L’un(e) se sent bien avec les cheveux courts, l’autre les laisse repousser le plus vite possible. Maintenant, il n’y a pas de moyen magique de faire repousser vos cheveux en un clin d’œil. La meilleure chose à faire est de prendre soin de vos cheveux et d’être patient. Voici les conseils sur la façon de favoriser la repousse des cheveux.
Qu’est-ce qui détermine le taux de croissance des cheveux ?
Pour comprendre s’il est possible d’accélérer la pousse des cheveux, revenons aux origines : les facteurs d’influence externes et internes. En moyenne, les cheveux poussent de 1 à 1,5 centimètres par mois, il est donc préférable d’accepter immédiatement le fait qu’ils ne pousseront pas de 15 centimètres par mois même avec tout notre désir. Il est également impossible de ne pas remarquer que les cheveux de chacun poussent à des rythmes différents. Ceci est influencé par le sexe, l’âge, la génétique, la nutrition, les soins, les niveaux hormonaux, la dysbactériose, la circulation sanguine altérée, la carence en fer, l’état du système nerveux et du corps dans son ensemble. La prise de divers médicaments, la saisonnalité ( en été, ils poussent plus vite qu’en hiver ) et même l’heure de la journée ( pendant la journée, la croissance des cheveux est dans une phase plus active ).
Comment favoriser la repousse des cheveux
Les trichologues pensent qu’il est facile d’avoir des cheveux longs jusqu’à 30 ans, puis le processus de croissance ralentit considérablement. Cependant, il peut être stimulé avec succès.
Vitamines pour la croissance des cheveux
Les fabricants de complexes de beauté pour le cuir chevelu savent quelle est la raison de la croissance lente des cheveux en hiver – le béribéri. Par conséquent, ils chargent leurs émulsions et sérums de vitamines nécessaires pour accélérer la croissance des cheveux, à savoir les vitamines des groupes A, B, C, E.
- La vitamine A retient l’humidité dans la structure du cheveu et prévient la chute des cheveux.
- Vitamine B est absolument indispensable pour accélérer la croissance : notamment B1, B6, B7, B12.
- La vitamine C stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, grâce à quoi la nutrition atteint plus rapidement les follicules pileux.
- Vitamine E donne aux cheveux force et brillance saine.
D’ailleurs, au rythme d’une grande ville, peu de gens arrivent à suivre un régime alimentaire particulier. Ensuite, les complexes de vitamines prêts à l’emploi deviennent une solution idéale. Leur avantage est qu’ils sont souvent présentés comme une double formule pour une prise jour et nuit, en tenant compte des différentes phases quotidiennes de la croissance des cheveux c’est déjà un coup juste. Cependant, la nutrition et les vitamines, selon les stylistes professionnels, aident les follicules pileux. Mais ne résolvent que le problème de la perte de cheveux et de la stimulation de la croissance. Ce qui est à l’extérieur ( sur les cheveux eux-mêmes ) devra être pris en charge séparément à l’aide d’un soin particulier.
Massage de la tête pour la repousse des cheveux
L’automassage joue un rôle important dans la stimulation de la croissance des cheveux. Les experts conseillent d’y consacrer au moins cinq minutes par jour, il sera alors possible de maintenir la croissance, tout en renforçant les cheveux dans les follicules et en augmentant leur volume. Il s’avère que les cheveux fins deviennent ainsi sous l’effet de l’hormone dihydrotestostérone le fond hormonal change et les cheveux semblent devenir plus petits.
Alors, comment stimuler le flux sanguin vers le cuir chevelu ( cela résoudra à la fois le problème de la chute et de la croissance des cheveux ) ? Le plus simple est d’agir doucement sur différentes zones de la tête du bout des doigts. Ceci, soit dit en passant, peut devenir une sorte de méditation pour la relaxation. On se souvient aussi des brosses de massage avec des dents de différentes épaisseurs en nylon, des brosses avec des dents de massage et des poils de sanglier, ou encore d’une brosse universelle avec des aiguilles en métal et même d’un peigne squelettique avec des dents rares.
Des masques qui accélèrent la repousse des cheveux
En vain, beaucoup se plaignent du manque de temps pour des soins capillaires supplémentaires. Les masques, par exemple, ne nécessitent aucune manipulation complexe. De plus, certains d’entre eux peuvent être réalisés tout en se lavant les cheveux. Mais, en plus des soins capillaires, ils stimulent leur croissance en agissant sur le follicule pileux. Cependant, la régularité est importante dans ce domaine : ils doivent être effectués environ deux fois par semaine. Si les cheveux ont besoin d’être restaurés, vous devez appliquer le masque encore plus souvent.
Lumière du soleil
La lumière du soleil joue un rôle important dans la croissance des cheveux, c’est pourquoi vos cheveux poussent généralement plus vite en été. Cela a à voir avec la vitamine D, qui est produite par la lumière du soleil. La vitamine D est responsable de la création de nouveaux follicules pileux. Mais ici aussi, ce qui suit s’applique : profitez-en avec modération. La lumière du soleil peut assécher les cheveux et les rendre plus cassants avec beaucoup d’exposition. De plus, le cuir chevelu peut brûler. Il peut être judicieux de prendre soin de ses cheveux après une journée ensoleillée avec un produit hydratant. Pensez à un masque capillaire avec un peu d’huile ou à un shampoing aux ingrédients hydratants.
Continuer à peigner pour favoriser la repousse des cheveux
Une astuce pratique est de continuer à vous peigner les cheveux. Vous le faites peut-être déjà tous les jours, mais continuez. Le peignage stimule les follicules pileux, ce qui accélère la croissance de vos cheveux. Peignez vos cheveux deux fois par jour et passez doucement la brosse dans vos cheveux. Si vous peignez trop fort, vous risquez de vous arracher les cheveux. Attention, ne peignez jamais vos cheveux quand ils sont mouillés. Ensuite, ils sont plus vulnérable et vous pouvez casser les cheveux plus rapidement.
Huile pour favoriser la repousse des cheveux
Les huiles sont extrêmement efficaces pour le soin des cheveux. Elles leur apportent à la fois nutrition et protection enveloppante, lissant les écailles du cheveu. L’huile de bardane tient la palme parmi les produits de croissance capillaire. Elle augmente la circulation sanguine du cuir chevelu, améliore le métabolisme, nourrit les racines des cheveux et améliore leur croissance.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >