Restez éveillé la nuit. Ennuyeux. Pendant que vous fixez le plafond, le reste du monde s’assoupit. C’est du moins ce que vous pensez. Parce que vous n’êtes pas le seul ou la seule à avoir du mal à vous endormir. Quarante pour cent des Flamands en souffrent. Avec les conseils de cet article, vous serez quoi faire si vous ne pouvez pas dormir, et à partir de maintenant, vous dormirez aussi bien que les autres soixante pour cent. Découvrez donc comment faire pour dormir quand on y arrive pas.
Qu’est-ce que l’insomnie ?
Vous souffrez d’insomnie lorsque votre sommeil est perturbé, alors que vous avez suffisamment d’occasions de dormir. Il existe deux variantes : l’insomnie aiguë et l’insomnie chronique.
Que faut-il changer dans la routine quotidienne et les habitudes pour éviter les perturbations de sommeil
Le stress est l’une des principales causes d’insomnie. Beaucoup le ressentent au travail tout le temps, ils ne peuvent pas se détendre après. C’est la libération du cortisol, l’hormone du stress, et la volonté de se battre. Cela ne vous aide certainement pas à vous endormir. Faites attention au mode de vie. Nos activités habituelles peuvent causer du stress au corps, cela affecte le sommeil, mais souvent nous ne le remarquons pas. Vérifiez votre routine pour les mauvaises habitudes de sommeil.
Concentrez-vous sur votre corps
Pour donner du repos à votre tête, cela aide à déplacer l’attention vers votre corps. Vous pouvez le faire grâce à des exercices de respiration. Inspirez profondément par le nez. Utilisez non seulement la poitrine, mais aussi l’abdomen, le bas du dos et la cage thoracique. Plus vous utilisez votre corps, plus vous pouvez vous détendre. Puis expirez par la bouche. Refaites cet exercice. Et encore.
Faites du yoga, pratiquez la méditation pour dormir quand on y arrive pas
La méditation après une journée de travail aide à soulager le stress et à s’endormir, tandis que des cours de yoga réguliers réduisent l’anxiété et le stress, qui peuvent être à l’origine de l’insomnie. Dans les cours de yoga, le corps se fige dans une certaine position pendant plusieurs minutes. À ce stade, vous devez vous concentrer sur la respiration, inspirer et expirer lentement et profondément. Par la respiration, le corps se détend, on se calme.
Aérer la pièce
Les scientifiques écossais pensent que nous nous endormons le plus rapidement à une température de + 16-18 degrés. La nuit, le corps humain se refroidit, il est donc difficile de s’endormir dans la chaleur. Le nettoyage des toxines et du repos du corps a lieu dans une pièce fraîche.
Évitez les repas lourds
Manger tard déclenche la digestion. L’estomac doit travailler la nuit lorsque les processus digestifs sont ralentis. Les aliments sont digérés lentement, s’attardent dans l’estomac et l’intestin grêle, et les toxines sont libérées. Cela empêche le cerveau d’atteindre le sommeil profond. Si vous ne pouvez pas refuser un dîner copieux, alors mangez 2, et de préférence 3 heures avant le coucher et choisissez des aliments ‘ ‘ apaisants ‘ ‘ : brocoli, miel, lait et autres aliments à mélatonine. Cette hormone régule les processus de sommeil et d’éveil et se trouve en petites quantités dans certains aliments.
Écoutez de la musique relaxante pour dormir quand on y arrive pas
La musique relaxante est comme le dopage du sommeil. Ce sont des sons qui génèrent des ondes cérébrales lentes, de sorte que vous vous endormez merveilleusement. Pas votre truc ? N’hésitez pas à rechercher sur Internet la musique pour dormir que vous aimez également.
Obtenez un lit sur mesure
Enfin, vous vous connectez pour dormir, vous vous calmez et vous vous sentez fatigué, mais vous ne pouvez toujours pas vous endormir. S’il est inconfortable de s’allonger et que le drap s’emmêle tout le temps, regardez de plus près le matelas.
Fermez les rideaux et éteignez la veilleuse pour dormir quand on y arrive pas
La mélatonine est produite dans l’obscurité totale. Les taux sanguins commencent à augmenter environ 2 heures avant que vous ne vous endormiez normalement et augmentent fortement en une heure si les lumières sont éteintes. Par conséquent, nous nous sentons somnolents le soir et il est plus difficile de se lever le matin en hiver, lorsqu’il fait encore noir. Retirez les sources lumineuses avant de vous coucher, dans le noir vous vous endormirez plus facilement.
Rangez votre téléphone, éteignez la télé avant de vous coucher
Ceci est nécessaire pour que la mélatonine puisse être produite normalement. Elle commence à se démarquer vers 22h00. Passer la moitié de la nuit devant la télé ou des gadgets peut entraîner une carence en mélatonine et une modification des rythmes circadiens, c’est-à-dire un décalage du cycle veille-sommeil. Il est préférable de refuser les radiations et la lumière supplémentaire avant d’aller se coucher.
Inventez un rituel avant de vous coucher
Les enfants s’endorment bien sur un conte de fées ou une berceuse, pourquoi ne pas proposer un rituel similaire pour les adultes. Le cerveau aime travailler selon un horaire, si cet horaire est défini. Trouvez une sorte d’action calmante que vous exécuterez en même temps, puis endormez-vous. Par exemple, prenez une douche chaude, buvez un verre de lait avec du miel, allumez une bougie aromatique pendant 10 minutes. Si vous ne sautez pas le rituel, le cerveau et le corps le percevront comme un signal pour s’endormir.
Faites une promenade avant de vous coucher
En plus de saturer les cellules en oxygène, l’hormone adénosine est produite avec peu d’activité physique. Elle forme la fatigue – ce dont vous avez besoin pour bien dormir. Marcher jusqu’au magasin ou près de la maison suffit à détourner l’attention des problèmes et à disperser les muscles stagnants.
Contactez un psychologue pour dormir quand on y arrive pas
Si vous comprenez que vous vous inquiétez de problèmes internes qui vous empêchent non seulement de vous endormir, mais aussi de travailler et de vous reposer, consultez un psychologue. L’insomnie peut être la cause de la dépression ou d’autres maladies, un spécialiste vous aidera à trouver et à déterminer la cause profonde. Très probablement, l’insomnie passera avec le problème principal.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >