Le chocolat est un aliment apprécié dans le monde entier pour sa saveur sucrée et réconfortante. Mais saviez-vous que le chocolat peut également offrir des avantages pour la santé ? Les études ont montré que le chocolat noir en particulier peut être bénéfique pour le cœur, l’humeur, la fonction cognitive et bien plus encore. Dans cet article, nous explorerons les bienfaits du chocolat pour la santé et comment vous pouvez incorporer cet aliment délicieux dans votre alimentation d’une manière saine et équilibrée.
Comprendre les bienfaits du chocolat sur la santé
Le chocolat est bon, tant qu’il est consommé en quantité modérée. Les principaux nutriments présents dans la fève de cacao sont : les graisses, les glucides, les protéines, les fibres et les minéraux. Mais ce qui le rend vraiment bénéfique pour notre santé, ce sont ses principes bioactifs.
Des recherches récentes menées à l’Institut National d’Agronomie en France montrent que, quelle que soit sa couleur, le chocolat est riche en vitamines, stérols, phospholipides, alcaloïdes, polyphénols et les fameux antioxydants. Toutes ces caractéristiques forment une liste de raisons qui montrent à quel point cet aliment est bon pour la santé. Certaines d’entre elles sont :
- Le chocolat procure une grande sensation de bien-être
- Une consommation modérée de chocolat améliore le flux artériel
- Son haut pouvoir hydratant le rend également apprécié dans le secteur esthétique
- Contribue à la santé du cerveau en réduisant les dommages causés par les accidents vasculaires cérébraux
- Réduit le stress et soulage la douleur
Les bienfaits du chocolat sur la santé
Fonctionne comme un antioxydant
Des tests sont régulièrement effectués pour voir dans quelle mesure les antioxydants d’un certain aliment peuvent neutraliser les radicaux libres nocifs.
Le chocolat noir obtient des scores très élevés dans ces tests. Cela est possible car le chocolat noir est riche en composés naturels qui agissent comme antioxydants, tels que les polyphénols et les flavanols. Dans une étude, on a même dit que le chocolat noir avait une plus grande activité antioxydante que le fruit testé.
Est riche en flavanols
Le chocolat contient beaucoup de cacao. Ces substances sont très importantes et peuvent lutter contre de nombreuses maladies et affections. En ingérant ces substances, vous réduisez le risque de maladie cardiaque, d’asthme et de diabète de type 2.
Les bienfaits du chocolat pour empêcher les caillots sanguins
En mangeant du chocolat, vous pouvez réduire le risque de caillots sanguins. En conséquence, vous êtes moins susceptible d’avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque lorsque des caillots sanguins se déplacent dans la circulation sanguine.
A un effet hypotenseur
Certaines substances du chocolat stimulent la production d’oxyde nitrique. Cela garantit des vaisseaux sanguins détendus et flexibles et améliore également la circulation. Cela diminue la résistance au flux sanguin, ce qui abaisse la tension artérielle.
Les bienfaits du chocolat pour augmenter le taux de bon cholestérol
Des recherches ont montré que la consommation de chocolat noir peut augmenter le bon cholestérol ( HDL ) et réduire le ‘ ‘ mauvais ‘ ‘ cholestérol ( LDL ). Le chocolat noir a un effet bénéfique sur le cholestérol LDL, car le cacao contient des antioxydants qui peuvent prévenir les dommages causés par l’oxydation.
Protège la peau contre les rayons UV
La résistance aux rayons UV est mesurée par la quantité de MED présente. Beaucoup de MED signifie beaucoup de résistance aux rayons UV. Vous pouvez augmenter cette quantité en mangeant du chocolat. C’est ce que montre une étude dans laquelle des sujets sains ont mangé beaucoup de chocolat noir pendant 12 semaines. Après cette période, la quantité de MED avait doublé. Manger du chocolat noir peut donc augmenter la résistance aux rayons UV.
Réduit la stéatose hépatique
Des recherches ont montré que le cacao dans le chocolat peut avoir un effet cicatrisant chez les personnes souffrant d’une forme moins sévère de stéatose hépatique ( accumulation de graisse dans les cellules du foie ). Cela a été démontré dans un test dans lequel des rats avec un foie gras ont reçu des suppléments de cacao. Donc, les conséquences de la stéatose hépatique ont diminué.
Les bienfaits du chocolat pour améliorer le flux sanguin vers le cerveau
Une étude menée à la Harvard Medical School a montré que le chocolat noir peut améliorer le flux sanguin vers le cerveau.
Parce que l’apport sanguin au cerveau augmente, la mémoire s’améliore. Une étude a montré que cette augmentation améliorait de 30 % les résultats d’un test de mémoire.
Vous obtenez également une meilleure concentration et réactivité et vous pouvez résoudre les problèmes plus facilement.
Améliore la capacité d’apprentissage
Manger du chocolat noir améliore les résultats d’un test cognitif. Ceci est possible car il existe de nombreux flavanols dans le cacao. Ceux-ci pénètrent dans les zones du cerveau qui sont importantes pour la mémoire et l’apprentissage.
De plus, le chocolat contient également de la caféine. La quantité n’est pas suffisante pour vous tenir éveillé la nuit, mais elle est suffisante pour avoir un effet sur le cerveau. Cela améliore la mémoire, la concentration et l’humeur.
Les bienfaits du chocolat pour réduire les plaintes de stress
Le chocolat est riche en magnésium. Ce minéral peut réduire les symptômes de stress. Obtenir suffisamment de magnésium vous aide à mieux faire face au stress et améliore l’humeur, le sommeil et la concentration.
Réduit le désir d’aliments malsains
Il s’avère que le chocolat peut vous rendre moins affamé d’aliments malsains. En particulier, l’expérience sensorielle que vous obtenez en mangeant du chocolat noir joue un rôle important à cet égard. Cela vous permet de manger plus sainement et facilite la perte de poids.
Réduit le risque de démence et de maladie d’Alzheimer
La recherche montre que les personnes âgées qui consomment beaucoup de chocolat ont un risque réduit de démence. Cela est possible car le cacao contient de nombreux antioxydants qui neutralisent ce risque.
Le risque d’Alzheimer est également réduit grâce au chocolat noir, car sa consommation diminue la résistance à l’insuline. On croit maintenant que l’insensibilité à l’insuline joue un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Les cellules cérébrales semblent mourir lorsqu’elles ne reçoivent pas assez de glucose. Cependant, cela peut être évité en mangeant du chocolat noir, ce qui réduit le risque d’Alzheimer.
Augmente le nombre de bonnes bactéries
Le chocolat agit comme un probiotique, augmentant les bonnes bactéries dans le tractus intestinal et diminuant les mauvaises bactéries. Cela peut avoir de nombreux avantages importants pour la santé, y compris la protection du cerveau. Les mauvaises bactéries peuvent réduire les produits chimiques importants dans le cerveau. Parce que le chocolat noir neutralise cela, le cerveau est protégé.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >