Les bienfaits des fraises

La fraise ( Fragaria spp ) est un fruit typique des climats tempérés du nord et du Chili. Petite, de couleur rougeâtre vif, avec une saveur légèrement acide. Un arôme agréable et fort, la fraise est assez polyvalente, servant à la préparation de jus, smoothies, glaces, bonbons, gâteaux, biscuits. Et recettes aigres-douces ( principalement des salades ). Elle est la grande représentante des fruits rouges appelés berries en anglais. Et ce groupe comprend également la mûre, la framboise et la canneberge. Elles ont des anthocyanes ( antioxydants ) en grande quantité qui donnent la couleur rougeâtre ou violacée.

Elle possède de nombreuses propriétés nutritionnelles et il en existe une dizaine d’espèces, mais toutes sont riches en fibres, en anthocyanes, en acide ellagique. En vitamine C, en calcium, en potassium, en magnésium, en zinc et en vitamines B2 et B6. Plus de 90% des fraises sont composées d’eau, c’est pourquoi elles sont peu caloriques. Une portion de 100 grammes ne contient que 30 calories. Découvrons donc ensemble les bienfaits des fraises.

Les bienfaits des fraises pour abaisser le cholestérol

Une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry a montré que les fraises contribuent à réduire le mauvais cholestérol ( LDL ) dans l’organisme. Les chercheurs ont nourri un groupe de volontaires avec 500 grammes de fraises par jour pendant un mois. Quinze jours après la fin de l’expérience, ils ont constaté que le taux de cholestérol avait chuté d’environ 9 %. Cela était dû au fait que les fraises sont riches en anthocyanes. Un type d’antioxydant qui empêche l’oxydation du mauvais cholestérol ( LDL ) et augmente le taux de bon cholestérol ( HDL ). Cette substance diminue le niveau d’inflammation des tissus et, en outre, abaisse les niveaux de cholestérol et de triglycérides.

Prévient les maladies cardiovasculaires

La fraise est aussi une grande alliée du cœur. D’abord parce qu’elle réduit le mauvais cholestérol, réduisant ainsi la formation de plaques graisseuses dans les artères. Et aussi pour être riche en flavonoïdes. De plus, un article publié dans The Journal of Nutrition a démontré que la consommation de flavonoïdes est associée à des concentrations plus faibles de protéine C-réactive ( CRP ) dans le corps. Cette protéine est synthétisée dans le foie et agit comme un marqueur sensible de l’inflammation ( plus elle est élevée, plus l’inflammation est importante ). Et est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs outils de détection du risque cardiovasculaire. Par conséquent, la réduction de ses niveaux indique un risque plus faible de maladie cardiaque.

Les bienfaits des fraises pour abaisser la tension artérielle

Les fruits rouges peuvent être un allié puissant dans la lutte contre l’hypertension. Un article publié dans The American Journal of Clinical Nutrition a démontré que la consommation de ce type de fruits réduit la tension artérielle. Et augmente la concentration de HDL ( bon ) cholestérol. Et une autre étude publiée dans la même revue, a évalué l’association entre la consommation régulière de flavonoïdes, présents dans les fruits rouges, et la diminution de la tension artérielle. Les participants à l’étude qui ont ingéré le plus d’anthocyanes, en particulier lors de la consommation de fraises et de myrtilles, ont eu une réduction de 8% du risque d’hypertension. L’étude a évalué plus de 29 000 femmes hypertendues et 5 000 hommes.

Abaisse la glycémie

La fraise est considérée comme un aliment à faible indice glycémique ( IG ), ce qui en fait un fruit à faible risque pour les personnes atteintes de diabète, tant qu’elle est consommée sans sucre ajouté. Mais des études ont également montré que sa consommation pouvait être associée à une diminution de la glycémie. Parce qu’elle est riche en polyphénols, la fraise diminue la réponse glycémique au saccharose. De plus, les anthocyanes présents dans les aliments sont associés à une diminution de la production d’insuline après les repas.

Diminue l’inflammation

Les flavonoïdes contenus dans les fruits rouges, en particulier les fraises, ont également des propriétés anti-inflammatoires. Une étude a montré que le fruit était capable de réduire la douleur et l’inflammation chez les adultes obèses souffrant d’arthrite dégénérative du genou. Cela est dû aux antioxydants présents dans les fraises. Qui peuvent aider à réduire l’inflammation des articulations.

Retard du vieillissement prématuré

L’élimination des radicaux libres, provoquée par son action antioxydante, apporte également des bienfaits esthétiques. Tels que retarder le vieillissement prématuré et prévenir l’apparition des rides. La présence de vitamine C et d’acide ellagique y contribue. La vitamine C est également importante pour la synthèse du collagène. Vous permettant d’améliorer votre tonus musculaire et d’éviter les sensations d’affaissement.

Les bienfaits des fraises pour renforcer l’immunité

La fraise contient, dans sa composition nutritionnelle, des vitamines telles que la vitamine E, le bêta-carotène. Des composés bioactifs et une excellente source de vitamine C qui renforce l’immunité. Aidant au processus de cicatrisation des plaies et à l’absorption du fer présent dans les aliments.

Les fraises sont également une source importante de fibres

Les fraises sont riches en fibres, ce qui est très important pour une bonne digestion. Les problèmes pouvant résulter d’un manque de fibres comprennent la constipation et la diverticulite une inflammation de l’intestin qui touche environ 50 % des personnes de plus de 60 ans. Les fibres peuvent également aider à lutter contre le diabète de type 2 en retardant l’absorption des sucres, c’est-à-dire du glucose dans le sang. Par conséquent, les adultes diabétiques peuvent consommer des fraises avec modération dans leur alimentation.

Une source importante de potassium

Le potassium est un minéral important qui aide à maintenir un équilibre hydrique sain et à réguler la pression artérielle. Le potassium peut également aider à réduire le risque de maladies cardiaques en améliorant la fonction cardiaque.

En plus de leurs bienfaits pour la santé, les fraises sont également très polyvalentes en cuisine. Elles peuvent être consommées fraîches ou utilisées dans de nombreuses recettes telles que les confitures, les desserts et les boissons. Les fraises peuvent également être congelées pour une utilisation ultérieure.

En conclusion, les fraises sont un choix de collation santé qui peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants qui peuvent aider à prévenir les maladies chroniques. Les fraises sont également une source importante de fibres.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire