La perte de poids est le souci de beaucoup de personnes. Plus particulièrement les femmes qui veulent garder une certaine ligne. Si pour certaines personnes, c’est une question d’esthétique, pour d’autres, il s’agit d’un réel problème de santé. En effet, le surpoids est un vrai fléau qui cause énormément de dégâts sanitaires (diabète, hypertension artérielle, augmentation du cholestérol, maladie cardiaques, etc.). Ainsi il est important de connaître les méthodes efficaces et scientifiques pour perdre du poids et devenir mince.
L’importance des protéines dans le régime alimentaire pour devenir mince
Dans un régime alimentaire où la perte de poids est l’objectif, les protéines sont mises en avant. En effet, le corps brûle des calories lors de la digestion et du métabolisme des protéines. Un régime riche en protéines stimule le métabolisme jusqu’à environ 90 calories par jour. Un tel régime peut également constituer un coupe-faim parce qu’il vous donne une sensation de satiété et réduit ainsi l’appétit. Il vous suffit de prendre un petit déjeuner riche en protéines comme les œufs pour avoir un effet de satiété pendant une longue durée.
Éviter les aliments transformés
Les aliments transformés sont généralement riches en sucres ajoutés, en graisses ajoutées et en calories. En effet, ils sont conçus pour booster l’appétit ce qui n’aide pas si on veut perdre du poids et être mince. Ils sont beaucoup plus susceptibles de créer une dépendance que les aliments non transformés.
Adopter un bon comportement alimentaire pour devenir mince
Il est constaté que la nourriture qu’on garde à la maison a une grande influence sur le poids et le comportement alimentaire. En ayant toujours à sa disposition des aliments sains, on réduit les risques de manger mal. Évitez les fast-foods et préparez vous-mêmes vos plats à emporter pour mesurer les nutriments qui y sont. Privilégiez les produits laitiers, les fruits entiers, les noix et les œufs durs.
Boire de l’eau
Boire beaucoup d’eau peut vous aider à perdre du poids en plus de contribuer à votre santé. Ainsi, boire un litre et demi d’eau peut augmenter les calories que vous brûlez d’environ 25 % pendant l’heure qui suit. Une astuce consiste à boire de l’eau avant les repas pour réduire l’apport calorique, en particulier pour les personnes d’âge moyen et les personnes âgées. Alors n’utilisez plus les boissons riches en sucre et en calories. Buvez plutôt de l’eau, beaucoup d’eau.
Limiter la consommation de glucides raffinés pour devenir mince
Dans les glucides raffinés, la plupart des nutriments et des fibres bénéfiques ont été éliminés par le processus de raffinage. Celui-ci ne laisse que des glucides facilement digérable, ce qui peut augmenter le risque de suralimentation et de maladie. Les principales sources alimentaires de glucides raffinés sont les sodas, la farine blanche, les pâtisseries, le pain blanc, les sucreries, le riz blanc, les snacks, les pâtes, le sucre ajouté et les céréales transformés.
Boire du thé vert et du café
Le thé vert est une boisson naturelle qui contient beaucoup d’antioxydants. Sa consommation a de nombreux avantages tels que l’augmentation de la combustion des graisses et la perte de poids. Il augmente la dépense énergétique de 5 % et augmente la combustion sélective des graisses jusqu’à 18 %.
Il en est de même pour la consommation de café qui est un antioxydant et qui favorise la perte de poids. Le café stimule le métabolisme jusqu’ à 11 % et réduit le risque de diabète de type 2 jusqu’ à 50 %.
Utiliser des assiettes plus petites
L’utilisation d’assiettes plus petites circonscrit psychologiquement la quantité que vous devez manger. En effet, une assiette plus petite modifie la façon dont on voit les portions. Les gens semblent remplir leur assiette de la même manière, quelle que soit la taille de l’assiette, et ont tendance à mettre plus de nourriture dans les grandes assiettes que dans les petites. Il s’agit de tromper sa faim.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >