisme
En général, les noix, les amandes et les autres ‘ ‘ noix ‘ ‘ ont des propriétés qui aident à équilibrer le métabolisme et la glycémie.
Il n’existe aucune preuve scientifique sur les effets de la noisette sur le taux de glucose. Mais des études montrent que l’acide oléique, abondant dans la noisette, est bénéfique pour la sensibilité à l’insuline. Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée précisément par la résistance des cellules à l’action de cette hormone responsable du métabolisme du glucose.
D’autres recherches effectuées auprès de patients diabétiques ont montré qu’une alimentation riche en acide oléique abaisse les taux de sucre à jeun et d’insuline dans le sang.
Elle est facile à insérer dans le flux
L’un des avantages de la noisette est qu’elle peut être facilement insérée dans l’alimentation comme collation saine entre les repas ou dans différentes recettes. Vous pouvez la trouver dans les supermarchés ou les magasins de produits naturels.
Comme la plupart des substances bénéfiques sont présentes dans la peau qui les entoure, les noisettes sont mieux consommées crues ou grillées. Elles peuvent être utilisés pour faire de la farine ou même du lait végétal.
Même avec plusieurs aspects positifs pour la santé, aidant à réduire les processus inflammatoires et oxydatifs. Fournissant des vitamines, des fibres et des minéraux et des graisses bénéfiques. La noisette peut provoquer une réaction allergique ainsi que d’autres types d’oléagineux.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >