Les bienfaits du pamplemousse

Tout le monde n’aime pas le goût rafraîchissant mais amer du pamplemousse. Mais le pamplemousse est en fait l’un des aliments les plus performants de la nature avec des vitamines C, B et E, ainsi que du calcium, du phosphore et du potassium en quantités abondantes. Les avantages bénéfiques du pamplemousse, de la chair juteuse aux pépins de pamplemousse en passant par l’huile essentielle de zeste de pamplemousse, sont presque infinis. Découvrons ensembles les bienfaits du pamplemousse.

Qu’est-ce que le pamplemousse ?

Le pamplemousse tire son nom du mot anglais raisins, qui signifie grapes. Bien que ce ne soit pas tout à fait certain, on pense que le nom est dû au fait que les pamplemousses poussent en grappes, tout comme les raisins. Sinon, ces fruits n’ont pas grand-chose en commun. Le pamplemousse est un agrume et donc étroitement lié à l’orange, au citron et à la clémentine. Il ressemble un peu à une orange plus grosse mais a un goût très différent. Il y a le pamplemousse rouge et le blanc aussi connu sous le nom de blond qui est de couleur plus jaune.

Les pamplemousses poussent sur un agrume subtropical que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde. L’arbre est cultivé aux États-Unis ainsi qu’au Moyen-Orient. L’arbre lui-même peut atteindre 6 mètres de haut et reste vert avec des feuilles toute l’année. En plus des beaux fruits, le pamplemousse a des fleurs blanches au parfum assez intense. Un pamplemousse normal peut avoir un diamètre d’environ 10 à 15 cm. Selon les variétés, il peut être de couleur jaune pâle ou plutôt rose et rouge. Le pamplemousse rouge a une pulpe rouge. Il est également appelé raisin sanguin ( et non orange sanguine qui est une orange rouge ) et est largement cultivé aux États-Unis et en Israël.

Valeur nutritionnelle du pamplemousse

Beaucoup de gens se demandent ce que contient un pamplemousse, alors regardons de plus près la valeur nutritionnelle du pamplemousse. Globalement, on peut dire qu’il est riche en nutriments, en antioxydants et en fibres.

100 grammes de pamplemousse contiennent

Si vous mangez un pamplemousse de taille moyenne, vous ingérerez

  • Environ 50 calories
  • Environ 10 grammes de glucides
  • Environ 1 gramme de protéines
  • 64% de l’apport journalier recommandé en vitamine C
  • 28% de l’AJR en vitamine A
  • 5% de l’AJR en potassium
  • 4% de l’AJR en thiamine ou vitamine B1
  • 4% de l’AJR en folates ou vitamine B9
  • 3% de l’AJR du magnésium

Les bienfaits du pamplemousse pour un système immunitaire plus fort

Si vous mangez régulièrement du pamplemousse, cela peut être bon pour votre système immunitaire. Avec une teneur aussi élevée en vitamine C, vous obtenez des antioxydants qui peuvent protéger vos cellules contre les bactéries et les virus. Plusieurs études ont montré qu’un apport adéquat en vitamine C peut aider à récupérer plus rapidement d’un rhume. Mais nous devons souligner qu’il existe également des études qui ne peuvent pas voir que la vitamine C à cet effet.

Il n’y a pas que la vitamine C contenue dans le pamplemousse qui peut être utile pour votre système immunitaire. La vitamine A est un autre exemple de vitamine importante pour notre santé et que vous obtenez par le biais des fruits. Cette vitamine peut agir comme une protection contre l’inflammation et aussi contre les maladies infectieuses.

Les bienfaits du pamplemousse pour la perte de poids

Vous pouvez également adopter un régime au pamplemousse pour perdre du poids. Il se peut que la consommation de fruits vous permette de contrôler plus facilement vos sensations de faim et de gourmandise. Comme le fruit est riche en fibres, vous ressentez un degré de satiété plus élevé lorsque vous le mangez. Le fait que vous en mangiez peut vous faire consommer moins de calories dans l’ensemble. En outre, il existe des preuves que le pamplemousse peut aider à lutter contre la résistance à l’insuline, ce qui, à long terme, peut également affecter le poids.

Les bienfaits du pamplemousse pour agir de manière préventive contre le diabète

Il se peut également que la consommation de pamplemousse prévienne la résistance à l’insuline, ce qui peut entraîner le diabète. La résistance à l’insuline signifie que vos cellules cessent de répondre à l’insuline. L’insuline est une hormone qui contrôle de nombreux processus différents dans le corps. Il est particulièrement important dans la régulation de la glycémie.

En mangeant du pamplemousse, il se peut que vous aidiez le corps à contrôler les niveaux d’insuline et réduisiez ainsi le risque de développer un diabète. Comme le fruit semble également avoir un effet positif sur la glycémie, il se peut qu’il réduise le risque de diabète de type 2.

Meilleure santé cardiaque

Il se pourrait aussi que le pamplemousse soit bon pour votre cœur. Il a des propriétés qui peuvent prévenir les maladies cardiaques, par exemple, il contient beaucoup de fibres qui peuvent aider à lutter contre l’hypertension artérielle. Une étude a montré que ceux qui mangeaient du pamplemousse trois fois par jour pendant six semaines réduisaient considérablement leur tension artérielle.

Le pamplemousse contient également beaucoup de potassium, qui est également une substance qui s’est avérée bonne pour le cœur. Le potassium a également été associé à un risque réduit d’hypertension artérielle.

Peut réduire le risque de calculs rénaux

Si vous mangez du pamplemousse rouge ou blanc, cela peut également réduire le risque de calculs rénaux. Les calculs rénaux sont le résultat de déchets collectés dans les reins et se transformant en petites formations ressemblant à des pierres. Normalement, ces déchets seront éliminés par l’urine. Quand ce n’est pas le cas et qu’il se transforme en pierres, c’est très douloureux.

La forme la plus courante de calculs rénaux contient du sel de calcium. L’acide citrique présent dans le pamplemousse peut être efficace contre l’accumulation de calcium dans les reins et la formation de calculs. L’acide citrique augmente également la valeur du pH de l’urine et réduit ensuite le risque de formation de calculs rénaux.

Les bienfaits du pamplemousse en matière d’antioxydants

Nous vous avons déjà dit que le pamplemousse regorge d’antioxydants. Les antioxydants peuvent protéger vos cellules contre les radicaux libres et donc contre les dommages.

Dans le pamplemousse, vous trouverez, entre autres, les antioxydants suivants :

Vitamine C – Qui peut protéger vos cellules contre les dommages qui entraînent souvent des problèmes cardiaques et même le cancer.

Bêta-carotène – Converti en vitamine A dans votre corps et censé aider à réduire le risque de maladies chroniques telles que les problèmes cardiaques, le cancer et les problèmes de vision.

Lycopène – On pense qu’il aide à lutter contre certains types de cancer comme le cancer de la prostate et qu’il peut aider à ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Il peut également aider avec certains des effets secondaires des traitements contre le cancer qui sont effectués.

Flavanones – Peuvent aider en cas de problèmes cardiaques grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire